X

Huile essentielle de menthe poivrée de Provence

huile-essentielle-menthe-poivree-de-provence

Caractéristiques de la Menthe poivrée de Provence

  • Nom : Menthe poivrée de Provence
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Mentha
  • Espèce : Mentha x piperita

L’huile essentielle de menthe poivrée de Provence : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Appréciée pour son effet froid intense, l’huile essentielle de menthe poivrée de Provence constitue une aide pour atténuer les douleurs localisées. Polyvalente, elle a des effets bénéfiques sur le système nerveux, digestif et respiratoire.

Origine et caractéristiques de la plante

La menthe poivrée de Provence est une variété résultant du croisement entre la Mentha aquatica (menthe aquatique) et la Mentha spicata (menthe verte). Il s’agit d’une plante herbacée vivace qui développe une souche rampante. Elle présente des feuilles décussées et opposées contenant une forte concentration de menthol. Ses fleurs apparaissent entre juillet et septembre et se distinguent par leur teinte violet pâle.

Par son apparence, cette espèce présente des similitudes avec la Mentha spicata. Néanmoins, elle se caractérise par une odeur poivrée distinctive.

La menthe poivrée de Provence est cultivée en Amérique du Nord, en Asie ainsi qu’en Europe.

menthe-poivree-de-provence-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée de Provence

L’huile essentielle de menthe poivrée de Provence se compose principalement de menthol et de menthone. Elle renferme également d’autres principes actifs, dont le limonène, le menthofurane, l’isomenthone, le menthyle acétate ainsi que le 1,8 cinéole. Cette combinaison de composants confère à ce produit thérapeutique de nombreuses propriétés bénéfiques.

Propriétés digestives

Carminative, l’HE de Mentha × piperita se révèle être un remède efficace contre les nausées, les vomissements et les coliques intestinales. Favorisant la sécrétion de la bile, elle contribue à améliorer la digestion. Reconnue également pour ses vertus antispasmodiques, cette huile soulage les crampes d’estomac. Elle assure ainsi un confort digestif.

Vertus analgésique et anti-inflammatoire

Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l’huile essentielle de menthe poivrée de Provence en fait un allié précieux pour atténuer les migraines. Elles soulagent également les crises de goutte, les douleurs rhumatismales, les traumatismes articulaires, les céphalées, l’entorse, etc. En raison de sa forte teneur en menthol, ce produit aromatique offre un effet rafraîchissant qui contribue à réduire la sensation de douleur.

Propriété expectorante

Utilisé en inhalation, ce produit thérapeutique s’avère efficace pour soulager les toux. En effet, ses composés naturels provoquent des déglutitions fréquentes et stimulent la production de salive. En tant que décongestionnant respiratoire, il est aussi recommandé en cas de rhume. Il diminue l’inflammation des voies nasales.

menthe-poivree-de-provence-utilisations

Vertus antiseptique et antivirale

Antivirale et antiseptique puissante, l’HE de menthe poivrée de Provence contribue au traitement des maux de gorge et de la mauvaise haleine. En renforçant le système immunitaire, elle aide l’organisme à combattre les virus responsables des pathologies telles que l’herpès, la grippe, les oreillons, etc. Elle agit également comme agent antifongique. Ainsi, ce remède constitue une solution efficace pour lutter contre les irritations cutanées comme l’urticaire, le zona, la varicelle et l’eczéma.

Propriété relaxante

L’huile essentielle extraite de cette variété de menthe offre une action stimulante et tonique à la fois sur l’esprit et le corps. Ainsi, il constitue un allié efficace dans la lutte contre le stress. Ce dernier est à l’origine de divers problèmes, à savoir le trouble du sommeil, l’agitation, le manque de concentration, etc. Lorsqu’elle est incorporée dans une huile de massage, ce remède permet de détendre les muscles et de réduire la fatigue physique et nerveuse.

Précautions d’utilisation et effets secondaires de l’huile essentielle de menthe poivrée de Provence

L’huile essentielle de menthe poivrée de Provence est puissante. Son usage implique certaines précautions pour éviter les effets secondaires.

Les effets secondaires potentiels

En cas de mauvaise utilisation et de surdosage, l’HE de Mentha × piperita peut provoquer :

  • des nausées ou vomissements ;
  • une sensation de froid intense susceptible d’entraîner un choc thermique ;
  • des irritations cutanées, notamment si le produit est appliqué pur sur la peau ;
  • un risque de fausse couche chez les femmes enceintes de moins de trois mois ;
  • une augmentation de la pression artérielle chez les individus souffrant d’hypertension ou d’arythmie de cœur.

Pour éviter ces inconvénients, il est essentiel de suivre scrupuleusement les consignes d’utilisation indiquées sur la notice du produit. En cas d’apparition des symptômes évoqués ci-dessus, l’arrêt immédiat de l’usage s’avère impératif.

Les précautions d’utilisation

L’HE de menthe poivrée de Provence ne convient pas aux femmes allaitantes et enceintes ainsi qu’aux enfants âgés de moins de six ans. Pour les personnes souffrant d’allergie ou d’asthme, une consultation chez un allergologue s’impose.

Si vous souffrez de maladies chroniques, l’avis d’un professionnel de santé avant de vous servir de ce produit est requis.

Conservez toujours votre huile essentielle à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Cela contribuera à préserver ses propriétés thérapeutiques et à prolonger sa durée de conservation.

Utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée de Provence

Différents modes d’utilisation sont possibles, notamment l’application cutanée, l’ingestion, l’inhalation et la diffusion.

La voie orale

La consommation de l’HE de menthe poivrée de Provence par voie orale peut fournir un soulagement immédiat, surtout en cas de troubles digestifs. Néanmoins, son ingestion est réservée aux adultes, mais avec un support comme du miel ou un comprimé neutre. De plus, il est essentiel de suivre attentivement la dose recommandée par un aromathérapeute. La quantité à prendre doit être adaptée à votre état de santé, à votre âge et à votre poids pour une utilisation sûre et efficace.

L’application cutanée

Afin de ne pas irriter la peau, combinez l’huile essentielle avec une huile végétale neutre (argan, amande douce, jojoba, macadamia, etc.), à raison de 30 % maximum. Appliquez ce mélange pour masser les zones du front, les sinus, les tempes, etc.

La diffusion

Il est conseillé d’associer ce produit avec d’autres huiles essentielles comme celle de citron ou d’eucalyptus dans une proportion de 15 % maximum.

L’inhalation

Privilégiez l’inhalation à vapeur, car elle est efficace pour dégager le nez bouché et pour humidifier les fosses nasales. Versez de l’eau chaude dans un bol et ajoutez 5 gouttes d’HE de menthe poivrée de Provence. Respirez profondément la vapeur qui se dégage.

L’utilisation possible avec les minéraux

Une consultation auprès d’un lithothérapeute s’avère judicieuse pour connaître les éventuelles utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée de Provence avec les minéraux. Ce professionnel saura vous conseiller sur les combinaisons utiles pour votre santé et votre bien-être.

menthe-poivree-de-provence-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier