Dans la fabrication d’huile essentielle, l’espèce la plus usitée est le millepertuis perforé (Hypericum perforatum),en raison de ses qualités phytothérapiques remarquables. Ce produit s’obtient par distillation complète des sommités fleuries de la plante à la vapeur d’eau. Le liquide extrait a un aspect limpide et une coloration jaune pâle à verdâtre. Son parfum dégage des notes à la fois fruitées et épicées.
Propriétés de l’huile essentielle de millepertuis
Sa riche composition en 2-méthyloctane, en béta-caryophyllène, en alpha-pinène, en béta-pinène et en germacrène D, confère à l’HE de millepertuis de multiples propriétés.
En tout premier lieu, elle s’impose comme un puissant anti-inflammatoire qui intervient particulièrement au niveau des muqueuses et des articulations. Elle renforce le système immunitaire local en favorisant la formation et l’action des globules blancs.
L’élément 2-méthyloctane lui confère un caractère insecticide, en repoussant efficacement les insectes.
L’alpha-pinène et le béta-pinène contribuent à sa propriété expectorante. Ces molécules monoterpéniques facilitent le drainage des mucosités dans les bronches et la trachée, ce qui libère les voies respiratoires.
Ces mêmes composants lui accordent une activité antiseptique. En effet, ils inhibent l’action et la croissance des virus et des bactéries comme l’Escherichia coli, le Staphylococcus aureus et le Klebsiella pneumonia.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de millepertuis
La consommation d’huile essentielle de millepertuis n’est pas autorisée chez les femmes enceintes et allaitantes ni chez les bébés et les enfants de moins de six ans.
Une consultation médicale au préalable est recommandée aux personnes asthmatiques avant son emploi.