X

Huile essentielle de combawa

huile-essentielle-combawa

Caractéristiques du combawa

  • Nom : Combawa
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus hystrix

L’huile essentielle de combawa : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de combava

Le combava ou combawa (Citrus hystrix) provient des îles de l’océan Indien comme Madagascar, Comores et La Réunion. Il est cultivé dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est tels que la Thaïlande et l’Inde. Non rustique, cette plante est moins répandue en Europe.

Cet arbre de petite taille se reconnaît à ses feuilles persistantes colorées en vert foncé et à ses branches munies d’épines. À partir du mois d’avril, il produit des fleurs blanc rosé qui donnent ensuite place à des fruits ronds mesurant entre cinq et six centimètres. Également appelés citron combava ou encore makrut, ceux-ci présentent un arôme intense et puissant rappelant celui du gingembre et de la citronnelle. Ces agrumes sont une bonne source de vitamine C, de sels minéraux et de calcium. Leurs zestes sont utilisés en cuisine réunionnaise et asiatique afin de parfumer des plats salés ou sucrés. Ils relèvent le goût des préparations culinaires telles que les poissons, les rougails de tomates et les viandes en sauce.

Les feuilles de combava sont appréciées pour leurs atouts culinaires et thérapeutiques. En cuisine, elles s’utilisent pour parfumer des soupes, des marinades, des bouillons, des infusions ou encore des sauces. Il suffit de les déchirer et de les froisser avant de les ajouter dans les plats afin qu’elles puissent exprimer leurs saveurs. En aromathérapie, ces feuilles sont exploitées pour produire une huile essentielle.

combawa-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de combawa

L’huile essentielle de combava est réputée pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques :

Anti-inflammatoire

Ce produit est riche en acétate de citronellyle et en citronellal. Ces molécules lui confèrent son action anti-inflammatoire. Elles calment les douleurs, les sensations de chaleur ainsi que les rougeurs liées à une inflammation. Cette huile est souvent indiquée aux patients souffrant de torticolis, de courbatures, d’arthrose, d’arthrite, de sciatique et de tennis elbow.

Antivirale et antibactérienne

L’huile essentielle de combava est considérée comme l’un des antiviraux naturels les plus puissants. En effet, elle contient une teneur importante de citronellol. Appartenant à la famille des alcools monoterpéniques, ce composé actif est capable de combattre les virus, les bactéries et les champignons.

Anti-infectieuse

Cette huile puissante bénéficie d’une propriété anti-infectieuse. Elle participe au traitement des infections uro-génitales telles que la vaginite et la cystite. À cet effet, elle peut être utilisée par voie interne ou en bain aromatique.

Antirhumatismale

Ce produit renferme des esters et des aldéhydes terpéniques. Connus pour leur action anti-inflammatoire, ces principes actifs apaisent les douleurs rhumatismales.

Sédative et relaxante

Utilisée en diffusion, l’huile essentielle de combawa aide à retrouver l’apaisement et la détente. En raison de sa propriété relaxante, elle est recommandée aux personnes présentant de troubles nerveux tels que :

  • l’anxiété ;
  • l’angoisse ;
  • la déprime latente ;
  • le stress ;
  • la cogitation ;
  • l’agitation ;
  • la tristesse ;
  • l’excitation excessive ;
  • etc.

Elle contribue également à lutter contre l’insomnie.

combawa-utilisations

Décongestionnante hépatique

Le foie est un organe qui occupe des rôles importants. Il élimine les substances toxiques telles que les médicaments et l’alcool en vue de détoxifier l’organisme. Il stocke aussi les glucides ainsi que les vitamines, et distribue ceux-ci quand c’est nécessaire. Au quotidien, le foie est souvent surchargé par une mauvaise alimentation, une accumulation de tabac, etc. Par conséquent, il risque de perdre son bon fonctionnement. L’huile essentielle de combava est peut y remédier en augmentant le débit sanguin dans le foie, ce qui permet l’oxygénation des cellules.

Répulsive

Le citronellol et le citronellal présents dans l’huile lui confèrent sa propriété répulsive. Ce produit est donc utilisé afin d’éloigner les insectes tels que les mouches et les moustiques.

Tonique digestive

L’huile essentielle de combava contribue dans la production d’enzymes digestives tout en synthétisant la bile. Elle facilite donc la digestion et soutient le bon fonctionnement de l’estomac. Par son action calmante, elle aide à atténuer les douleurs liées aux troubles digestifs comme la colique et les flatulences.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de combava

L’huile essentielle de combawa peut être utilisée en toute sécurité. Cependant, son usage exige quelques précautions chez les personnes sensibles. Les femmes enceintes souhaitant s’en servir doivent attendre le début du deuxième trimestre de grossesse. Ce produit n’est pas recommandé aux enfants de moins de trois ans.

Certains composés contenus dans l’huile sont susceptibles d’exposer le patient à des allergies. Un test préalable est donc conseillé afin d’écarter les effets indésirables. Ajoutez quelques gouttes d’HE de combawa dans le pli de votre coude et attendez 24 heures pour voir le résultat. Si vous constatez une réaction cutanée, évitez d’utiliser ce produit.

Cette huile essentielle est irritante pour la peau. Alors, diluez-la dans une huile végétale avant chaque application cutanée.

Pour que votre produit à base de combava conserve toutes ses qualités, placez-le dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Gardez le flacon loin de la portée des enfants.

Utilisations de l’huile essentielle de combawa

La méthode d’utilisation de l’huile essentielle de combawa dépend du problème à traiter.

Application cutanée

Afin d’apaiser le stress, les douleurs rhumatismales et l’inflammation uro-génitale, ce produit est utilisé en application cutanée. Mélangez-le avec une huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce. Massez la zone à traiter avec cette préparation huileuse.

Voie orale

La consommation par voie orale est recommandée pour mieux profiter des vertus tonique digestive et décongestionnante hépatique de l’huile essentielle de combawa. Par précaution, prenez cette dernière au cours d’un repas en vue d’assurer une assimilation rapide. Cela évite aussi d’agresser la muqueuse gastrique. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, évitez ce mode de consommation.

Inhalation

La méthode classique est d’ajouter 5 à 7 gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude et d’inhaler les vapeurs. Cependant, vous pouvez choisir l’inhalation sèche. Pratique et efficace, elle consiste à déposer 2 gouttes d’huile sur un mouchoir en papier. Laissez ce dernier près de vous, par exemple sur votre oreiller, afin que vous puissiez respirer l’huile essentielle.

Diffusion

De manière à favoriser votre bien-être, diffusez l’HE de combawa dans votre pièce. En plus d’éloigner les insectes, celle-ci émet un parfum doux qui invite à la gaîté et à la relaxation. Vous pouvez associer votre produit à d’autres huiles essentielles comme celle de citron ou de menthe afin de purifier votre intérieur.

Utilisations possibles avec d’autres minéraux

L’aromathérapie et la lithothérapie sont complémentaires. La combinaison de ces deux pratiques permet de profiter à la fois des bienfaits des plantes et des vertus des pierres. Cependant, aucune utilisation de minéraux en association avec l’huile essentielle de combawa n’a été rapportée. Pour cette raison, il est préférable de vous adresser à un lithothérapeute afin de recueillir des informations fiables. Vous pourrez ainsi connaître les pierres compatibles avec cette huile.

combawa-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier