X

Huile essentielle de tea tree

huile-essentielle-tea-tree

Caractéristiques de l’arbre à thé

  • Nom : Arbre à thé
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Melaleuca
  • Espèce : Melaleuca alternifolia

Voir les produits associés à l’arbre à thé

L’huile essentielle de tea tree : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Histoire et origine du tea tree

Cet arbuste d’origine australienne tient son nom de « melas » et « leukos » en grec, signifiant respectivement « noir » et « blanc ». Cette appellation fait référence à la couleur de ses feuilles. Bien qu’il soit aussi appelé « arbre à thé », aujourd’hui, il est plus connu sous sa dénomination anglaise « tea tree ».

Ce nom aurait été donné par le capitaine James Cook en 1770, lorsqu’il fit du thé avec les feuilles d’un arbre de la famille des Myrtacées.

Traditionnellement, les aborigènes d’Australie utilisaient les feuilles des plantes appartenant au genre Melaleuca comme remède contre le rhume, la fièvre et les congestions. Ils les écrasaient pour en inhaler l’essence ou les infusaient pour préparer une tisane.

tea-tree-caracteristiques

Caractéristiques du Melaleuca alternifolia

Le tea tree mesure entre 4 et 6 m de hauteur. Son écorce, lisse et claire, est semblable à du parchemin. Elle se détache souvent en fines lamelles. Ses feuilles, alternes ou subopposées, sont en forme d’aiguille. Elles possèdent une forte teneur en huile essentielle (environ 2 %). 

Les inflorescences se présentent sous forme d’épis, portant de 8 à 24 petites fleurs blanches. En Australie, la floraison se produit de la mi-octobre à fin novembre. Le fruit de cette espèce produit d’innombrables graines minuscules.

Cet arbuste est riche en oxydes terpéniques, en alcools terpéniques et en terpènes.

Propriétés, actions et vertus de l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle (HE) de tea tree est extraite à partir des feuilles et des tiges de diverses espèces de Melaleuca, dont le M. alternifolia. Cette opération consiste à distiller à la vapeur ces parties de la plante, un processus qui dure environ 3 h. Pour obtenir 1,5 L de cette huile, il faut à peu près 100 kg de matières végétales.

Cet extrait polyvalent est une huile volatile de teinte jaune pâle, dégageant une fragrance balsamique légèrement corsée.

L’HE de tea tree est riche en différents composants biochimiques. Elle renferme notamment du terpinène-4-ol, une molécule reconnue pour son activité antimicrobienne. Elle comprend également du gamma-terpinène et de l’alpha-terpinène, des principes actifs aux propriétés antioxydantes. Outre ces éléments, elle contient des traces de viridiflorol, de limonène, de sabinène et de globulol.

Propriétés antibactériennes 

Des tests en laboratoire ont révélé son efficacité contre le Staphylococcus aureus, y compris les souches résistantes à la méticilline (antibiotique). 

Les monoterpènes, comme le terpinène-4-ol, l’alpha-terpinéol et le 1,8-cinéol, semblent altérer la membrane bactérienne, expliquant ainsi son activité bactéricide.

De même, elle est efficace contre de nombreux agents pathogènes responsables d’infections courantes chez l’homme, telles qu’Escherichia coli, Streptococcus pyogenes, et bien d’autres.

En stomatologie, l’huile essentielle de tea tree est réputée pour ses bienfaits sur la santé bucco-dentaire. Plusieurs études ont exploré ses effets dans des domaines tels que la lutte contre la gingivite et l’halitose. 

Une étude a comparé son action antibactérienne à celle de la chlorhexidine. Ainsi, il a été démontré que seule l’HE de tea tree a agi sur les Streptococcus mutans et sur les bactéries de la flore buccale. Ses effets ont été maintenus bien que son utilisation ait été arrêtée. Une étude supplémentaire a noté que l’application d’un gel à base de cette huile essentielle faisait baisser l’indice gingival et réduisait le saignement papillaire chez les patients atteints de gingivite.

Des recherches plus récentes ont confirmé son efficacité en tant que bain de bouche. Elle réduit les niveaux de plaque dentaire, la profondeur de sondage et les saignements gingivaux.

tea-tree-citronnee-utilisation

Propriétés antivirales

L’HE de tea tree présente des propriétés antivirales notables grâce à ses composants tels que le terpinène-4-ol, le terpinolène et l’alpha-terpinéol. Des études ont montré qu’elle inhibe la réplication du virus de la grippe A (H1N1), empêchant ainsi sa multiplication. 

Le terpinène-4-ol entrave l’infestation des cellules hôtes, prévenant ainsi l’infection. 

Cette huile essentielle agit à différentes étapes du processus d’infection virale, de la réplication virale à l’entrée du virus dans les cellules. En outre, elle limite la prolifération des virus de l’herpès et de l’influenza.

Propriétés antifongiques

De nombreux résultats de recherches ont mis en exergue son efficacité contre divers champignons responsables d’infections fongiques chez l’homme. Des recherches ont également indiqué que l’HE de tea tree pourrait altérer la membrane des champignons, comme Candida albicans et Candida glabrata. Ces particularités renforcent son action antifongique.

Propriétés antiparasitaires

Des vertus antiparasitaires, confirmées par des études in vitro, sont associées à l’huile essentielle de tea tree. Entre autres, elle inhibe la croissance de Trypanosoma brucei, un parasite responsable de maladies appelées trypanosomiases. 

De plus, elle est efficace contre le parasite Trichomonas vaginalis. Ce dernier est fréquemment associé à des infections sexuellement transmissibles, notamment les vaginites.

