Caractéristiques de la moutarde
- Nom :Moutarde
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Capparales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Brassicaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Sinapis
- Espèce : –
Les Grecs cultivaient la moutarde au Ve siècle avant J.C., et les Romains l’ont adoptée au IVe siècle av. J.-C… À cette époque, elle était principalement utilisée sous forme de pâte comme conservateur de viande et rehausseur de goût pour les aliments. Les graines étaient également réputées pour leurs bienfaits antiseptiques, digestifs et thérapeutiques. Elles servaient également au traitement de divers maux tels que les douleurs sciatiques, les troubles respiratoires, les éruptions cutanées, les rhumatismes et le rhume. En Afrique, lors de certains rituels, les feuilles et les fleurs séchées étaient fumées pour entrer en contact avec les ancêtres.
Les tiges longues et ramifiées de la moutarde peuvent atteindre 2 m de haut. Ses fleurs, regroupées en grappes, sont de couleur jaune. La plante prospère dans les climats tempérés, mais résiste également à la chaleur, à la sécheresse, ainsi qu’au gel.
Trois variétés de moutarde, avec un aspect botanique et des propriétés plus ou moins similaires, sont principalement cultivées :
La Sinapis arvensis ou moutarde des champs est également une variété sauvage abondante, mais souvent qualifiée de mauvaise herbe.
Fortement concentrée en acides gras essentiels, l’huile végétale de moutarde est une hydratante efficace pour les cheveux et la peau. Elle contribue à maintenir leur souplesse et leur douceur naturelle.
Les irritations cutanées et les rougeurs sont apaisées et atténuées grâce aux propriétés calmantes de ce produit.
En favorisant la circulation du sang, cette huile végétale est un remède efficace pour atténuer l’aspect peau d’orange. Son pouvoir stimulant en fait également une option idéale pour la relaxation des muscles.
Elle contribue au renouvellement des cellules cutanées, en agissant comme régénérant qui favorise une peau éclatante et lisse.
Les antioxydants naturels qui composent l’huile végétale de moutarde éliminent les radicaux libres. Ainsi, son usage aide à diminuer les marques du vieillissement prématuré.
Hydratant et nourrissant, ce produit est un excellent allié pour réduire les vergetures, les taches pigmentaires et les cicatrices.
L’huile de moutarde possède un effet chauffant, qui peut provoquer une sensation de chaleur sur la peau. Les personnes ayant un cuir chevelu et une peau sensibles sont invitées à l’utiliser avec prudence.
L’ingestion de cette huile est fortement déconseillée en raison de sa teneur élevée en acide érucique (22 à 50 %). Cela peut entraîner des problèmes hépatiques, rénaux ou cardiaques. Ces effets indésirables ont été révélés lors d’études scientifiques effectuées sur des animaux. Pour l’utilisation comme condiment, le taux d’acide érucique autorisé est de 3,5 % maximum.
Ce produit n’est pas indiqué pour un usage direct sur le visage.
Spécifique, l’huile de moutarde est extrêmement piquante et chauffante. Une application directe et pure est déconseillée. Sa dilution dans d’autres huiles (coco, pamplemousse, nigelle, sauge sclarée, ricin ou argan) est recommandée, à au moins 50 %. Elle peut ensuite être utilisée en massage ou en masque sur le cuir chevelu.
Les adolescents et les adultes, uniquement, peuvent utiliser ce produit naturel. Pour ne pas altérer ses propriétés, l’idéal est de le stocker dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Avant de s’en servir, un test allergique dans le pli du coude est utile pour vérifier les éventuelles réactions indésirables.
Principalement utilisée en soin capillaire, elle s’avère aussi efficace pour soulager certaines douleurs.
Les sportifs l’utilisent fréquemment pour chauffer et détendre les muscles avant ou après un effort physique. L’effet chauffant du produit est combiné à son effet tonifiant, principalement sur la circulation sanguine. Il soulage les douleurs liées aux rhumatismes.
Recommandations : ajoutez du macérât huileux d’arnica à l’huile de moutarde pour un massage des muscles. Elle peut également être diluée dans de les huiles essentielles de térébenthine et de poivre pour augmenter son effet chauffant.
Cette huile végétale est riche en acides gras insaturés et aussi composée d’isothiocyanate d’allyle. Elle redonne alors de la vitalité et du tonus aux cheveux ternes, fins et secs. Associée à une composition moins visqueuse et compacte, ces composés nourrissent et gainent intensément les cheveux.
Recommandations pour un masque capillaire : mélangez la même quantité d’huile végétale de moutarde et d’huile végétale de coco ou/et de ricin. Appliquez ensuite la préparation sur les longueurs et les pointes, massez et laissez reposer 20 à 30 minutes. Enfin, utilisez un shampoing neutre.
Pour les soins capillaires, 1 % d’huile essentielle d’ylang-ylang complète est généralement employée avec l’huile de moutarde. Outre l’agréable odeur qu’elle dégage, elle aide à limiter la sécrétion de sébum tout en nettoyant les cheveux. Cette préparation est aussi un remède efficace contre les cheveux secs et cassants.
L’huile de graines de moutarde est réputée pour ralentir la chute des cheveux grâce à l’isothiocyanate d’allyle aux propriétés vasodilatatrices et circulatoires. Il stimule l’afflux sanguin au niveau du cuir chevelu. De plus, sa forte concentration en acides gras aide à nourrir et fortifier le cheveu. L’associer à une autre huile végétale évite les risques d’irritation du cuir chevelu.
La médecine ayurvédique se sert de ce remède naturel pour combattre l’alopécie.
Recommandations en tant que masque capillaire : la recette et le mode d’utilisation sont les mêmes que pour le traitement des cheveux ternes et fins. Pour optimiser son efficacité, ajoutez 1 % d’HE d’ylang-ylang.
Ce produit est employé pour stimuler, raffermir et tonifier la circulation sanguine. Combiné à une autre huile végétale, il contribue à avoir un buste plus ferme. Il est également utilisé dans le cadre d’un soin minceur.
Recommandations : versez une cuillère à café d’HV de moutarde dans une cuillère à soupe de macérât huileux de pâquerette. Ensuite, appliquez quotidiennement sur le buste. Pour que le traitement soit plus efficace, elle peut être associée à 1 % d’huile essentielle de ciste, d’hélichryse italienne ou de géranium rosat.
Son action antiseptique et stimulante de la circulation sanguine contribue à éliminer les pellicules.
Recommandations : utilisez le masque capillaire composé d’huile végétale de moutarde, de coco et/ou de ricin. Un temps de pause de 20 à 30 min est nécessaire avant de rincer avec un shampoing neutre. L’ajout d’huiles essentielles telles que le cèdre de l’Atlas, le tea tree, ou le cade s’avère efficace, à raison de 1 %.
Pour faciliter la coiffe des cheveux crépus ou frisés, l’huile de moutarde est un ingrédient bénéfique. Les acides gras et les molécules actives qui la composent agissent comme fortifiant et nourrissant sur ce type de cheveu. Elle favorise aussi le gainage de la fibre capillaire.
Recommandations : préparez un masque capillaire en combinant ce produit à l’huile de brocoli et de ricin (même quantité). Appliquez le mélange sur les longueurs et les pointes, puis massez. Avant de passer à un shampoing neutre, laissez reposer entre 20 et 30 min.