Propriétés de l’huile essentielle de mélisse
L’huile essentielle (HE) de mélisse est fortement concentrée en citral, en citronellal, en germacrène et en bêta-carophyllène. Ces molécules lui confèrent ses multiples propriétés.
Anti-inflammatoire
Son potentiel anti-inflammatoire résulte de la présence d’aldéhydes terpéniques et de sesquiterpènes. Ces composants aident à réguler la réponse inflammatoire de l’organisme, apaisant ainsi les sensations de chaleur et les rougeurs associées. Ses indications incluent tout type fatigue musculaire, l’arthrite, les infections rhumatismales et l’inflammation circulaire.
Hypotensive
L’huile essentielle de mélisse possède des propriétés hypotensives, grâce au bêta-caryophyllène et au germacrène D. Ces derniers contribuent à faire baisser la pression artérielle.
Calmante et sédative
L’huile de Melissa officinalis est reconnue pour ses effets calmants et sédatifs sur le système nerveux, réduisant ainsi l’anxiété et facilitant l’endormissement. Son action est similaire à celle des benzodiazépines, mais elle est plus orientée vers l’induction du sommeil et le soulagement de la douleur. Par conséquent, cet extrait huileux est indiqué en cas d’angoisse et d’anxiété, de manque de concentration et de confiance en soi, ainsi que d’insomnie. De même, il agit contre la déprime passagère, les émotions fortes, la spasmophilie et le surmenage.
Antispasmodique
L’effet antispasmodique de cette huile cible particulièrement les muscles lisses. Ainsi, elle contribue à apaiser les spasmes digestifs ou respiratoires et à favoriser une bonne digestion.
Antiparasitaire intestinal, carminatif et stomachique
Grâce à la présence de citral, elle présente des propriétés antiparasitaires efficaces pour lutter contre les parasites intestinaux. En outre, elle participe au traitement de divers troubles digestifs tels que les brûlures d’estomac, l’indigestion, et même les nausées liées à la grossesse. De même, elle facilite l’évacuation des gaz intestinaux en cas de ballonnements.
Cholérétique et litholytique
Ses composants actifs interviennent dans la production de bile par le foie et dans la dissolution des calculs biliaires.
Autres vertus
Parmi ses propriétés secondaires, on cite son rôle de stimulant, de tonique cardiaque et d’emménagogue.