Propriétés anti-inflammatoires

Cette huile essentielle agit en diminuant la synthèse de médiateurs de l’inflammation, modulant ainsi la réponse immunitaire. Elle peut réduire les réactions visibles, comme l’érythème et l’éruption cutanée provoqués par des irritants comme le nickel.

Vertus dermatologiques

Les applications de l’huile essentielle de tea tree en dermatologie sont nombreuses. Elle est efficace pour traiter l’acné. En effet, elle permet d’estomper les lésions. Cette action serait due à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. 

De plus, elle s’est avérée utile dans le traitement de l’onychomycose. En effet, son utilisation a permis d’obtenir des taux de guérison encourageants. Une réponse positive a été constatée à la suite du traitement de certaines affections cutanées chez les enfants avec de l’huile essentielle de tea tree, en particulier le molluscum contagiosum.

Autres propriétés

En aromathérapie, l’HE de tea tree présente aussi des vertus tonifiantes, cicatrisantes, ainsi qu’une capacité immunostimulante.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de tea tree

L’utilisation de l’huile volatile à base de tea tree est à éviter sans avis médical : 

  • chez les personnes ayant une peau sensible ;
  • chez les enfants de moins de 3 ans ;
  • pendant la grossesse ou l’allaitement.

Il faut la garder hors de la portée des enfants, et éviter les contacts avec les yeux et les muqueuses. L’usage interne doit être supervisé par un professionnel de santé et l’huile doit toujours être diluée.

Les individus sensibles peuvent présenter un risque d’allergie à cause de composés naturels comme le limonène. Il est conseillé de faire un test cutané préalable dans le pli du coude au moins 48 h avant utilisation. Pour la conservation, il est recommandé de stocker l’HE de tea tree au frais et à l’abri de la lumière.

tea-tree-huile-essentielle

Utilisations de l’huile essentielle de tea tree

De nombreux usages bénéfiques pour la santé peuvent être tirés de l’huile essentielle de tea tree.

Usages topiques

Pour une application sur la peau, diluez-la dans une huile végétale (HV). 

Pour les peaux grasses, versez 1 à 2 gouttes dans votre crème de jour. 

En cas d’herpès, appliquez une goutte directement sur la zone concernée (ajoutez de l’huile végétale pour les peaux sensibles). 

Pour la gingivite, mélangez 1 à 2 gouttes dans votre dentifrice ou versez l’huile essentielle dans de l’eau pour réaliser des bains de bouche. 

Pour les piqûres d’insectes, mélangez 1 goutte d’HE à une cuillère à café d’huile végétale, ou appliquez de l’huile essentielle pure si votre peau le tolère bien.

Il est également possible d’utiliser ce produit de manière topique pour soulager la bronchite, la grippe ou l’otite.

Massages

L’huile essentielle de tea tree constitue un remède efficace contre la congestion veineuse. Vous pouvez la diluer en mélangeant quelques gouttes dans une huile de support pour un massage local. Pour ce faire, ajoutez 2 ml d’huile essentielle à 8 ml d’huile végétale.

Elle peut aussi être employée pour traiter les infections de la sphère génitale telles que la cystite, l’herpès, les mycoses ou la vaginite. Appliquez l’huile par voie cutanée en la diluant à 20 % dans une huile de support et massez la zone abdominale inférieure.

Inhalation et diffusion

Pour traiter la sinusite, vous pouvez l’inhaler ou la vaporiser. Pour traiter la sinusite, vous pouvez l’inhaler ou la vaporiser. De même, il est possible d’effectuer un léger massage au niveau de vos sinus en vous servant d’un mélange d’huile essentielle et d’huile de support. À cet effet, la proportion à respecter est de 5 % d’HE pour 95 % d’HV. 

En cas de fatigue physique ou mentale, l’inhalation ou la vaporisation sont efficaces. 

Appliquez 1 à 2 gouttes pures (ou mélangées à une cuillère à café d’huile végétale) sur la plante des pieds pour un regain d’énergie. En cas de stress, les mêmes méthodes d’inhalation ou d’application sont recommandées.

Usages internes 

L’huile essentielle de tea tree aide à soulager l’angine et les maux de gorge. Pour y parvenir, il faut en diluer 2 à 3 gouttes dans de l’eau tiède et effectuer un gargarisme. 

Pour la rhinopharyngite et le rhume, une consultation auprès d’un thérapeute est nécessaire pour une utilisation du produit sous forme de suppositoires. 

De même, pour traiter les leucorrhées (pertes blanches), il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre le traitement. Ce dernier peut impliquer une utilisation par voie orale et par voie vaginale.

arbre-a-the-02

Synergies

L’huile essentielle de tea tree peut être combinée avec d’autres huiles essentielles pour créer des synergies bénéfiques. 

Associée aux huiles aromatiques de lavande et de palmarosa, elle est efficace contre les piqûres d’insectes. Mélangée aux HE de citron et de romarin, elle peut être utilisée pour traiter les mycoses. Pour les problèmes de peau tels que l’eczéma ou les irritations, une préparation à base d’huile essentielle de lavande, de géranium et de palmarosa s’avère efficace. 

En cas d’acné, elle est employée en complément à la propolis. Pour les infections, elle est ajoutée à de l’huile essentielle de laurier noble. Enfin, pour renforcer le système immunitaire, la combinaison de l’HE de tea tree avec celles du ravintsara et du citron est recommandée.

Utilisation possible avec les minéraux

Actuellement, aucune information n’est disponible concernant la possibilité d’associer l’HE de tea tree avec des minéraux dans la sphère de l’aromathérapie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier