Utilisations de l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata
L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata peut être utilisée seule, mais elle est souvent mélangée à d’autres huiles essentielles pour accentuer ses effets.
Utilisation seule
Le mode d’utilisation varie en fonction de la pathologie.
L’inhalation sèche s’avère efficace contre la bronchite, la rhinite, la rhinopharyngite, la pharyngite, le nez bouché, la toux grasse et le rhume. Pour ce faire, à l’aide d’un mouchoir, inhalez 2 gouttes d’huile essentielle, 4 à 6 fois par jour.
Pour lutter contre la rhinite ou la sinusite, respirez pendant 5 à 10 minutes les vapeurs d’une eau bouillante à laquelle ont été ajoutées 5 gouttes d’HE. Répétez à raison de 3 fois par jour. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à pratiquer cette méthode.
En cas de pharyngite, vous pouvez également ingérer 2 gouttes à l’aide d’une cuillerée à café de miel. Ce traitement n’excède pas 2 jours, à raison de 4 prises journalières.
Pour faire baisser une fièvre légère, appliquez l’Eucalyptus radiata dilué à 10 % dans une huile végétale sur le torse, 2 fois dans la journée.
Utilisation en synergie
Les associations avec d’autres huiles essentielles permettent d’accroître les effets escomptés. En conséquence, leur composition dépend des pathologies à traiter.
Associée à d’autres produits, cette HE agit contre le nez bouché, la rhinopharyngite ou le rhume. La combinaison est composée d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata (20 gouttes), de sapin baumier (20 gouttes) et de menthe des champs (10 gouttes). Ce mélange doit être dilué dans 50 gouttes d’huile végétale à base de nigelle. Appliquez quotidiennement 5 à 10 gouttes sur la partie supérieure du dos et sur le thorax, à raison de 2 à 3 fois pendant 5 jours. Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas l’utiliser.
Pour la rhinite et la sinusite, appliquez 2 gouttes du mélange d’HE suivant sur le front 4 fois par jour pendant 3 jours :
- Eucalyptus radiata (30 gouttes) ;
- eucalyptus citronné (10 gouttes) ;
- poivre noir (20 gouttes) ;
- menthe des champs (15 gouttes).
Avant l’application, diluez le tout dans 75 gouttes d’huile végétale de nigelle.
Contre la pharyngite ou la laryngite, 16 gouttes d’eucalyptus radié peuvent être combinées à 20 gouttes de citron et 4 gouttes de thym à linalol. Ce mélange est à ingérer 3 fois par jour avec un comprimé neutre.