X

Huile essentielle de mélisse

huile-essentielle-melisse

Caractéristiques de la Mélisse

  • Nom : Mélisse
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Melissa
  • Espèce : Melissa officinalis

L’huile essentielle de mélisse : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la mélisse

Le terme « mélisse » dérive du mot grec melissophullon, se traduisant par « feuille à abeilles ». Elle est également connue sous le nom de « mélisse citronnelle ».

Cette touffe buissonnante présente une hauteur allant de 30 à 80 cm. Ses tiges sont dressées, carrées et mesurent de 40 à 60 cm de long. Ses feuilles sont petites, ovales, dentelées et gaufrées, et de couleur vert vif. Elles dégagent une agréable odeur de citron. 

La floraison de la mélisse se produit en été. Elle arbore des fleurs de couleur blanches.

La Melissa officinalis est originaire de l’est du bassin méditerranéen, en particulier de l’Asie Mineure. Dès l’Antiquité, sa culture s’est répandue dans toute l’Europe. Elle a par la suite été introduite en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne. 

Elle présente plusieurs variétés cultivées, largement appréciées en herboristerie en raison de leurs nombreux bienfaits. De même, elle est prisée en cuisine, car elle ajoute de la fraîcheur aux plats. En outre, elle est traditionnellement consommée en infusion en vertu de ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

melisse-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de mélisse

L’huile essentielle (HE) de mélisse est fortement concentrée en citral, en citronellal, en germacrène et en bêta-carophyllène. Ces molécules lui confèrent ses multiples propriétés.

Anti-inflammatoire

Son potentiel anti-inflammatoire résulte de la présence d’aldéhydes terpéniques et de sesquiterpènes. Ces composants aident à réguler la réponse inflammatoire de l’organisme, apaisant ainsi les sensations de chaleur et les rougeurs associées. Ses indications incluent tout type fatigue musculaire, l’arthrite, les infections rhumatismales et l’inflammation circulaire.

Hypotensive

L’huile essentielle de mélisse possède des propriétés hypotensives, grâce au bêta-caryophyllène et au germacrène D. Ces derniers contribuent à faire baisser la pression artérielle. 

Calmante et sédative

L’huile de Melissa officinalis est reconnue pour ses effets calmants et sédatifs sur le système nerveux, réduisant ainsi l’anxiété et facilitant l’endormissement. Son action est similaire à celle des benzodiazépines, mais elle est plus orientée vers l’induction du sommeil et le soulagement de la douleur. Par conséquent, cet extrait huileux est indiqué en cas d’angoisse et d’anxiété, de manque de concentration et de confiance en soi, ainsi que d’insomnie. De même, il agit contre la déprime passagère, les émotions fortes, la spasmophilie et le surmenage.

Antispasmodique

L’effet antispasmodique de cette huile cible particulièrement les muscles lisses. Ainsi, elle contribue à apaiser les spasmes digestifs ou respiratoires et à favoriser une bonne digestion. 

Antiparasitaire intestinal, carminatif et stomachique

Grâce à la présence de citral, elle présente des propriétés antiparasitaires efficaces pour lutter contre les parasites intestinaux. En outre, elle participe au traitement de divers troubles digestifs tels que les brûlures d’estomac, l’indigestion, et même les nausées liées à la grossesse. De même, elle facilite l’évacuation des gaz intestinaux en cas de ballonnements.

Cholérétique et litholytique

Ses composants actifs interviennent dans la production de bile par le foie et dans la dissolution des calculs biliaires.

Autres vertus

Parmi ses propriétés secondaires, on cite son rôle de stimulant, de tonique cardiaque et d’emménagogue.

melisse-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de mélisse

L’inhalation de l’HE de mélisse est déconseillée. Toute application cutanée doit être précédée d’une dilution dans une huile végétale, en raison de son potentiel dermocaustique. Pour la femme enceinte et les bébés, son utilisation est limitée à la diffusion. Elle convient aux enfants à partir de 3 ans en général. Les individus asthmatiques sont priés de demander un avis médical avant tout emploi. 

Certains composés dans cette huile volatile risquent de causer des allergies aux personnes sensibles. Ainsi, avant tout usage local, il est conseillé de réaliser un test préalable dans le pli du coude. 

L’huile essentielle de mélisse peut être intégrée aux préparations culinaires. Toutefois, elle est à incorporer après la cuisson et à raison d’une seule goutte.

Utilisations de l’huile essentielle de mélisse

L’extrait liquide et aromatique de Melissa officinalis offre une gamme étendue d’applications pour diverses affections. Cependant, en cas d’incertitude, consulter un professionnel de la santé afin d’obtenir des informations personnalisées et adaptées à chaque situation.

Usage externe 

Avant tout emploi cutané, cette HE est à diluer dans une huile végétale au préalable. De cette manière, elle entre dans le traitement de :

  • problèmes digestifs : masser la région abdominale ;
  • douleurs articulaires et musculaires : à frictionner sur les zones douloureuses ;
  • l’hypertension, la tachycardie et les palpitations : à appliquer sur le plexus, le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds.

Pour favoriser une sensation de bien-être, elle s’applique en massage le long de la colonne vertébrale et sur le plexus. Elle s’ajoute aussi à l’eau de bain après avoir été mélangée à une base neutre. 

Usage interne

En vue d’une administration par voie interne, l’huile essentielle de mélisse est à prendre avec un comprimé neutre. Elle s’associe avec celle de la lavande officinale et de la menthe verte contre les troubles de l’humeur. 

Cependant, en cas de brûlures d’estomac ou de nausées liées à la grossesse, la consultation d’un thérapeute est nécessaire avant toute ingestion.

Inhalation et diffusion

Afin de profiter des effets apaisants de cette huile, plusieurs méthodes sont envisageables. D’une part, une inhalation humide consiste à diluer quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude et à inhaler les vapeurs qui s’en dégagent. D’autre part, il est possible d’effectuer une inhalation sèche en appliquant quelques gouttes sur un mouchoir et en respirant ces dernières de temps à autre.

La diffusion est également une option, que ce soit par nébulisation, par brumisation ou par chaleur douce. Cependant, l’huile essentielle de mélisse est irritante pour les muqueuses et peut provoquer des larmoiements ou de la toux. Ces effets se produisent surtout chez les personnes sensibles. En conséquence, cette dernière méthode doit être utilisée avec prudence.

Utilisations possibles avec les minéraux

La lithothérapie est une méthode thérapeutique alternative qui exploite les énergies contenues dans les pierres naturelles afin de favoriser le bien-être. Elle est parfois associée à l’aromathérapie pour maximiser ses bienfaits. Concernant l’huile essentielle de mélisse, aucun usage conjoint avec les minéraux à des fins thérapeutiques n’a encore été identifié.

melisse-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier