X

Huile essentielle d’orange sanguine

huile-essentielle-orange-sanguine

Caractéristiques de l’Orange sanguine

  • Nom : Orange sanguine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus sinensis ‘Sanguinea’

L’huile essentielle d’orange sanguine : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Cette plante vient de Chine, d’Inde et d’Indonésie. Elle se caractérise par son fruit particulièrement riche en vitamine C, qui contient également une grande quantité d’acides organiques et d’oligoéléments.

Description de la plante

L’orange sanguine est issue d’un végétal appartenant à l’espèce d’arbustes fruitiers de la famille des Rutacées, le Citrus Sinensis. Il fait entre 6 et 8 m de hauteur. Son fruit se distingue par sa couleur rouge qui s’explique par la présence de pigments anthocyanes. Ces derniers se forment dans la pulpe et le zeste durant les nuits glaciales. Néanmoins, en général, la culture de l’oranger nécessite des températures chaudes.

Le composant principal dans cet agrume est un composé aromatique appelé limonène. Ce dernier est à l’origine de son parfum tonifiant et rafraîchissant ainsi que de son côté sucré. C’est pour cette raison que l’huile essentielle d’orange sanguine améliore l’humeur et aide à se relaxer, tout en apportant paix et sérénité.

orange-sanguine-caracteristiques

Origine et histoire de l’oranger

La plante est originaire d’Asie du Sud-Ouest. De nos jours, elle s’observe majoritairement dans les régions méditerranéennes. Sa culture est florissante au Portugal, en Italie et en Espagne. Par ailleurs, la Californie et la Floride disposent aussi de plants d’oranges sanguines en quantité.

Le parfum et la douceur de l’agrume sont les éléments principaux qui ont fait sa popularité depuis sa découverte. Désormais, divers produits permettant de profiter de ses avantages sont présents sur le marché. L’huile essentielle d’orange sanguine en fait partie. Celle-ci s’obtient par expression à froid. Cette technique d’extraction implique de gratter mécaniquement les peaux remplies d’essence de l’orange. Par la suite, entraînée par de l’eau, l’essence subit une décantation afin d’en être séparée.

Confusion possible avec l’orange douce

L’orange sanguine ressemble beaucoup à l’orange douce. Les parfums que dégagent ces deux fruits et leurs propriétés sont également presque pareils. En effet, elles figurent dans le groupe hybride appelé Citrus x sinensis. La confusion est ainsi très fréquente. En revanche, l’huile essentielle d’orange sanguine se démarque par sa concentration et par ses effets nettement plus importants.

orange-sanguine-utilisations

Propriétés de l’huile essentielle d’orange sanguine

Figurant parmi les huiles essentielles les plus avantageuses pour la santé en général, cette substance possède des propriétés :

  • relaxante ;
  • calmante ;
  • antidépressive ;
  • sédative ;
  • anti-inflammatoire ;
  • antivirale ;
  • antibactérienne ;
  • circulatoire ;
  • dépurative ;
  • digestive.

Les maux concernés vont ainsi des troubles psychologiques aux affections cutanées, en passant par les attaques virales et bactériennes. En effet, l’huile essentielle d’orange sanguine agit sur de nombreuses parties du corps.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’orange sanguine

Cette huile essentielle est photosensibilisante. À cet effet, son utilisation peut causer une réaction anormale de la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil. Légèrement dermocaustique, elle peut aussi occasionner des brûlures de la peau et des muqueuses.

Par ailleurs, les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander l’avis d’un professionnel avant de recourir à l’huile essentielle d’orange sanguine. Il en va de même pour les enfants de moins de 6 ans.

Sa prise par voie orale doit également faire l’objet d’une consultation médicale et de l’accord d’un médecin en amont. De plus, au lieu d’ingérer le produit, l’utilisation des hydrolats reste préférable.

L’usage direct sur la peau doit aussi se faire après avoir demandé l’avis d’un professionnel. En massage ou en cosmétique, la solution doit être diluée dans de l’huile végétale. Les proportions sont notamment de 5 % d’huile essentielle dans 95 % d’huile végétale. En outre, réaliser un test de réactivité est essentiel avant toute application sur la peau. Pour cela, il est conseillé de mettre quelques gouttes de la préparation dans le pli du coude.

Afin d’éviter de saturer l’air, la diffusion atmosphérique de cette huile essentielle ne doit pas excéder 2 h en continu. Pendant cette durée, la pièce doit aussi être régulièrement aérée. L’idéal est de privilégier les huiles prêtes à l’emploi ou les synergies pour prévenir les problèmes liés à l’utilisation de cette essence végétale.

Utilisations de l’huile essentielle d’orange sanguine

Les propriétés de cette huile volatile servent majoritairement en aromathérapie. Cependant, elle est aussi utilisée dans le domaine du cosmétique, en parfumerie et en cuisine.

Indications

Cette substance odorante volatile agit sur l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil. Elle contribue également à lutter contre les troubles digestifs et à décongestionner les tissus. En l’utilisant, la formation de cellulite et d’œdèmes peut être limitée.

Usages cutanés

L’huile essentielle d’orange sanguine est idéale pour les peaux grasses et celles qui sont fatiguées. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il convient de la diluer dans de l’huile végétale ou dans une crème de soin, et d’appliquer ce mélange sur la peau. 

Cette huile aromatique aide également dans le traitement des infections fongiques, de la teigne et du pied d’athlète.

Utilisation pour la digestion

Les actions de l’huile essentielle d’orange sanguine sur la digestion se manifestent en réalisant un massage. Les parties à cibler sont surtout les voûtes plantaires et le ventre. Cependant, la solution doit être diluée avant de s’en servir.

Usages pour la beauté

Dissoute dans de l’huile végétale, cette HE allège les peaux grasses et revigore celles qui sont fatiguées.

Par ailleurs, dans un savon, elle présente des vertus antiseptiques et antibactériennes. Cela aide à réduire l’acné et les infections cutanées. Sous cette forme, l’agrume manifeste aussi ses vertus exfoliantes naturelles. Cela contribue à désobstruer les pores et ainsi à bénéficier d’une peau lisse et douce. L’arôme d’agrume est idéal pour se relaxer. Les savons parfumés à l’orange sanguine sont généralement utilisés pour soulager le stress.

En outre, certaines crèmes et lotions contiennent de l’huile essentielle d’orange sanguine. Dans ce cadre, le produit nourrit la peau en vitamine C et l’aide à garder sa jeunesse. Cela s’explique par la présence de collagène dans l’essence végétale. Les cosmétiques à base d’orange sanguine disposent également d’une grande quantité d’antioxydants, essentiels pour protéger la peau des agressions extérieures. Ces dernières peuvent être les rayons UV ou la pollution. L’effet hydratant de cette huile essentielle est aussi très utile dans les lotions destinées aux peaux abîmées.

orange-sanguine-huile-essentielle

Les vertus astringentes de l’orange sanguine expliquent les actions de son huile essentielle sur la tonification de la peau. En l’occurrence, cet extrait aromatique est associé aux sérums pour le visage.

Certains sprays corporels et de nombreux parfums contiennent également cette substance appréciée pour son arôme rafraîchissant et stimulant.

Utilisation contre les problèmes psychologiques

L’huile essentielle d’orange sanguine peut aider les personnes sujettes à des cas de déprime, d’anxiété, d’angoisse, de nervosité ou d’insomnie. Dans ce cadre, elle peut s’utiliser pour un bain relaxant. Il suffit de la diluer dans une base neutre avant de verser le mélange dans l’eau du bain.

Une autre option envisageable est la réalisation de massages avec un mélange de ce liquide concentré avec de l’huile végétale. Les zones à viser sont notamment les poignets, le plexus solaire et la colonne vertébrale.

Autres usages

En cas d’épidémie grippale, l’huile essentielle d’orange sanguine peut être utilisée en diffusion atmosphérique afin de purifier l’air intérieur.

Elle peut également servir à parfumer certains plats et des cocktails et à relever les desserts.

Synergies avec l’huile essentielle d’orange sanguine

Mélangée à la menthe poivrée, cette huile aromatique favorise la concentration. Une association de l’huile essentielle d’orange sanguine avec celles de Petitgrain bigarade, de lavande, de mandarine et de combawa aide à se relaxer.

Posologie

La dose d’huile volatile à utiliser dépend de la façon de s’en servir et du résultat recherché :

  • Par ingestion : contre les troubles du sommeil, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle avec un peu de miel ou du sirop et en prendre 3 fois par jour. L’huile aromatique peut aussi s’utiliser sur une pastille.
  • Usage cutané : pour soulager l’anxiété et pour se relaxer, mettre 2 gouttes d’huile essentielle d’orange sanguine et 3 gouttes d’huile végétale de sésame bio. Masser ensuite le plexus solaire et le creux des poignets avec le mélange.
  • En diffusion : ajouter 3 à 5 gouttes d’huile essentielle dans 100 ml d’eau. Cette solution sert à désinfecter et à procurer un doux parfum aux pièces de la maison.
  • En bains aromatiques : mélanger 5 à 10 gouttes de cette huile essentielle et 3 cuillères à café d’huile végétale, de sel de bain ou de Fludol. Il suffit ensuite d’ajouter cette solution à l’eau du bain.

Certains produits déjà présents sur le marché disposent également d’HE d’orange sanguine. Leur posologie et leur mode d’usage sont souvent inscrits sur l’emballage.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle d’orange sanguine ne compte aucun usage avec les minéraux.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier