X

Huile essentielle d’eucalyptus à cryptone

huile-essentielle-eucalyptus-a-cryptone

Caractéristiques de l’eucalyptus à cryptone

  • Nom : Eucalyptus à cryptone
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-famille :Myrtoidideae
  • Genre : Eucalyptus
  • Espèce : Eucalyptus polybractea

L’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et description de l’eucalyptus à cryptone

L’eucalyptus à cryptone est connu sous son nom scientifique d’Eucalyptus polybractea, et son autre appellation est « eucalyptus à fleurs multiples ». Il fait partie des 600 espèces d’eucalyptus recensés, et il appartient à la famille des Myrtacées.

Cet arbre est originaire d’Australie. Il est cultivé dans les régions tropicales, subtropicales ainsi que dans les zones à climat tempéré chaud, notamment autour du bassin méditerranéen. Il mesure entre 6 et 10 m de hauteur.

Ses feuilles ont une couleur qui varie entre le vert et le gris. Elles ont une forme arrondie lorsqu’elles sont jeunes, puis elles s’allongent et se courbent à mesure qu’elles grandissent. Celles-ci sont utilisées pour l’extraction de l’huile essentielle. Lors de la floraison, des capsules mesurant entre 3 et 6 mm de longueur apparaissent. Les fleurs sont de couleur blanche, et se développent en groupe de six ou sept. Elles fleurissent entre mars et juin, ou entre août et octobre.

Cette espèce prospère dans des sols bien drainés et constitués de sables. Elle est robuste, et peut résister à une température de -5 °C. Cet arbre présente également une bonne résistance à la sécheresse.

eucalyptus-a-cryptone-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone

L’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone est extraite par distillation à la vapeur des feuilles de la plante. Ses principaux composants chimiques sont :

  • les sesquiterpènes : alloaromadendrène (1,42 %), bicyclogermacrène (1,06 %) ;
  • les aldéhydes : phellandral (3,04 %), cuminaldéhyde (1,94 %) ;
  • les monoterpénols : carvacrol (0,50 %), spathulenol (6,81 %), alpha-terpinéol (1,08 %), linalol (1,01 %), terpinen-4-ol (2,78 %), cinéole 1.8 (19,28 %) ;
  • les cétones : cryptone (4,45 %) ;
  • les monoterpènes : gamma-terpinène (1,99 %), béta-pinène (1,06 %), limonène (3,37 %), alpha-pinène (4,57 %), alpha-phellandrène (2,83 %), béta-phellandrène (5,54 %), terpinolène (0,39 %), para-cymène (19,75 %).

Ce concentré aromatique possède plusieurs bienfaits grâce à ces principes biochimiques.

Propriété anti-infectieuse

L’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone contribue à renforcer la réaction immunitaire de l’organisme contre divers agents infectieux, tels que les virus, les bactéries et les parasites. En conséquence, cette huile est efficace dans le traitement des infections des voies respiratoires, des voies urinaires et également dans le traitement des troubles gynécologiques.

anis vert

Propriétés expectorante et mucolytique

Cette substance végétale contribue à réduire et à liquéfier le mucus produit dans les voies respiratoires, facilitant ainsi son expulsion. Cette action est bénéfique pour soulager la congestion bronchique et de la toux.

Propriétés spasmolytique et antalgique

En outre, cette huile aromatique peut aider à soulager les spasmes musculaires, et à atténuer certaines douleurs articulaires telles que les rhumatismes et l’arthrite.

Propriété antipaludéenne

Cet extrait concentré est utilisé pour prévenir le paludisme. Il contribue également à son traitement en tant que complément des protocoles médicamenteux.

Propriété anti-inflammatoire liée à la prostate

L’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone permet de réduire l’inflammation au niveau de la prostate. Ainsi, la circulation sanguine y est plus fluide.

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone

L’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone peut être administrée par voie orale, par voie cutanée ou en inhalation selon les besoins. Les posologies suivantes sont données à titre indicatif. Il reste conseillé de consulter un professionnel sur les dosages et les différents modes d’utilisation les plus appropriés à son cas.

Par voie orale

Verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone sur un comprimé neutre ou les diluer dans un peu d’huile d’olive. Cette méthode s’applique pour une prise de 2 à 3 fois par jour.

Par voie cutanée

Pour une application sur la peau, il est conseillé de mélanger 10 ml d’HE avec 50 à 30 ml d’huile végétale. Masser la partie à traiter avec ce mélange.

En cas d’infection en oto-rhino-laryngologie (ORL), combiner 1 goutte d’HE avec 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer cette composition sur le thorax, 4 fois par jour pendant une période de 5 à 7 jours.

En inhalation

Pour les nez encombrés, respirer directement au-dessus du flacon. Verser 1 goutte d’huile sur un mouchoir pour une inhalation sèche. Cette méthode convient particulièrement durant la période hivernale.

Pour une utilisation en inhalation humide, verser 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle dans un demi-litre d’eau bouillante. Puis recouvrir la tête avec une serviette et se placer au-dessus de la préparation. Inhaler pendant 5 à 10 min tout en gardant les yeux fermés.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone

Ce produit n’est pas adapté aux enfants de moins de six ans, car il peut provoquer des irritations cutanées et respiratoires. De plus, en raison de ces mêmes effets indésirables, l’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone est déconseillée aux sujets souffrant d’asthme et à ceux qui suivent un traitement médical. Il est fortement recommandé dans ce dernier cas de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation de cette huile à des fins thérapeutiques.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas non plus l’utiliser.

Avant de s’en servir, il est essentiel de vérifier l’absence de réaction allergique. Pour ce faire, appliquer une goutte d’huile sur le poignet ou sur le pli du coude. Attendre 48 h pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît, avant un usage plus étendu du produit.

Après chaque utilisation, toujours se laver les mains. Le flacon est à conserver à l’abri de la lumière, et à placer hors de la portée des enfants.

Utilisation possible avec les minéraux

L’utilisation combinée de l’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone avec des minéraux n’a pas encore été étudiée. Pour plus d’information sur cette pratique, il est recommandé de consulter un lithothérapeute.

anis-vert-utilisations
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier