Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’orange sanguine
Cette huile essentielle est photosensibilisante. À cet effet, son utilisation peut causer une réaction anormale de la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil. Légèrement dermocaustique, elle peut aussi occasionner des brûlures de la peau et des muqueuses.
Par ailleurs, les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander l’avis d’un professionnel avant de recourir à l’huile essentielle d’orange sanguine. Il en va de même pour les enfants de moins de 6 ans.
Sa prise par voie orale doit également faire l’objet d’une consultation médicale et de l’accord d’un médecin en amont. De plus, au lieu d’ingérer le produit, l’utilisation des hydrolats reste préférable.
L’usage direct sur la peau doit aussi se faire après avoir demandé l’avis d’un professionnel. En massage ou en cosmétique, la solution doit être diluée dans de l’huile végétale. Les proportions sont notamment de 5 % d’huile essentielle dans 95 % d’huile végétale. En outre, réaliser un test de réactivité est essentiel avant toute application sur la peau. Pour cela, il est conseillé de mettre quelques gouttes de la préparation dans le pli du coude.
Afin d’éviter de saturer l’air, la diffusion atmosphérique de cette huile essentielle ne doit pas excéder 2 h en continu. Pendant cette durée, la pièce doit aussi être régulièrement aérée. L’idéal est de privilégier les huiles prêtes à l’emploi ou les synergies pour prévenir les problèmes liés à l’utilisation de cette essence végétale.
Utilisations de l’huile essentielle d’orange sanguine
Les propriétés de cette huile volatile servent majoritairement en aromathérapie. Cependant, elle est aussi utilisée dans le domaine du cosmétique, en parfumerie et en cuisine.
Indications
Cette substance odorante volatile agit sur l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil. Elle contribue également à lutter contre les troubles digestifs et à décongestionner les tissus. En l’utilisant, la formation de cellulite et d’œdèmes peut être limitée.
Usages cutanés
L’huile essentielle d’orange sanguine est idéale pour les peaux grasses et celles qui sont fatiguées. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il convient de la diluer dans de l’huile végétale ou dans une crème de soin, et d’appliquer ce mélange sur la peau.
Cette huile aromatique aide également dans le traitement des infections fongiques, de la teigne et du pied d’athlète.
Utilisation pour la digestion
Les actions de l’huile essentielle d’orange sanguine sur la digestion se manifestent en réalisant un massage. Les parties à cibler sont surtout les voûtes plantaires et le ventre. Cependant, la solution doit être diluée avant de s’en servir.