Propriétés de l’huile essentielle de maniguette fine
L’huile essentielle de maniguette fine est obtenue par une distillation complète au biais de la vapeur d’eau. Toutes les parties de la plante sont utilisées pour obtenir le produit. Ce dernier dispose de propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiparasitaires grâce à la présence du composé bêta-caryophyllène. Il est aussi antispasmodique et anticolique. Il permet, entre autres, de traiter les cas de dermatose.
Également appelée « graine de paradis » ou « poivre de Guinée », la maniguette fine est réputée pour ses actions bienfaitrices sur le système nerveux. En effet, son huile essentielle est connue pour ses vertus relaxantes, calmantes et apaisantes. Par ailleurs, elle est considérée comme rare. Elle conduit à une bonne nuit de sommeil en réduisant les troubles dans l’esprit. De même, elle s’avère utile pour limiter les cauchemars.
Cette substance à base de maniguette fine est anxiolytique et, par conséquent, permet de lutter contre les états de dépression, le stress ou les déceptions sentimentales. Elle est également parfaite pour favoriser l’intériorisation et renouer avec soi-même. De plus, ses facultés toniques et revitalisantes sont particulièrement appréciées. La maniguette fine permet également de traiter certains problèmes d’indigestion et de dégager les voies respiratoires.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de maniguette fine
L’huile essentielle de maniguette fine s’utilise de différentes manières, principalement par voie olfactive, par voie cutanée ou par diffusion. En ce qui concerne l’administration par voie orale, une recommandation d’un professionnel de santé ou d’un expert en matière d’aromathérapie est souvent nécessaire. En effet, lorsque ce produit est ingéré, il risque facilement de devenir mortel. Néanmoins, il peut être employé en cuisine, mais à condition de respecter les indications fournies par les spécialistes.