X

Huile essentielle de davana

huile-essentielle-davana

Caractéristiques du davana

  • Nom : Davana
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Tracheophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Asterales
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-famille : Asteroideae
  • Genre : Artemisia
  • Espèce : Artemisia pallens

L’huile essentielle de davana : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du davana

Originaire du sud de l’Inde, cette plante herbacée y pousse généralement dans les jardins. Sa culture est étroitement liée aux traditions religieuses locales. Appelée « davanam  » en tamoul, elle tient une place importante dans les rituels dédiés à Shiva. Les fleurs odorantes du davana sont tressées en guirlandes et déposées quotidiennement sur les autels des temples. 

Exploitée pour ses qualités médicinales en Ayurveda, cet arbuste aromatique au duvet gris bleuté possède des feuilles palmilobées. Quatre mois sont nécessaires à sa croissance avant la récolte manuelle délicate lors de l’épanouissement floral vers la fin de l’été. Extrêmement fragile, cette plante apprécie la compagnie des arbres de santal auxquels il est traditionnellement associé. Ses parties aériennes sont ensuite séchées avant la distillation.

huile-essentielle-davana-caracteristiques

Bienfaits de l’huile essentielle de davana sur la santé

Dotée de notes olfactives fruitées et florales caractéristiques, l’huile essentielle de davana s’intègre harmonieusement aux compositions de parfum. Elle apporte une touche gourmande aux accords pêches-abricots. Son arôme sublime les effluves printaniers autant que les bouquets floraux aux accents sucrés. 

Vertus sur la respiration

Grâce à ses puissantes vertus expectorantes et antibactériennes, cette substance facilite le rejet par la bouche des sécrétions provenant des voies respiratoires. Elle prévient, entre autres, certaines infections telles que la grippe et la rougeole. En cas de toux grasse, elle permet de mieux respirer en assainissant les voies aériennes de manière naturelle.

Actions positives sur le système digestif

L’huile essentielle de davana est réputée pour ses vertus vermifuges, car elle aide à éliminer efficacement les parasites intestinaux. Ceux-ci peuvent provoquer des troubles digestifs. Ce produit contribue à un meilleur métabolisme en maintenant une flore intestinale équilibrée.

Effets sur le sommeil et l’énergie

En apaisant l’anxiété et le trac, cette substance aide à combattre la fatigue nerveuse. Sa vertu relaxante procure un calme intérieur et une sérénité, facilitant l’endormissement pour un sommeil réparateur. Ses effets équilibrants redonnent aussi de l’énergie tout en redynamisant naturellement le moral.

Vertus sur l’exploration olfactive

Ce produit invite à un voyage sensoriel avec ses effluves sucrés de fruits trop mûrs. Son parfum éthylique apaise les tensions comme un cocon bienfaisant. Il délie les pensées, ce qui favorise un lâcher-prise du corps et de l’esprit.

huile-essentielle-davana-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de davana

L’huile essentielle de davana nécessite certaines précautions en raison de sa forte toxicité neurologique et de son caractère abortif avéré. Elle est strictement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Les risques encourus pour le fœtus et le nourrisson sont également extrêmement élevés. Par ailleurs, les jeunes enfants de moins de sept ans ne doivent pas être exposés à cette substance. Chez l’adulte, son utilisation prolongée est à éviter afin de prévenir toute éventualité neurotoxique à long terme. 

Avant toute application cutanée, un test au pli du coude s’impose pour détecter des allergies potentielles. Lors de sa conservation, le flacon doit rester fermé à l’abri de la lumière en vue de préserver au mieux ses propriétés. Il est également essentiel de se laver les mains après manipulation de cette huile essentielle. En cas de doute sur une éventuelle intolérance aux composants comme l’eugénol ou le limonène, il vaut mieux s’abstenir de l’utiliser. Dans tous les cas, un avis médical s’impose avant tout emploi régulier de cette substance à cause de sa toxicité marquée.

Utilisations de l’huile essentielle de davana

Ce produit peut s’utiliser par voie cutanée, notamment en massage dilué dans une huile végétale, à raison de 5 à 10 % maximum. Pour ce faire, vous pouvez opter pour de l’huile d’amande douce. Préconisée pour lutter contre le stress, elle est alors idéalement appliquée sur le plexus solaire. Ajoutez 2 gouttes dans 10 ml de substance neutre. Une administration par voie orale est possible, mais uniquement à faible dose et sur une courte période. Sa diffusion dans l’air permet, entre autres, de profiter des bienfaits de ses effluves fruités et boisés.

Action anti-infectieuse et pour la cicatrisation de la peau

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, l’huile essentielle de davana contribue à la cicatrisation cutanée lorsqu’elle est diluée dans un produit végétal. Appliquez le mélange obtenu en diluant 2 à 3 gouttes dans 15 ml d’huile neutre autour des plaies. Mettez-en directement sur la peau saine en cas de petite blessure telle qu’une ampoule, une brûlure légère ou une écorchure. Cet usage local favorise la protection et la réparation tissulaire.

Action antidépressive

Un massage au davana soulage les tensions et la dépression. Pour ce faire, diluez 2 à 5 gouttes de ce produit naturel dans 15 ml d’huile végétale. Appliquez ce mélange obtenu par massage doux et circulaire au niveau du plexus solaire, du thorax et du haut du dos. Cette méthode libère le mental des pensées négatives.

Régulation du rythme cardiaque et de l’hypotension 

Dotée de vertus sédatives et régulatrices, l’huile essentielle de davana peut s’avérer utile en cas de problèmes cardiaques nécessitant une intervention rapide. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes directement sur la peau, de préférence au niveau des poignets ou dans le pli du coude. Cette technique est uniquement à utiliser en cas d’urgence. En effet, ce mode d’utilisation ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit, notamment dans le cadre de pathologies chroniques.

Action sur le traumatisme obstétrical et les spasmes utérins

L’huile essentielle de davana présente une action bienfaisante sur les traumatismes obstétricaux tels que les spasmes utérins. En cas de règles douloureuses, massez l’abdomen avec 1 à 2 gouttes diluées dans l’huile de jojoba pour détendre les tensions. Lors d’un accouchement, seule la diffusion par voie olfactive au moyen d’un stick parfumé est recommandée. Il aide la future maman à garder son calme. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Les huiles essentielles infusées de cristaux sont de précieux alliés en lithothérapie. Leur association à l’améthyste libère notamment les tensions émotionnelles et apaise l’anxiété. Si vous comptez faire usage du produit à base de davana avec des minéraux, vous avez intérêt à vous adresser à un professionnel qualifié.

huile-essentielle-davana-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier