Descriptif
Le blé est une plante annuelle, monocotylédone et qui possède un feuillage alterne. Il est formé d’un chaume sur lequel se trouve un épi. Ce dernier est composé de deux rangées d’épillets plats, dépourvus de pétioles et de pédoncules.
Les fleurs de cette céréale sont peu visibles, puisqu’elles sont achlamydes. Elles sont rassemblées en épis et se trouvent au bout des chaumes, qui font aussi office de tiges. De forme cylindrique, ces dernières sont creuses la plupart du temps. Elles laissent apparaître plusieurs longs faisceaux qui acheminent la sève.
Chaque épillet possède trois fleurs, sans pétale, contenues dans deux glumes. Elle renferme un ovaire à deux styles (les pièces femelles) ainsi que trois étamines (les pièces mâles). De manière générale, le pollen est relâché de la fleur avant l’apparition des étamines. Il vient s’accrocher au stigmate et enclenche la fécondation.
Composition chimique
La composition de l’HV de germe de blé dépend principalement de ses conditions de production. Pour obtenir un liquide de qualité, il est préférable de privilégier une huile vierge extra. Dans l’idéal, elle est obtenue par pression à froid. Il faut également qu’elle soit bio.
En général, celle-ci contient les acides gras suivants :
- 4 à 10 % d’oméga-3 ;
- 46 à 60 % d’oméga-6 ;
- 13 à 21 % d’oméga-9 ;
- 13 à 20 % d’acide palmitique ;
- 0,5 à 2 % d’acide stéarique.
En outre, elle renferme de la provitamine A ainsi que des vitamines E, D, K, B1, B2, B6, B9 et C. Le reste est constitué de bétasitostérols, de caroténoïde, de lutéine, de fer, de magnésium et de zinc.
Propriétés de l’huile végétale de germe de blé
Cette solution huileuse agit avant tout sur la peau. Cependant, elle présente d’autres bienfaits.
Action antioxydante
L’huile végétale de germe de blé est particulièrement riche en vitamine E, qui a des propriétés antioxydantes. Elle permet de neutraliser des radicaux libres présents dans le corps humain. De ce fait, ce liquide prévient le vieillissement tissulaire, c’est-à-dire l’apparition de rides. De plus, il protège toutes les cellules du stress oxydatif.
Régénérant cutané
Ce remède naturel facilite la régénération cellulaire de la peau. Il convient ainsi pour le traitement de l’eczéma sec et des gerçures.
Action adoucissante et assouplissante
Cette HV rend la peau plus souple et élastique. Elle est alors recommandée pour les soins esthétiques.
Propriété nourrissante
Cette huile à base de germe de blé revitalise la peau. Elle la maintient hydratée et renforce le film hydrolipidique.
Protection cardio-vasculaire et nerveuse
Cette huile est fréquemment utilisée pour faire face aux troubles cardiovasculaires. La vitamine E nourrit notamment les cellules nerveuses. Il s’agit d’un complément pour traiter les myopathies ainsi que la maladie de Dupuytren. En outre, celui-ci est capable de diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme.