X

Huile essentielle de livèche

huile-essentielle-liveche

Caractéristiques de la Livèche

  • Nom : Livèche
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Levisticum
  • Espèce : Levisticum officinale

L’huile essentielle de livèche : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la livèche

La livèche trouve ses origines en Afghanistan et en Iran. Elle a été introduite en Europe et en Amérique du Nord. Les moines bénédictins ont initié sa culture en Europe aux alentours de l’an 820. Ils l’ont ensuite répandue dans tout le continent. Elle prospère dans des zones sauvages, en particulier dans les massifs montagneux tels que les Pyrénées et les Alpes.

Cette plante herbacée vivace est d’une grande robustesse. Elle peut atteindre une hauteur de 2 m. Elle se caractérise par un système racinaire charnu, long et pivotant. Son goût, tout comme son odeur, est similaire à celui du céleri. La Levisticum officinale se développe en touffes hautes et arrondies. Ses tiges cylindriques, creuses et cannelées, se ramifient et émergent d’une rosette basale épaisse.

Les feuilles de la livèche sont grandes, de couleur verte à tendance jaunâtre. Elles ressemblent à celles du céleri. En revanche, elles sont plus longues, mesurant de 40 à 70 cm, avec de longs pétioles. Ses fleurs sont petites, jaunâtres et forment des ombelles arrondies sur les grandes feuilles. À la fin de la saison de floraison, elles se transforment en fruits aromatiques, de petites graines ovoïdes vertes et brillantes. Arrivés à maturité, ils prennent une couleur brune et deviennent comestibles.

La Levisticum officinale trouve également des usages en cuisine. Elle sert de condiment dans certaines recettes bulgares, roumaines et anglo-saxonnes.

huile-essentielle-liveche-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de livèche

L’huile essentielle de livèche présente une forte concentration en acétate de terpényle, en bêta-phellandrène et en myrcène. Grâce à ces substances, elle montre de nombreuses propriétés bénéfiques.

Cette substance odorante volatile se distingue par son caractère détoxifiant puissant. Elle aide à purifier le corps et à éliminer les toxines. Par ailleurs, elle est considérée comme « contrepoison » contre les intoxications alimentaires et médicamenteuses. 

Détoxification générale

Elle favorise l’élimination des déchets et des toxines accumulés dans le corps. Elle entre dans le traitement des intoxications alimentaires, que ce soit d’origine chimique ou médicamenteuse.

De même, elle intervient en cas d’insuffisance et de congestion hépatique ou rénale. Elle nettoie l’organisme lors d’entérocolites d’origine parasitaire ou fermentaire et de séquelles hépatiques. 

Action anti-infectieuse 

Grâce au bêta-phellandrène et au myrcène, elle combat les virus, les bactéries et autres agents pathogènes, limitant ainsi leur développement dans le corps.

Neurotonique et tonique musculaire 

La présence d’acétate de terpényle permet de stimuler les nerfs et les muscles, favorisant un meilleur tonus général.

huile-essentielle-liveche-utilisation

Traitement antipsoriasique

L’huile essentielle de livèche est efficace dans le traitement de certains troubles de la peau, dont le psoriasis.

Effet expectorant et anticatarrhal

Le bêta-phellandrène et le myrcène présents dans la composition chimique de cette huile aromatique contribuent à dégager les voies respiratoires. Ils agissent en fluidifiant les sécrétions et en éliminant le mucus. Ainsi, ce remède naturel est indiqué en cas de bronchite catarrhale chronique.

Stimulation du système digestif

Les mêmes molécules précédentes participent à l’amélioration de la digestion.

Effet diurétique

L’huile essentielle de livèche stimule l’élimination d’eau par les reins, favorisant ainsi la production d’urine.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de livèche

Des précautions sont à prendre lors de l’utilisation de cette huile, bien qu’elle ne soit pas toxique. Elle ne convient pas aux femmes enceintes et qui allaitent, ainsi qu’aux enfants. Les individus souffrant d’asthme et d’épilepsie sont priés de consulter un médecin avant tout emploi.

L’huile essentielle de livèche est fortement photosensibilisante. Ainsi, après une application cutanée, il convient d’éviter de s’exposer au soleil ou aux UV pendant au moins 10 h. Elle est à diluer correctement, car à l’état pur, elle peut provoquer des irritations de la peau. De même, un usage à long terme est déconseillé, en particulier sur les peaux sensibles ou allergiques.

Certaines personnes sensibles risquent de développer des allergies aux substances naturelles présentes dans sa composition. Par conséquent, un test cutané est à réaliser au préalable.

En interne, elle est consommée en petite quantité et sur une durée limitée, de préférence sous prescription médicale.

Enfin, tout contact avec les yeux est à éviter.

Utilisations de l’huile essentielle de livèche

L’huile essentielle de livèche présente de nombreux bienfaits pour la santé. Afin d’en bénéficier, il est possible de l’employer seule ou en association avec d’autres HE.

Utilisation seule

Elle entre dans le traitement de l’asthénie, de la fatigue et du psoriasis en application locale sur les zones concernées. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un massage sur le long de la colonne vertébrale et le bas du dos ou sur la peau affectée. Comme mentionné précédemment, l’huile est à diluer dans une huile végétale au préalable.

En ingestion, elle est prescrite contre l’intoxication alimentaire, l’insuffisance hépatorénale et la cirrhose. À cette fin, elle est à prendre 2 à 3 fois au quotidien, sur un comprimé neutre, sur une durée de 4 ou 5 jours. Cependant, cette méthode doit être suivie exclusivement sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Utilisations avec les huiles essentielles

L’huile essentielle de livèche entre en synergie avec celle d’autres plantes.

Avec les HE de romarin à verbénone et de carotte, elle lutte contre l’intoxication alimentaire. En cas d’insuffisance hépato-rénale, elle se marie avec les huiles essentielles de lédon du Groenland, de romarin à verbénone et de thym à thujanol. 

Utilisations possibles avec les minéraux

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui se sert de l’énergie des pierres naturelles en vue d’harmoniser le corps et l’esprit. Elle est parfois combinée avec l’aromathérapie pour compléter et renforcer les propriétés des minéraux. 

Jusqu’à présent, l’huile essentielle de livèche n’est associée avec aucune pierre naturelle.

huile-essentielle-liveche-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier