X

Huile essentielle de thym à thujanol

huile-essentielle-thym-thujanol

Caractéristiques du Thym à thujanol

  • Nom : Thym à thujanol
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Thymus
  • Espèce : Thymus vulgaris

L’huile essentielle de thym à thujanol : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et description de la plante

Le thym ou Thymus Vulgaris est natif du bassin méditerranéen. Cette plante condimentaire fait partie de la famille des Lamiacées, qui regroupe également des espèces aromatiques telles que la menthe, l’origan et le romarin. Le nom du genre Thymus provient du terme grec Thumon, signifiant « parfum », en référence à l’odeur intense dégagée par ce végétal. Les différents noms usuels du thym sont : farigoule, thym de jardin,  pote, mignotise des Genevois, herbe à thym, thym commun et thym vrai. 

Il se présente sous la forme d’un buisson nain. Ses feuilles sont typiquement petites et ovales, de couleur vert foncé. La hauteur des tiges varie de quelques centimètres à une trentaine de centimètres. Les sommités du thym présentent des fleurs qui peuvent prendre différentes couleurs, allant du blanc et au rose.

Le thym à thujanol est cultivé dans le terroir de la Drôme provençale.

huile-essentielle-thym-thujanol-caracteristiques

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans la composition chimique de l’huile essentielle (HE) de thym. Les principaux facteurs comprennent :

  • l’altitude ;
  • l’ensoleillement ;
  • la composition du sol ;
  • les conditions climatiques ;
  • la présence d’autres populations végétales à proximité.

En raison de leur puissance et leurs caractéristiques, certains chémotypes sont adaptées pour des applications plus ciblées. L’efficacité de l’huile essentielle de thym à thujanol contre les virus et les bactéries en font un choix idéal pour les maux du quotidien.

Propriétés de l’huile essentielle de thym à thujanol

L’HE de Thymus vulgaris ct thujanol est appréciée pour son absence d’hépatotoxicité, contrairement à certains chémotypes phénoliques comme le thymol. Ses nombreuses propriétés découlent des différentes molécules qui la composent, à savoir le trans thujanol-4, le linalol, le terpinène-4-ol et le myrcène.

Ce liquide concentré s’avère particulièrement bénéfique pour la régénération des cellules hépatiques en cas de troubles hépatiques. Il a démontré son efficacité dans le traitement des affections ORL d’origine virale (les angines, les bronchites, les pharyngites et les sinusites). De plus, il favorise une meilleure circulation sanguine et peut être utilisé pour réchauffer les extrémités des membres. Cette huile volatile est donc idéale pour lutter contre l’insensibilité et le refroidissement de certaines parties du corps (doigts, orteils, oreilles et pointe du nez). Ce phénomène est communément appelé maladie de Raynaud. 

L’activité antifongique de l’huile essentielle de thym à thujanol est particulièrement remarquable. Elle agit contre divers micro-organismes tels que le Candida albicans, le Trichoderma viride, le Trichophyton, l’Aspergillus niger, le Malassezia et le Microsporum. Ainsi, elle est indiquée dans le traitement des infections à champignons, y compris les mycoses. Cet extrait liquide et aromatique agit sur le système nerveux somatique et autonome. Il présente des propriétés thérapeutiques intéressantes en cas de fatigue générale et de troubles nerveux.

huile-essentielle-thym-thujanol-utilisation

Le terpinène-4-ol, une molécule appartenant à la famille des alcools monoterpéniques, est capable de stimuler l’activité des globules blancs. De plus, il favorise l’augmentation du taux de l’immunoglobuline A (IgA), un anticorps qui joue un rôle essentiel dans la fonction immuniatire. Le linalol est un alcool terpénique doté de propriétés antibactériennes. Il inhibe la prolifération de nombreux agents pathogènes, dont Campylobacter jejuni, Listeria monocytogenes, Escherichia coli, Bacillus cereus, Bacillus subtilis et Staphylococcus aureus.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de thym à thujanol 

L’huile essentielle de thym à thujanol est déconseillée aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes au cours du premier trimestre de grossesse. Un test d’application du liquide dans le pli du coude est recommandé pour vérifier l’absence de réaction allergique. L’utilisation prolongée, notamment par voie orale, est à proscrire.

Utilisations de l’huile essentielle de thym à thujanol

L’huile essentielle de Thymus Vulgaris ct thujanol est bien tolérée par la plupart des individus. Toutes les voies d’administration sont considérées comme sécuritaires. Cependant, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser cette huile volatile à des fins thérapeutiques ou par voie orale.

Pour traiter une otite, diluez 1 goutte d’HE de thym à thujanol dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez ce mélange autour de l’oreille 3 à 4 fois par jour pendant une période de 3 à 5 jours. Assurez-vous de ne jamais introduire d’huile essentielle dans le conduit auditif.

Afin de traiter la bronchite, mélangez 4 gouttes d’huile végétale (HV) à 1 goutte de cette huile aromatique. Étalez cette préparation en fine couche sur le thorax 4 fois par jour, durant 5 à 7 jours.

En cas d’asthénie, utilisez une préparation composée de 4 gouttes d’huile végétale et de 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol. Massez le bas du dos avec cette solution 3 fois par jour.

Si vous souffrez d’angine, ajoutez 2 gouttes de cette HE à du miel, puis versez le tout dans une tisane. Répétez cette opération 3 fois par jour, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Pour remédier à la sinusite, utilisez cette substance volatile odorante en inhalation, en diffusion ou en olfaction. Vous pouvez alternativement diluer 3 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère à café d’huile végétale adaptée et massez légèrement la zone des sinus. Dans l’éventualité d’un contact avec les yeux, rincez immédiatement avec de l’HV.

Contre la grippe, diluez 5 gouttes d’HE de thym à thujanol dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez cette préparation sur la colonne vertébrale, le thorax et la voûte plantaire. Vous pouvez également verser jusqu’à 5 gouttes de ce liquide dans une base neutre et vous en servir pour votre bain.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’association d’une pierre naturelle et d’une huile essentielle multiplie considérablement les vertus de chaque élément. Néanmoins, la compatibilité de l’HE de thym riche en thujanol avec un minéral en particulier reste à confirmer. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez un aromathérapeute ou un lithothérapeute qualifié. 

huile-essentielle-thym-thujanol-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier