Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de livèche
Des précautions sont à prendre lors de l’utilisation de cette huile, bien qu’elle ne soit pas toxique. Elle ne convient pas aux femmes enceintes et qui allaitent, ainsi qu’aux enfants. Les individus souffrant d’asthme et d’épilepsie sont priés de consulter un médecin avant tout emploi.
L’huile essentielle de livèche est fortement photosensibilisante. Ainsi, après une application cutanée, il convient d’éviter de s’exposer au soleil ou aux UV pendant au moins 10 h. Elle est à diluer correctement, car à l’état pur, elle peut provoquer des irritations de la peau. De même, un usage à long terme est déconseillé, en particulier sur les peaux sensibles ou allergiques.
Certaines personnes sensibles risquent de développer des allergies aux substances naturelles présentes dans sa composition. Par conséquent, un test cutané est à réaliser au préalable.
En interne, elle est consommée en petite quantité et sur une durée limitée, de préférence sous prescription médicale.
Enfin, tout contact avec les yeux est à éviter.
Utilisations de l’huile essentielle de livèche
L’huile essentielle de livèche présente de nombreux bienfaits pour la santé. Afin d’en bénéficier, il est possible de l’employer seule ou en association avec d’autres HE.
Utilisation seule
Elle entre dans le traitement de l’asthénie, de la fatigue et du psoriasis en application locale sur les zones concernées. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un massage sur le long de la colonne vertébrale et le bas du dos ou sur la peau affectée. Comme mentionné précédemment, l’huile est à diluer dans une huile végétale au préalable.