Tronc
La taille du calophylle peut atteindre 30 m. Il a une couronne qui mesure jusqu’à 35 m de diamètre. Son tronc onduleux, parfois incliné, peut faire 1 à 1,5 m de diamètre. Des branches rondes, dont les plus jeunes ont des sections carrées, constituent le houppier. L’extérieur de son écorce est dur, et de couleur grise ou jaune-ocre. En s’épaississant, il est stratifié, tendre et rose. Son intérieur devient rouge lorsqu’il est exposé au soleil. L’aubier a une teinte jaune ou brune et légèrement rose, et est bien distinct du duramen qui est brun.
Feuilles
Ses feuilles vert sombre sont lisses, épaisses et ovales, avec des bords parfois un peu ondulés. Elles mesurent en moyenne entre 8 et 25 cm de long et 6 à 9 cm de large. Sans stipules, la partie intérieure présente de fines nervures secondaires apparentes et parallèles. Leur pétiole, aplatie vers l’apex et élargie, mesure 1 à 2,2 cm de long.
Fleurs
Les gros bourgeons apicaux du Calophyllum inophyllum font 3 mm à 1,2 cm de long. Souvent non ramifiée, l’inflorescence forme 5 à 15, voire 30 fleurs en grappes. Les fleurs sont constituées de 8 à 13 pétales blancs, d’étamines jaunes et d’anthères brunes, jaunes ou kaki.
Fruits
À l’intérieur de chaque fruit, vert ou brun, se trouve une graine d’amande brune de 2 à 4 cm. Les graines sont constituées d’une radicule et de deux cotylédons. Les fruits arrivent à maturité quand un épicarpe jaune orangé recouvre la drupe.
Propriétés de l’huile végétale de calophylle
L’huile végétale de calophylle est exploitée pour ses nombreuses vertus.
En cosmétique
Les antioxydants contenus dans ce produit le rendent particulièrement efficace contre les signes de vieillissement. Tonifiante, cette huile combat efficacement les poches sous les yeux et les cernes, tout en raffermissant la peau. Elle est également reconnue pour ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes. Elle permet de traiter l’acné, les crevasses, les plaies et les peaux de nature sèche.
Vertus thérapeutiques
Les propriétés antalgique et anti-inflammatoire de l’huile de calophylle inophyle contribuent à soulager diverses maladies musculaires. Elle est particulièrement appréciée pour soulager les douleurs musculaires et la fatigue. Antiseptique, elle est connue pour apaiser les piqûres d’insectes, et atténuer les infections cutanées. Ce fluidifiant favorise la circulation du sang, et prévient la formation de caillots, contribuant ainsi à réduire le risque d’AVC.