X

Huile de souchet

huile-vegetale-souchet

Caractéristiques du souchet

  • Nom : Souchet
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Commelinidae
  • Ordre : Cyperales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Cyperaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cyperus
  • Espèce : Cyperus esculentus

L’huile végétale de souchet : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le souchet ou « souchet comestible » est une plante herbacée et vivace de la famille des Cyperaceae. Il est aussi connu sous d’autres appellations : « souchet sucré », « souchet tubéreux », « souchet sultan »…

Habitat et culture

Le souchet comestible se développe dans le bassin méditerranéen. Son aire de répartition s’étend alors sur différents continents : l’Europe méridionale, l’Asie occidentale et l’Afrique du Nord. En France, il pousse notamment en Provence et en Corse.

Facile à cultiver, cette plante s’est naturalisée dans plusieurs pays : l’Espagne, le Nigeria, le Mali, la Côte d’Ivoire… En Californie et en Suisse, elle est considérée comme une mauvaise herbe.

Le souchet se rencontre notamment aux abords des fleuves. Il prospère dans un sol humide et bien drainé. Le sol meuble, riche en humus ou sablonneux lui convient. Sa croissance nécessite également une exposition au soleil ou à l’ombre partielle.

Cette plante se développe dans des zones à climat ensoleillé. Il peut supporter une température hivernale qui descend jusqu’à -10 °C.

huile-vegetale-souchet-caracteristiques

Description

Le souchet comestible présente des rhizomes interconnectés qui s’enfoncent dans le sol jusqu’à une profondeur de 50 cm. Les rhizomes grêles produisent des petits tubercules jaunâtres. Ces tubercules ovoïdes sont fixés à la base des rhizomes et deviennent brun jaunâtre à maturité. Ils sont comestibles et entrent dans la préparation de diverses recettes pâtissières : tartes, crêpes, cookies…

Un seul tubercule peut faire naître jusqu’à 2 000 plantes en une saison de pousse. Pour cette raison, le souchet est considéré comme une plante envahissante.

Cette plante présente une tige rectiligne et lisse.

Les feuilles alternes sont étroites avec un apex aigu. Elles sont vert clair et mesurent entre 10 et 30 cm de long. Ces dernières sont nombreuses et forment une touffe.

Le souchet fleurit en été. Elle produit une inflorescence en forme d’épillets jaunes.

Les fruits de cette plante sont des akènes légèrement granulés.

Propriétés de l’huile végétale de souchet

L’huile végétale de souchet est convoitée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est également utilisée pour diluer les remèdes naturels tels que les huiles essentielles.

Extraction

L’huile de souchet provient de l’extraction à froid des tubercules de cette plante. Ce procédé permet l’obtention d’une huile vierge, pure et avec des principes actifs intacts. 

Propriétés organoleptiques

Cette huile végétale est grasse au toucher. Néanmoins, elle pénètre parfaitement dans la peau. Elle est de couleur jaune clair à orangée selon la quantité des tubercules utilisée lors de la pression à froid. Elle dégage un parfum agréable. La saveur est légèrement sucrée et aux notes d’amande et de noisette.

huile-vegetale-souchet-utilisation

Vertus thérapeutiques

L’huile de souchet est un antioxydant en raison de la vitamine E et des acides gras essentiels en son sein. Elle entretient l’élasticité de la peau et ralentit son vieillissement.

Cette huile végétale renferme de l’oméga-6 et de l’oméga-9. Elle permet alors de nourrir et d’hydrater la peau. Elle est aussi efficace dans le traitement des cheveux secs et cassants.

L’huile végétale de souchet est une puissante anti-repousse pour les poils. Elle constitue une solution efficace et satisfaisante contre la pilosité excessive.

Les phytostérols et l’oméga-6 dans cette huile lui confèrent des vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Elle peut être utilisée pour traiter des affections cutanées : urticaires, psoriasis, acnés, eczémas…

L’huile végétale de souchet possède d’excellentes qualités nutritives. Elle peut être consommée afin d’entretenir la force et la vitalité. Elle contribue également à soulager les troubles tels que les ballonnements, les flatulences, les douleurs gastriques, etc.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de souchet

Il est indispensable de bien s’informer sur les précautions d’emploi de l’huile de souchet pour l’utiliser avec discernement. Cette modération est aussi un facteur essentiel pour tirer le meilleur parti de cette huile afin de rester en bonne santé.

Précautions

L’huile de souchet doit être conservée dans un endroit sec et protégé de la lumière du soleil. Elle doit également être gardée hors de la portée des enfants.

Cette huile est notamment indiquée pour la peau sèche. Néanmoins, elle peut être utilisée sur une peau mixte ou grasse pour le traitement d’une affection cutanée : urticaire, dermatite…

Interactions médicamenteuses

Si vous prenez des médicaments, il est conseillé de consulter un médecin avant d’utiliser cette huile par voie orale.

Utilisations de l’huile végétale de souchet

L’huile végétale de souchet peut être utilisée de différentes manières pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

Usage topique

Pour le traitement de la peau sèche ou d’une affection cutanée, appliquez quelques gouttes de cette huile sur les zones cibles. Massez délicatement pour faire pénétrer l’huile dans la peau et ainsi la nourrir en profondeur.

Cette huile est à appliquer sur le visage et le corps pour entretenir l’élasticité de la peau. Vous pouvez l’associer à de l’huile essentielle de lavande fine pour optimiser son efficacité.

Pour le traitement d’infections cutanées, appliquez quelques gouttes de cette huile sur les parties de la peau concernées.

Ingestion

L’huile végétale de souchet peut être prise par voie orale pour veiller à un meilleur équilibre nutritionnel. Cette huile entretient également le système digestif et prévient les douleurs abdominales.

Il est préférable de l’utiliser comme assaisonnement plutôt que pour la cuisson et la friture. La cuisson peut en effet nuire à la qualité de ses principes actifs.

Entretien des cheveux

Pour entretenir les cheveux secs et cassants, vous pouvez appliquer l’huile de souchet en masque. Insistez sur les pointes et les longueurs. Laissez reposer pendant plusieurs heures avant de laver avec du shampoing et de l’eau.

Ce produit peut être associé à de l’huile de jojoba ou au beurre de karité pour optimiser son efficacité.

Ralentissement de la repousse des poils

L’huile végétale de souchet retarde la repousse des poils qui apparaissent au niveau des aisselles, des bras, des jambes, du maillot…

Commencez par épiler les parties de votre corps où les poils disgracieux sont nombreux. Appliquez ensuite quelques gouttes de cette huile sur les zones traitées. Massez doucement pour faire pénétrer l’huile en profondeur.

Cette huile végétale ralentit la pousse des poils. Elle les rend également plus fins. Les résultats sont visibles environ un mois après l’utilisation quotidienne de ce produit.

Pour éviter les poils incarnés, l’huile de souchet peut être associée à de l’huile essentielle de géranium rosat.

huile-vegetale-souchet-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier