Caractéristiques de la Rose
- Nom : Rose
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Rosidae
- Ordre : Rosales
- Famille : Rosaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Rosa
- Espèce : Rosa damascena
Le rosier est une plante originaire d’Orient, plus précisément de Syrie. Lors des croisades, quelques pieds auraient été exportés en Occident. De vastes plantations sont localisées dans la vallée du Dadès en Bulgarie, en Turquie et au Maroc.
La hauteur du Rosa damascena peut aller jusqu’à 2,2 m. Ses tiges portent des aiguillons recourbés et solides, avec des poils raides. Ses feuilles caduques et imparipennées sont formées de cinq folioles. Certains pieds en ont sept, mais ce phénomène est rare. Ses fleurs apparaissent en juin. Semi-doubles et de couleur rose, elles ont une odeur douce et sucrée, caractéristique de la plante. Leur distillation complète à la vapeur d’eau donne l’huile essentielle de rose. Ce procédé doit être réalisé 24 h après leur récolte afin d’en préserver les vertus.
Les composants actifs de cette huile sont :
Le damascenone et les alcools contenus dans la rose sont à l’origine de son odeur particulière et agréable.
Ce liquide concentré est prisé dans le domaine cosmétique en raison de ses bienfaits pour la peau.
Les alcools monoterpéniques lui confèrent des propriétés astringentes, régénératrices et cicatrisantes. Ses activités fongicides, antivirales et bactéricides résultent de la combinaison des effets de ces molécules et de ceux des carbures. Ces caractéristiques justifient son utilisation dans le traitement des plaies et des lésions.
L’huile essentielle de rose possède également des vertus revitalisantes, toniques et raffermissantes. Son effet anti-âge permet de lutter contre le vieillissement cutané. Par ailleurs, elle améliore l’élasticité de la peau tout en réduisant les rides et les ridules déjà présentes.
Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, cette HE est utile pour soulager différentes irritations et pathologies de la peau. Il s’agit, entre autres, de l’acné, des rougeurs, de l’eczéma ou de la couperose. En application externe, elle aide à estomper les vergetures persistantes.
L’huile essentielle de rose agit généralement sur l’hypothalamus. En tant que neurotonique, elle induit un effet stimulant. Elle est aussi utilisée en cas de fatigue sexuelle en raison de son action légèrement aphrodisiaque. Tout en favorisant la libido, elle améliore les fonctions sexuelles.
Cet extrait liquide et aromatique de rose est exploité pour ses propriétés calmantes, apaisantes et antalgiques. Grâce aux esters et aux alcools, son effet sédatif facilite la détente et la relaxation. Il atténue également les états de stress, de fatigue et d’anxiété.
Ces mêmes vertus permettent l’usage de cette huile dans la régulation de la pression artérielle. De plus, ce produit est utilisé pour calmer les palpitations et les spasmes cardiaques.
L’huile essentielle de rose est contre-indiquée chez la femme enceinte durant les trois premiers mois de grossesse. Par précaution, il vaut mieux éviter son utilisation chez les enfants de moins de trois ans, sauf par inhalation.
Certains composants actifs de cette HE engendrent des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Un test dans le pli du coude est fortement recommandé. Après 24 ou 48 h, l’usage par voie externe peut se faire si aucune allergie ne se présente.
Par ailleurs, l’alcool phényléthylique devient neurotoxique en cas de traitement prolongé ou de non-respect du dosage. Ainsi, cette huile volatile doit être diluée dans de l’huile végétale avant toute application cutanée.
Il existe plusieurs moyens de profiter des vertus de cette huile essentielle.
L’usage externe est le plus courant pour bénéficier des bienfaits cosmétiques de cette HE. Elle est diluée dans 4 gouttes d’huile végétale ou dans une crème hydratante avant d’être appliquée sur la peau. Elle peut être utilisée en synergie avec les HE des plantes suivantes :
Elle est employée en tant qu’huile de massage pour se détendre. Elle est également ajoutée dans l’eau chaude du bain. En diffusion, elle offre une ambiance agréable et apaisante à la fois.
L’utilisation par voie interne de l’huile essentielle de rose requiert l’avis d’un thérapeute ou d’un professionnel.
De nombreuses manières olfactives sont possibles pour profiter des actions bénéfiques de cette HE.
L’inhalation se fait par la méthode humide ou la méthode sèche. L’inhalation humide consiste à respirer les vapeurs se dégageant d’un mélange d’eau chaude et d’huile essentielle. L’inhalation sèche se fait à l’aide d’un mouchoir ou d’un galet. Après y avoir versé quelques gouttes, inspirez pendant quelques secondes en répétant l’opération de temps en temps.
La diffusion constitue une bonne alternative pour les femmes enceintes, allaitantes et les bébés. Elle peut se faire par nébulisation, par chaleur douce ou par ultrasons. En l’absence d’appareil destiné à cet effet, un mouchoir ou un bol d’eau bouillante peuvent être utilisés.
Il est possible d’associer cette huile essentielle avec le quartz rose. Ce dernier est considéré comme la pierre de l’amour, de la tendresse et de l’harmonie. Se servir d’un roll-on rempli de ces deux éléments peut apaiser les douleurs émotionnelles et stimuler l’amour-propre. Par ailleurs, ce minéral accentue aussi les effets aphrodisiaques de cette HE.