X

Huile végétale de calophylle

huile-vegetale-calophylle

Caractéristiques du calophylle

  • Nom : Calophylle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Malpighiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Calophyllaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Calophyllum
  • Espèce : Calophyllum inophyllum

L’huile végétale de calophylle : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

L’huile végétale de calophylle est extraite par pression à froid des graines à l’intérieur des fruits de la plante. Son odeur est assez prononcée, à la fois légèrement terreuse et végétale. Elle est utilisée en aromathérapie pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

Calophyllum inophyllum en latin, takamaka à la Réunion, tamanu en Polynésie et foraha à Madagascar, le calophylle est un arbre impressionnant.

Origine et caractéristiques de la plante

Le calophylle ou calophylle inophyle fait partie de la famille des Calophyllacées. Il est originaire des régions tropicales humides de l’Afrique de l’Est, de l’ouest de l’océan Indien, du Pacifique et de l’Asie tropicale et subtropicale. Aujourd’hui, il est présent en Océanie, sur l’ensemble du bord de l’océan Indien et, régionalement, dans l’océan Atlantique. Cet arbre tropical est également cultivé en Amérique, sur les rivages du lac Victoria (Ouganda), à Zanzibar et en Colombie.

huile-vegetale-calophylle-caracteristiques

Tronc

La taille du calophylle peut atteindre 30 m. Il a une couronne qui mesure jusqu’à 35 m de diamètre. Son tronc onduleux, parfois incliné, peut faire 1 à 1,5 m de diamètre. Des branches rondes, dont les plus jeunes ont des sections carrées, constituent le houppier. L’extérieur de son écorce est dur, et de couleur grise ou jaune-ocre. En s’épaississant, il est stratifié, tendre et rose. Son intérieur devient rouge lorsqu’il est exposé au soleil. L’aubier a une teinte jaune ou brune et légèrement rose, et est bien distinct du duramen qui est brun.

Feuilles

Ses feuilles vert sombre sont lisses, épaisses et ovales, avec des bords parfois un peu ondulés. Elles mesurent en moyenne entre 8 et 25 cm de long et 6 à 9 cm de large. Sans stipules, la partie intérieure présente de fines nervures secondaires apparentes et parallèles. Leur pétiole, aplatie vers l’apex et élargie, mesure 1 à 2,2 cm de long.

Fleurs

Les gros bourgeons apicaux du Calophyllum inophyllum font 3 mm à 1,2 cm de long. Souvent non ramifiée, l’inflorescence forme 5 à 15, voire 30 fleurs en grappes. Les fleurs sont constituées de 8 à 13 pétales blancs, d’étamines jaunes et d’anthères brunes, jaunes ou kaki.

Fruits

À l’intérieur de chaque fruit, vert ou brun, se trouve une graine d’amande brune de 2 à 4 cm. Les graines sont constituées d’une radicule et de deux cotylédons. Les fruits arrivent à maturité quand un épicarpe jaune orangé recouvre la drupe.

Propriétés de l’huile végétale de calophylle

L’huile végétale de calophylle est exploitée pour ses nombreuses vertus.

En cosmétique

Les antioxydants contenus dans ce produit le rendent particulièrement efficace contre les signes de vieillissement. Tonifiante, cette huile combat efficacement les poches sous les yeux et les cernes, tout en raffermissant la peau. Elle est également reconnue pour ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes. Elle permet de traiter l’acné, les crevasses, les plaies et les peaux de nature sèche.

Vertus thérapeutiques

Les propriétés antalgique et anti-inflammatoire de l’huile de calophylle inophyle contribuent à soulager diverses maladies musculaires. Elle est particulièrement appréciée pour soulager les douleurs musculaires et la fatigue. Antiseptique, elle est connue pour apaiser les piqûres d’insectes, et atténuer les infections cutanées. Ce fluidifiant favorise la circulation du sang, et prévient la formation de caillots, contribuant ainsi à réduire le risque d’AVC.

huile-vegetale-calophylle-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de calophylle

L’usage de l’huile végétale de calophylle est réservé aux adultes, et elle doit être tenue hors de la portée des enfants. Ce produit n’est pas indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes. Son emploi sur une peau à tendance allergique ou sensible n’est pas recommandé.

Son utilisation n’est pas adaptée aux patients sous anticoagulants, car elle possède une propriété fluidifiante. Elle est également déconseillée aux personnes qui souffrent d’insuffisance rénale et d’hypertension artérielle.

Cette huile végétale est très toxique. Par conséquent, son ingestion doit se faire sur prescription médicale et sous suivi.

En cas d’apparition de rougeurs ou d’irritations cutanées, il est recommandé d’arrêter son usage.

Pour éviter qu’elle ne s’épaississe, toujours la garder à une température supérieure à 25 °C. Afin qu’elle ne se solidifie pas, sa conservation doit être à une température supérieure à 14 °C. Si elle est trop consistante, un passage sous l’eau chaude pendant quelques secondes permet de la fluidifier.

En cas d’emploi prolongé, il est conseillé de la mélanger à d’autres huiles végétales, selon les effets recherchés.

Après son application, notamment sur le visage, éviter de s’exposer immédiatement au soleil. Les mains doivent toujours être rincées avant et après chaque utilisation.

Utilisations de l’huile végétale de calophylle

Le champ d’utilisation de l’huile végétale de Calophyllum inophyllum est assez vaste.

Rosacée, rougeur et couperose

La peau du visage peut être touchée par des maladies chroniques (érythrose, rosacée et couperose). Les polyphénols contenus dans cette huile favorisent une meilleure circulation sanguine, Le produit est indiqué en guise de traitement préventif.

Appliquer, matin et soir, quelques gouttes d’huile végétale sur le visage et masser.

Jambes lourdes

L’huile de calophylle est reconnue pour combattre la sensation de jambes lourdes, notamment grâce à des composants tels que l’inophylline, l’acide calophyllique, les polyphénols et la calaustraline. En massage, elle stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Avec quelques gouttes, effectuer un massage des jambes de bas en haut, chaque matin et chaque soir.

Varices

Cette huile végétale est utilisée pour prévenir la fragilité vasculaire. Ses propriétés fluidifiante et anti-inflammatoire contribuent à atténuer les varices.

Utiliser quelques gouttes pour masser les jambes de bas en haut. Réitérer l’opération matin et soir.

Cernes

L’huile végétale de calophylle agit sur les cernes grâce à ses propriétés fluidifiantes et circulatoires.

Matin et soir, masser sous les yeux avec une goutte. Appliquer également quelques gouttes sur le contour des yeux.

Hémorroïdes

Les pouvoirs cicatrisants de cet extrait  végétal apaisent l’inflammation, régénèrent et fortifient les tissus vasculaires et cutanés.

Appliquer un coton imbibé du produit sur les parties concernées.

Acné

L’huile possède des propriétés anti-infectieuses, utiles contre l’acné et l’eczéma. Son action cicatrisante aide les tissus cutanés endommagés à se renouveler. Antibactérienne, elle est également recommandée comme nettoyant cutané.

Appliquer quelques gouttes sur le visage, à la manière d’une crème de jour.

Plaies et cicatrices

L’huile végétale de calophylle favorise la cicatrisation de la peau.

Pour bénéficier de ses bienfaits, déposer quelques gouttes directement sur la plaie, 3 à 4 fois par jour.

Vergetures et cellulites

Cette huile stimule la circulation sanguine et contribue à réduire la présence de graisse, notamment sur les cuisses et les fesses, rendant la peau plus lisse. Les oméga-6 et 9 qu’elle contient aident la peau à retrouver souplesse et élasticité.

Masser longuement les zones ciblées avec quelques gouttes, 3 fois par jour.

huile-vegetale-calophylle-huile-vegetale

Douleurs musculaires et rhumatismes

Antalgique et anti-inflammatoire, l’huile végétale de calophylle soulage les douleurs nerveuses, musculaires et articulaires.

Appliquer quelques gouttes en massage sur les parties douloureuses.

Effets du vieillissement

Ce remède naturel favorise la régénération des cellules. Il protège la peau des effets du vieillissement. La vitamine E qui y est présente agit comme antioxydant contre les rides.

Chaque soir, réaliser une application cutanée de quelques gouttes sur le visage.

Utilisations en synergie

Cette huile végétale peut être utilisée en synergie avec des huiles essentielles (eucalyptus citronné, cyprès de Provence, géranium rosat, lentisque pistachier, etc.) pour en potentialiser les effets.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier