Effets indésirables
Un surdosage de cette huile pourrait provoquer un effet inverse, induisant de l’excitation et de l’insomnie.
Utilisations de l’huile essentielle de lavande fine
Grâce à ces propriétés, ses utilisations concernent de nombreux domaines.
Indications
Sur le plan de la santé, l’huile essentielle de lavande fine présente de nombreuses indications. Grâce à ses vertus régénératrices, elle est bénéfique pour les brûlures superficielles et les coups de soleil. De plus, elle est recommandée pour divers problèmes dermatologiques tels que l’eczéma, les escarres, les mycoses cutanées, la couperose, etc.
Ses caractéristiques expectorantes en font un allié dans le domaine ORL et pneumologique. Il participe au traitement de l’asthme, des bronchites, des laryngites, des rhinites, des otites, des sinusites, etc.
Les propriétés antalgiques de cette huile volatile soulagent les migraines et les céphalées. Son effet myorelaxant contribue à réduire les douleurs musculaires, les contractures et les crampes.
Elle est également indiquée en cas de dysménorrhée, de spasmes nerveux, d’hypertension artérielle et de palpitations.
En raison de ses vertus apaisantes, cette huile extraite de la Lavandula angustifolia agit sur le bien-être. Elle calme le stress, l’agitation, l’angoisse, l’anxiété, les sautes d’humeur, l’irritabilité et l’énervement. Elle aide à réduire le surmenage, les tensions psychiques et les troubles du sommeil.
Voie cutanée
Cette méthode d’application est particulièrement adaptée aux problèmes dermatologiques. La dilution standard consiste en 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.
Pour les atteintes cutanées et les douleurs, étalez ce mélange sur les zones touchées. Contre les poux, déposez deux à cinq gouttes sur la chevelure. Respirez une goutte pure sur le poignet calme les palpitations et diminue l’hypertension artérielle. En cas d’otite, deux gouttes derrière l’oreille sont conseillées.
Pour la prévention des escarres, il est recommandé de créer un cocktail spécial. Il se compose de 1 goutte d’huile essentielle de lavande et de 9 gouttes d’huile végétale. Cette composition doit être appliquée en friction sur les zones à risque.
À partir de l’âge de trois mois, une huile essentielle diluée à 5 % peut être employée pour aider en cas de troubles du sommeil. Pour ce faire, massez le plexus solaire, les poignets, le dos et la voûte plantaire en utilisant 2 gouttes.