X

Macérat de bourgeons d’églantier

eglantier

Caractéristiques de l’Églantier

  • Nom : Églantier
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Rosa
  • Espèce : Rosa canina

Voir les produits associés à l’Églantier.

L’églantier : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

L’églantier est un genre de plantes de la famille des Rosacées, originaire des régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère Nord. L’origine de son nom scientifique Rosa est incertaine. Le nom « églantier » est également remplacé par le nom « rosier » et il désigne principalement les espèces à l’état sauvage. Les bourgeons de l’espèce Rosa canina, désignée communément par « rosier sauvage », sont les plus exploités en gemmothérapie. Leur macérat convient à tout le monde, aussi bien aux enfants qu’aux personnes chétives. Toutefois, son utilisation nécessite de prendre certaines précautions.

Description de l’églantier

Arbuste sauvage avec un port buissonnant et touffu, l’églantier se trouve dans les terrains de friches, dans les lisières de bois ou dans les haies.

Les tiges aériennes sont dotées d’épines dures. Ses feuilles, imparipennées, présentent une foliole terminale. Selon l’espèce, elles peuvent être entières, dentées, lobées ou pectinées.

Ses fleurs ont des couleurs variées : blanche, rose, jaune ou rouge. Généralement, elles se regroupent en corymbes et produisent des faux-fruits, ou cynorrhodons, communément appelés églantines. Ils renferment des akènes à une seule graine.

eglantier-caracteristiques

Histoire

Dans l’Egypte antique, Cléopâtre utilisait un oreiller de pétales d’églantier. Les Grecs et les Romains plaçaient ces parties sur leur tête pour lutter contre la migraine. Au Moyen Âge, les fruits sont appréciés pour leur saveur acidulée. Les fleurs étaient exploitées pour traiter les rhumes et les inflammations de la gorge.

Propriétés du macérat de bourgeons de l’églantier

Le macérat de bourgeons de l’églantier, également appelé gemmothérapie d’églantier, renferme des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines, notamment B et C. Il contient également des tanins aux propriétés anti-inflammatoire et astringente, ainsi que des flavonoïdes, aux actions antioxydantes. Il favorise la production de gamma globines qui assurent le transport de l’oxygène dans l’organisme. Les enfants l’apprécient particulièrement pour son goût fruité. Il contribue à renforcer leur système immunitaire, en particulier le système respiratoire haut.

Pour quels problèmes l’utiliser ?

La gemmothérapie d’églantier traite nombreuses affections et améliore la santé en général.

Action protectrice, immunostimulante et anti-inflammatoire

Le macérat possède des vertus protectrices en augmentant le nombre de protéines sériques et de gamma globines. Il agit sur l’organisme en renforçant le système immunitaire. Il pallie les carences et l’anémie, surtout chez les enfants et les convalescents. Il rétablit leur force physique.

L’action antioxydante de la vitamine C aide à lutter contre les agressions virales et bactériennes. Le macérat stimule la production de globules blancs, permettant à l’organisme de résister aux maladies et aux infections.

Ce puissant anti-inflammatoire aide à combattre les infections du côlon (colites) et la diarrhée.

eglantier-utilisations
Action de soutien de la santé respiratoire

Durant la saison froide, le macérat soutient la fonction respiratoire et prévient des rhinopharyngites, des amygdalites, des rhinites et des otites. Il soulage les allergies, tels le rhume des foins, la sinusite et la trachéite. Il agit contre les inflammations des voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions bronchiques, comme dans le cas de l’asthme ou des toux persistantes.

Action sur les os et les articulations

Le macérat de jeunes pousses d’églantier agit pour remédier aux différentes pathologies qui affectent les articulations et les os. Son action anti-inflammatoire aide à combattre l’arthrose et les rhumatismes, et à atténuer les douleurs associées. Il participe à l’amélioration du système osseux des enfants souffrant d’un retard de croissance. Le produit intervient également pour prévenir contre l’ostéoporose chez l’adulte.

Action sur la peau

Le macérat de bourgeons d’églantier montre son efficacité dans le traitement de divers problèmes cutanés comme la verrue, le furoncle, les démangeaisons ou l’eczéma. Il favorise également la cicatrisation des brûlures, des ulcères cutanés et des plaies.

Action antioxydante et anti-âge

Riche en antioxydants, l’extrait protège les cellules du stress oxydatif, limitant la dégénérescence cellulaire et le vieillissement prématuré. Ces principes actifs renforcent la santé de la peau et préviennent l’apparition prématurée des ridules et des rides.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Le macérat d’églantier est proposé sous forme de complément alimentaire, mais ne remplace en aucun cas une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Son utilisation nécessite certaines précautions et le respect strict des doses prescrites.

Entreposez le produit dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et hors de la vue des enfants.

La gemmothérapie d’églantier n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans.

Le traitement dure trois semaines, renouvelables trois fois, avec une coupure de sept jours entre chaque renouvellement.

Utilisations du macérat de bourgeons d’églantier

Le macérat est utilisé seul ou en synergie avec d’autres extraits de plantes pour bénéficier de ses bienfaits sur la santé.

Utilisation seule

Pour les adultes et les adolescents, prenez 5 à 15 gouttes du remède dans un verre d’eau. Les prises se font un quart d’heure avant chaque repas. Une cure dure trois semaines. L’idéal est de prendre 5 gouttes par jour durant la première semaine et d’augmenter peu à peu jusqu’à 15 gouttes pendant la dernière semaine.

Administrez 1 goutte par jour pour 10 kilos chez les enfants âgés de plus de 3 ans, en débutant par 1 goutte journalière.

Utilisation en synergie

La gemmothérapie d’églantier se combine avec des macérats de bourgeons d’autres plantes pour traiter différentes affections :

  • Sinusite : le peuplier renforce l’action anti-infectieuse et anti-inflammatoire du produit, tandis que le charme limite les éternuements.
  • Infection ORL : associé à l’aulne glutineux, le remède diminue les inflammations et renforce le système immunitaire.
  • Rhinopharyngite : combiné au peuplier et au sapin pectiné, le produit vient à bout de cette pathologie en stimulant l’immunité de l’organisme.
  • Herpès : en synergie, les macérats de bourgeons de rosier, de l’orme et de l’érable aident à combattre les virus pour remédier à l’herpès, entre autres.
  • Verrue : associée avec la vigne, la solution à base de bourgeons d’églantier prévient l’apparition des verrues. Si ces dernières ont une origine émotionnelle, le macérat de bourgeons du figuier est recommandé.

Son action sur le système immunitaire est renforcée par les macérats de bourgeons du sapin pectiné et du cassis. Le premier stimule la moelle osseuse et le second, les glandes surrénales.

L’avis d’un professionnel de la santé est toujours recommandé avant d’entamer une cure avec le macérat de bourgeons d’églantier. Dans chaque cas, cet avis est également requis avant de l’associer avec d’autres macérats.

eglantier-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier