X

Huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana

huile-essentielle-eucalyptus-staigeriana

Caractéristiques de l’huile essentielle d’eucalyptus staigeriana

  • Nom : Eucalyptus staigeriana
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-famille :Myrtoidideae
  • Genre : Eucalyptus
  • Espèce : Eucalyptus staigeriana

L’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et description de la plante

L’Eucalyptus staigeriana est originaire d’Australie. Il pousse naturellement sur la côte est de la péninsule du cap York. Acclimatée dans différentes régions du monde, cette espèce végétale abonde au Brésil. Elle est même appelée « eucalyptus du Brésil ».

Cet arbre est plus petit que les autres spécimens du genre Eucalyptus. Il mesure environ 20 m de hauteur. Il se reconnaît à son écorce rugueuse, de couleur gris foncé à noir. De ce fait, cette plante est surnommée « ironbark » ou « écorce de fer ».

Cet arbre possède des feuilles de forme lancéolée à ovoïde. Elles sont simples et alternes. Froissées, elles dégagent une odeur rappelant celle du citron. Quant aux fleurs, elles sont blanches et disposées en ombelles aux extrémités des rameaux. Les fruits sont des capsules déhiscentes ovales à fusiformes.

eucalyptus-staigeriana-caracteristiques

Composition de l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana

Pour pouvoir justifier les propriétés des feuilles d’eucalyptus du Brésil, il est indispensable de connaître leur composition chimique. Les différentes substances pures qui la composent sont énumérées dans le tableau suivant :

FamilleNom du composantConcentration
MonoterpènesLimonène 20 – 30 %
Terpinolène8 – 10 %
Alpha-pinène2 – 3 %
Alpha-phellandrène 2 – 3 %
Béta-pinène1 – 3 %
Aldéhydes terpéniquesGéranial10 – 15 %
Néral 8 – 15 %
Citral (géranial + néral)18 – 30 %
EstersAcétate de géranyle5 – 10 %
MonoterpénolsGéraniol5 %
Alpha-terpinéol
Nérol
Linalol
Oxydes terpéniques1,8-cinéole (eucalyptol)2 – 4 %

L’huile aromatique d’E. staigeriana contient aussi des acides terpéniques insaturés : l’acide géranique, l’acide nérique ainsi que l’acide citronellique.

eucalyptus-staigeriana-utilisation

Propriétés de l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana

Les concentrations élevées en limonène et en citral démontrent les propriétés anti-inflammatoires de l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana. Ces molécules stimulent la production d’agents anti-inflammatoires comme l’interleukine 6. Elles agissent aussi au niveau des récepteurs de l’inflammation.

L’action du citral procure un effet relaxant et sédatif. Concrètement, cette composante favorise la libération de monoamines aux vertus apaisantes. L’administration d’extrait d’eucalyptus du Brésil aide ainsi à pallier l’agitation psychique et les tensions nerveuses. Neurotonique, cette HE participe à l’optimisation des capacités mentales. Par la même occasion, elle contribue à l’équilibre nerveux et émotionnel, ainsi qu’au bon fonctionnement des hémisphères cérébraux.

L’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana possède des propriétés secondaires. Elle constitue un antibactérien à large spectre. Cette substance peut encore servir d’antiparasitaire bien que son efficacité soit modérée.

Utilisations de l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana

Suivant ses propriétés, voici les principales indications pour l’utilisation de cette huile. Elles sont émises avec leur posologie et leur voie d’administration respectives. 

Douleurs inflammatoires, articulaires et musculaires

Pour soulager les douleurs inflammatoires, articulaires et musculaires, 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus du Brésil est additionnée à 4 gouttes d’huile végétale. Ce mélange est à appliquer sur la zone concernée avec ou sans massage. La fréquence recommandée est de 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum. Une pause d’1 semaine est à observer avant de poursuivre l’utilisation de ce remède.

