X

Huile essentielle d’eucalyptus radiata

huile-essentielle-eucalyptus-radiata

Caractéristiques de l’eucalyptus radiata

  • Nom : Eucalyptus radiata
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-famille :Myrtoidideae
  • Genre : Eucalyptus
  • Espèce : Eucalyptus radiata

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de l’Eucalyptus radiata

L’Eucalyptus radiata est une plante ligneuse qui peut atteindre une hauteur de 30 et 50 mètres et s’étend sur 7 m. Son tronc est enveloppé d’une écorce fibreuse de couleur gris-brun, gris bleu ou gris, qui se détache en longs rubans.

Les feuilles, vert bleu, ont la forme d’une lance. Elles ont 7 à 15 cm de long et seulement 0,7 à 1,5 cm de largeur. Lorsqu’elles sont froissées, elles exhalent un parfum de menthe poivrée. Le feuillage est persistant.

La plante présente une période de floraison qui s’étale entre octobre et novembre. L’inflorescence est une grappe qui comporte une dizaine à une vingtaine de fleurs odorantes de couleur blanc crème. La fructification engendre des capsules coniques qui deviennent brunes en séchant. À maturité, ces fruits tombent d’eux-mêmes et répandent des graines.

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata provient des feuilles de la plante. Elle est extraite par un procédé de distillation et d’entraînement à la vapeur d’eau. Sa valeur résulte en partie de la difficulté de production. En effet, 100 kg de feuilles sont nécessaires pour obtenir 2 kg d’huile essentielle.

Traditionnellement, les Aborigènes d’Australie avaient pour coutume de grimper jusqu’au sommet de ces arbres pour récolter les feuilles qui ont reçu un « maximum d’ondes positives » venant du soleil. Ils les utilisaient pour assainir l’air dans les pièces où se trouvaient les malades.

eucalyptus-radiata-utilisation

Propriétés de l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata

La teneur en eucalyptol, en alpha-terpinéol et en alpha-pinène confère à l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata de nombreuses propriétés, dont les principales sont :

Expectorante

Elle libère les voies aériennes en drainant les éléments qui l’encombrent. Elle favorise l’expulsion des mucosités en stimulant la motricité des cellules ciliaires. Cette propriété s’avère utile pour déboucher le nez, rétablir une respiration régulière et calmer la toux.

Antivirale

Cette huile essentielle doit sa réputation à son action antivirale. En effet, l’alpha-terpinéol et l’eucalyptol empêchent la duplication des virus. Elle prévient les infections pulmonaires occasionnées par celui de la bronchite infectieuse ou de l’herpès.

Antiseptique et assainissante

Elle est aussi antiseptique et bactéricide. Il élimine de nombreuses variétés de microbes et sa diffusion apporte de la fraîcheur dans l’atmosphère.

Antifongique

Ce produit lutte contre des champignons, tels que le Penicillium, responsable de réactions allergiques ou de l’asthme.

Anti-inflammatoire

En outre, l’alpha-pinène et l’eucalyptol sont des anti-inflammatoires qui réduisent le risque de contracter des maladies respiratoires et pulmonaires.

Immunostimulante

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata renforce le système immunitaire en stimulant la phagocytose par les monocytes et les macrophages. Ainsi, sa consommation idéale pour stimuler la défense de l’organisme se fait notamment en hiver.

Antidouleur et anesthésiante

Par sa capacité antalgique, elle bloque les récepteurs de la douleur au niveau du système nerveux, par le froid. Cette propriété est exploitée pour provoquer une anesthésie locale en cas d’inflammation.

eucalyptus-radiata-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata

Les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les nourrissons de moins de 3 mois ne sont pas autorisés à utiliser de l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata : en inhalation et en diffusion.

La prise par voie orale ne convient pas aux enfants âgés de moins de 12 ans, tout comme l’instillation dans le nez.

Un test préalable sur le pli du coude est nécessaire au moins deux jours pour constater d’éventuelles réactions.

La diffusion atmosphérique est également envisageable, mais ce produit assèche les muqueuses respiratoires des enfants. Par conséquent, il est préférable de le diluer à 30 % dans une autre huile essentielle avant de verser dans le diffuseur.

Les personnes asthmatiques et épileptiques sont invitées à demander un avis médical avant de l’utiliser.

