Propriétés de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est composée majoritairement de monoterpènes comme le terpinène et la sabinène. Elle contient également une proportion significative de monoterpénols tels que le thujanol. Elle renferme des sesquiterpènes, des esters, des éthers et des oxydes (cinéole).
Tonique général
La richesse en monoterpènes de l’huile essentielle de marjolaine en fait un puissant tonique pour l’organisme. Cette propriété s’explique par l’influence de ces composés sur les glandes corticosurrénales, responsables de la production de la cortisone. Cette hormone stimule le métabolisme, augmente l’énergie et aide à faire face au stress. Cela favorise la vitalité et le dynamisme.
Neurotonique, parasympathicostimulante
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est stimulante en raison de l’équilibre entre ses alcools et ses carbures monoterpéniques. Une fois combinés, les effets apaisants et stimulants de ces composants lui confèrent un effet tonifiant tout en maintenant une dimension calmante.
Calmante, anxiolytique, anaphrodisiaque
L’HE de marjolaine à coquilles renferme une concentration significative en terpinène-4-ol et en sabinène. Ces composés sont reconnus pour leurs propriétés relaxantes musculaires exceptionnelle.
L’HE possède une puissante vertu anxiolytique, agissant directement sur le système nerveux central. Ses esters monoterpéniques et ses alcools monoterpéniques inhibent les neurotransmetteurs associés à l’excitation. Ils lui attribuent une vertu apaisante. Ce procédé explique ses répercussions sur la libido, en calmant les ardeurs sexuelles.
Antalgique, antispasmodique
Les alcools monoterpéniques confèrent à l’huile une propriété antalgique remarquable. Elles permettent de soulager efficacement les douleurs musculaires, articulaires ainsi que les douleurs menstruelles.
Antimicrobienne, immunostimulante
Les alcools monoterpéniques présentent une activité notable contre les staphylocoques dorés, des bactéries responsables de nombreuses infections.
L’huile est efficace contre le virus de l’herpès labial.
Stomachique
Les vertus digestives de l’huile découlent de la présence des alcools monoterpéniques.