Troubles psycho-émotionnels

En cas de stress, d’anxiété, de nervosité ou de dépression, cette huile essentielle s’utilise de deux façons :

  • Pour une administration par voie cutanée, elle est diluée dans de l’huile végétale suivant les proportions indiquées ci-dessus. La solution obtenue s’applique au niveau de la colonne vertébrale ou du thorax à raison de 3 fois par jour.
  • En diffusion pendant 30 minutes maximum. Le nombre de gouttes dépend du modèle de diffuseur utilisé.

Ces conseils d’utilisation conviennent aussi en cas d’insomnie.

Affections respiratoires

Les propriétés anti-infectieuses de l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana profitent principalement au système respiratoire. Cette substance peut aider à atténuer les principaux symptômes de la bronchite aiguë. Elle présente un effet décongestionnant grâce au limonène, favorisant ainsi le désencombrement des voies respiratoires. À cet effet, l’extrait de feuilles d’eucalyptus du Brésil est dilué, puis appliqué sur le thorax 4 fois par jour.

Protection du foie

Les acides terpéniques insaturés contenus dans cette huile essentielle sont bénéfiques pour les cellules hépatiques. Ils les protègent d’une dégradation précoce et optimisent le fonctionnement de l’organe concerné.

Antiseptique aérien et répulsif naturel

Cette huile essentielle, par son action antibactérienne, peut être diffusée pour assainir l’atmosphère et pour purifier une pièce. Sa senteur aux notes citronnées laisse une ambiance de fraîcheur en intérieur. Par ailleurs, cette préparation aromatique constitue un répulsif naturel contre les moustiques.

Soins de la peau et hygiène corporelle

L’utilisation de l’huile essentielle d’E. staigeriana complète les mesures de soin des peaux acnéiques grâce à son pouvoir antibactérien. Elle est incorporée aux préparations cosmétiques diverses à une concentration ne dépassant pas 0,8 %. 

Cette substance aromatique est aussi adaptée à l’hygiène corporelle. Elle peut être mélangée, à une concentration de 2 %, aux produits lavants tels que le gel douche et le shampooing. En plus d’être antiseptique, elle apporte un parfum agréable, à la fois doux et frais. Ces mêmes propriétés sont appréciées pour les soins des pieds, notamment en cas de mauvaises odeurs.

eucalyptus-staigeriana-huile-essentielle

Associations recommandées avec l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana

Bien que l’utilisation seule de l’extrait d’eucalyptus du Brésil puisse se montrer efficace, son association avec d’autres produits naturels accroît son potentiel thérapeutique. 

Synergie avec d’autres huiles essentielles

Contre les douleurs articulaires, l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana peut être associée aux extraits d’eucalyptus citronné, de katafray et de gaulthérie couchée. Si les inflammations proviennent des muscles, les extraits d’hélichryse italienne, de romarin à camphre et de lavandin conviennent mieux.

Pour prendre soin des peaux acnéiques, l’huile extraite des feuilles d’E. staigeriana s’utilise en synergie avec celles du romarin à verbénone, du manuka et de l’arbre à thé. Les huiles aromatiques de palmarosa et de fragonia peuvent aussi être employées.

Utilisations possibles avec les minéraux

En aromathérapie énergétique, l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana est liée au chakra du plexus solaire et à la couleur jaune d’or. En termes de propriétés énergétiques, elle a la capacité d’apaiser les émotions associées au tempérament de feu. L’irritabilité, le stress et la colère sont des exemples parfaits. Ces informations donnent une piste sur les minéraux qui peuvent être utilisés en synergie avec l’eucalyptus du Brésil. Cependant, les conseils d’un lithothérapeute sont nécessaires pour trouver les pierres qui sont les plus adaptées.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana

L’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est aussi déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement, ainsi qu’aux personnes asthmatiques.

L’eucalyptus du Brésil renferme des composés allergènes. Il s’agit du limonène et du citral. Présents en grande quantité, ces composés peuvent induire des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Ils sont également irritants pour la peau. De ce fait, la dilution de l’huile d’E. staigeriana est indispensable. Cette précaution est valable en diffusion. Comme la substance s’avère puissante, elle est idéalement délayée avec d’autres huiles essentielles.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier