Composition
La composition en acides gras de cette substance inclut :
- l’acide linolénique (AGPI oméga-3) ;
- l’acide linoléique (AGPI oméga-6) ;
- l’acide oléique (AGMI oméga-9) ;
- l’acide stéarique (AGS) ;
- l’acide palmitique (AGS).
Elle renferme également de la provitamine A (β-carotène) ainsi que de la vitamine E.
Vertus principales
L’huile végétale de périlla a des propriétés anti-inflammatoires et hypocholestérolémiantes, tout en jouant le rôle de protecteur cardiovasculaire. Son apport dans l’alimentation compense le déséquilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 qui semble être associé aux inflammations chroniques. Cette huile contribue de ce fait à inhiber les processus inflammatoires dans l’organisme. De plus, grâce à sa teneur en acide α-linolénique, un acide gras essentiel non produit par le corps, elle favorise l’équilibre nutritionnel. Cette situation procure de nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire et les maladies chroniques en général. Cet extrait liquide a également pour effet de stimuler la mémorisation, de soutenir le travail intellectuel et d’épauler le développement des capacités cérébrales, particulièrement chez les enfants.
Par ailleurs, l’huile végétale de périlla a des vertus apaisantes, hydratantes et nourrissantes. Elle favorise la souplesse de la peau tout en renforçant sa barrière naturelle. Elle contribue ainsi à prévenir le vieillissement cutané et à apaiser les rougeurs chez les personnes ayant une peau sensible ou irritée. Dans le domaine des soins capillaires, elle nourrit en profondeur les cheveux secs. Elle leur confère aussi de la brillance ainsi que de la souplesse.
Ce produit à base de périlla renferme aussi une petite quantité d’huile essentielle qui recèle un composant utile appelé « acide rosmarinique ». Cet élément possède des propriétés antiallergiques pouvant entraver l’action de la plupart des agents responsables des réactions allergiques. Par conséquent, cette substance a un impact positif sur la santé respiratoire en général.