Étant donné que cette huile est irritante, une dilution à 20 % dans une huile végétale s’avère nécessaire avant de l’appliquer sur la peau. Pour la même raison, les enfants ne doivent pas en mettre sur le visage ou le thorax. Il est préférable de leur masser la partie supérieure du dos ainsi que les plantes des pieds.

Les allergies à cette huile essentielle sont peu fréquentes.

Pour prévenir tout incident, tenez-la hors de portée des enfants. Lors de sa manipulation, il s’avère nécessaire de veiller à ce qu’elle n’entre pas en contact avec les yeux.

Utilisations de l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata peut être utilisée seule, mais elle est souvent mélangée à d’autres huiles essentielles pour accentuer ses effets.

Utilisation seule

Le mode d’utilisation varie en fonction de la pathologie.

L’inhalation sèche s’avère efficace contre la bronchite, la rhinite, la rhinopharyngite, la pharyngite, le nez bouché, la toux grasse et le rhume. Pour ce faire, à l’aide d’un mouchoir, inhalez 2 gouttes d’huile essentielle, 4 à 6 fois par jour.

Pour lutter contre la rhinite ou la sinusite, respirez pendant 5 à 10 minutes les vapeurs d’une eau bouillante à laquelle ont été ajoutées 5 gouttes d’HE. Répétez à raison de 3 fois par jour. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à pratiquer cette méthode.

En cas de pharyngite, vous pouvez également ingérer 2 gouttes à l’aide d’une cuillerée à café de miel. Ce traitement n’excède pas 2 jours, à raison de 4 prises journalières.

Pour faire baisser une fièvre légère, appliquez l’Eucalyptus radiata dilué à 10 % dans une huile végétale sur le torse, 2 fois dans la journée.

Utilisation en synergie

Les associations avec d’autres huiles essentielles permettent d’accroître les effets escomptés. En conséquence, leur composition dépend des pathologies à traiter.

Associée à d’autres produits, cette HE agit contre le nez bouché, la rhinopharyngite ou le rhume. La combinaison est composée d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata (20 gouttes), de sapin baumier (20 gouttes) et de menthe des champs (10 gouttes). Ce mélange doit être dilué dans 50 gouttes d’huile végétale à base de nigelle. Appliquez quotidiennement 5 à 10 gouttes sur la partie supérieure du dos et sur le thorax, à raison de 2 à 3 fois pendant 5 jours. Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas l’utiliser.

Pour la rhinite et la sinusite, appliquez 2 gouttes du mélange d’HE suivant sur le front 4 fois par jour pendant 3 jours :

  • Eucalyptus radiata (30 gouttes) ;
  • eucalyptus citronné (10 gouttes) ;
  • poivre noir (20 gouttes) ;
  •  menthe des champs (15 gouttes).

Avant l’application, diluez le tout dans 75 gouttes d’huile végétale de nigelle.

Contre la pharyngite ou la laryngite, 16 gouttes d’eucalyptus radié peuvent être combinées à 20 gouttes de citron et 4 gouttes de thym à linalol. Ce mélange est à ingérer 3 fois par jour avec un comprimé neutre.

Pour une action contre la fièvre, massez votre corps avec une association d’HE d’Eucalyptus radiata, de ravintsara, de menthe poivrée et d’huile de macadamia. Répétez l’opération 3 fois par jour jusqu’à ce que la fièvre baisse.

En cas de bronchite ou de toux grasse, appliquez le mélange d’HE suivant sur le torse (3 gouttes) et la partie supérieure du dos (3 gouttes) :

  • myrte vert (20 gouttes) ;
  • niaouli (30 gouttes) ;
  • Eucalyptus radiata (20 gouttes) ;
  • huile végétale de nigelle (3,5 ml).

Répétez l’opération 4 fois par jour pendant 5 jours.

Pour le traitement de l’otite, enrobez le contour de votre oreille avec une combinaison de cette HE avec celles d’eucalyptus citronné, de thym à linalol, de lavande fine et d’huile d’argan. Cette technique dure 5 jours. Appliquez 4 à 5 fois au cours de la journée.

Pour prévenir la grippe et les infections ORL, diffusez cette huile essentielle avec celles du citron, du ravintsara et du niaouli. La diffusion s’effectue pendant 10 minutes au réveil et avant de dormir, pendant 5 jours.

Utilisation avec des minéraux

Actuellement, aucune utilisation de l’huile essentielle avec des pierres n’est relatée.

eucalyptus-radiata-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier