X

Huile essentielle de maniguette fine

huile-essentielle-maniguette-fine

Caractéristiques de la Maniguette fine

  • Nom : Maniguette fine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Zingiberidae
  • Ordre : Zingiberales
  • Famille : Zingiberaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Aframamum
  • Espèce : Aframamum melegueta

L’huile essentielle de maniguette fine : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La maniguette fine est une plante herbacée vivace originaire des pays africains subtropicaux tels que le Mozambique, le Soudan, la Côte d’Ivoire et Madagascar. Elle se distingue par son odeur particulière qui est à la fois fruitée et sucrée. Son parfum rappelle un peu celui du chocolat avec un accent de douceur. Cependant, il est aussi légèrement épicé, similaire aux effluves de gingembre.

Sur le territoire malgache, ce végétal se trouve surtout dans les régions intertropicales, au sein des forêts denses et humides. Il possède des tiges rampantes d’une hauteur générale de 2 m. Ses feuilles, glabres, lancéolées et sessiles, peuvent atteindre les 20 cm, voire plus. Les fleurs de la plante forment des épis solitaires allant de 7 à 13 cm de longueur. Elles peuvent atteindre les 1,5 m de hauteur. Ses corolles sont de couleur blanche, rose ou mauve.

Les fruits de la maniguette fine sont des baies de forme ovoïde ou fusiforme. Dans la majorité des cas, ils arborent une teinte orangée avant de virer au rouge. Les pulpes ont un goût acidulé et sont incolores. Enfin, les graines qu’elles contiennent sont à la fois dures, pointues et luisantes. Elles sont souvent brunes et orangées. En moyenne, elles ont 3,5 mm de diamètre.

maniguette-fine-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de maniguette fine

L’huile essentielle de maniguette fine est obtenue par une distillation complète au biais de la vapeur d’eau. Toutes les parties de la plante sont utilisées pour obtenir le produit. Ce dernier dispose de propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiparasitaires grâce à la présence du composé bêta-caryophyllène. Il est aussi antispasmodique et anticolique. Il permet, entre autres, de traiter les cas de dermatose.

Également appelée « graine de paradis » ou « poivre de Guinée », la maniguette fine est réputée pour ses actions bienfaitrices sur le système nerveux. En effet, son huile essentielle est connue pour ses vertus relaxantes, calmantes et apaisantes. Par ailleurs, elle est considérée comme rare. Elle conduit à une bonne nuit de sommeil en réduisant les troubles dans l’esprit. De même, elle s’avère utile pour limiter les cauchemars.

Cette substance à base de maniguette fine est anxiolytique et, par conséquent, permet de lutter contre les états de dépression, le stress ou les déceptions sentimentales. Elle est également parfaite pour favoriser l’intériorisation et renouer avec soi-même. De plus, ses facultés toniques et revitalisantes sont particulièrement appréciées. La maniguette fine permet également de traiter certains problèmes d’indigestion et de dégager les voies respiratoires.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de maniguette fine

L’huile essentielle de maniguette fine s’utilise de différentes manières, principalement par voie olfactive, par voie cutanée ou par diffusion. En ce qui concerne l’administration par voie orale, une recommandation d’un professionnel de santé ou d’un expert en matière d’aromathérapie est souvent nécessaire. En effet, lorsque ce produit est ingéré, il risque facilement de devenir mortel. Néanmoins, il peut être employé en cuisine, mais à condition de respecter les indications fournies par les spécialistes.

maniguette-fine-utilisation

Précautions pour les personnes sensibles

Concrètement, l’huile essentielle de maniguette fine contient du limonène, un composé allergisant. Ainsi, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, une dilution est nécessaire. À forte dose, elle est susceptible de provoquer des réactions excessives de l’organisme, notamment sur les sujets sensibles. Par ailleurs, pour vérifier les éventuels effets indésirables du produit sur l’épiderme, un test au pli du coude est à effectuer. Celui-ci est à réaliser dans les 48 heures, ou au moins dans les 24 heures qui précèdent son recours.

Conditions de conservation et d’utilisation en externe

En outre, cette substance à base de maniguette fine est facilement inflammable. Elle doit être conservée dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Le réfrigérateur est, entre autres, une meilleure alternative. En effet, le produit contient de l’alpha-pinène, un composé aisément oxydable. L’ajout d’un antioxydant comme la vitamine E permet d’éviter cette réaction chimique. Par ailleurs, pour limiter les irritations de la peau, l’usage de l’huile essentielle de maniguette fine est déconseillé avant une exposition au soleil. Pour une utilisation en externe, une à deux gouttes de la substance sous sa forme pure sont à verser sur des endroits spécifiques du corps :

  • derrière les oreilles ;
  • sur la face intérieure des poignets ;
  • au niveau du plexus.

Elle peut également être diluée à 20 % et appliquée sur l’abdomen afin de faciliter le processus de digestion. Pour ce faire, une huile végétale est à préconiser.

Précautions à prendre pour les femmes enceintes et les enfants, et en cas d’usage par diffusion

L’utilisation de l’huile essentielle de maniguette fine est interdite chez les femmes enceintes, surtout pendant le premier trimestre de grossesse. De même, celles qui allaitent n’ont pas intérêt à s’en servir, sauf sous un avis médical. Les enfants de moins de six ans ne devraient pas non plus en faire usage.

Concrètement, ce produit à base de maniguette fine est dangereux. Il doit être tenu hors de la portée des moins âgés. Le respect de ces précautions d’emploi est extrêmement important afin d’éviter les risques de surdosage. Par ailleurs, lorsque cette substance est utilisée pour une propagation dans l’air, il faut verser deux à trois gouttes dans un diffuseur. À défaut de l’appareil adéquat, le flacon peut être ouvert et vous n’avez qu’à laisser son doux parfum envahir votre espace. 

Utilisations de l’huile essentielle de maniguette fine

L’huile essentielle de maniguette fine peut se révéler efficace dans les cas suivants :

  • insomnies et troubles du sommeil ;
  • baisse de morale et dépression ;
  • affections de la peau ;
  • stress ;
  • anxiété ;
  • fatigue nerveuse ;
  • blocage du plexus solaire ;
  • troubles digestifs ;
  • affection ORL.

Comme toutes ses semblables, cette substance présente des risques lorsqu’elle est employée sur le long terme. Ainsi, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un spécialiste quant à la durée du traitement, à la posologie et aux fréquences de recours.

Utilisations possibles avec d’autres huiles essentielles

L’huile essentielle de maniguette fine peut être utilisée en synergie avec d’autres produits extraits de plantes. Elle peut, par exemple, être associée à l’essence de gingembre papillon pour booster le moral ou gagner en énergie et en dynamisme.

Utilisations possibles avec des minéraux

La combinaison de l’huile essentielle de maniguette fine avec un minéral est, pour l’heure, encore floue. Ainsi, cette pratique requiert les connaissances et les conseils d’un expert en matière de lithothérapie.

maniguette-fine-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier