Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle
L’essence de clou de girofle est non toxique. Toutefois, son usage est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de six ans. Hépatotoxique, ce produit est déconseillé aux personnes souffrant de troubles hépatiques. Il doit être utilisé avec précaution chez les patients sujets aux crises d’épilepsie et d’asthme. Cette huile essentielle est particulièrement puissante et irritante. Évitez de l’appliquer à l’état pur sur les muqueuses ou la peau. Diluez-la à 80 % dans une huile végétale.
L’essence de girofle contient des composants biochimiques allergènes tels que le linalol, l’eugénol, salicylate de benzyle, isoeugénol et le limonène. Avant de vous en servir, réalisez un test au niveau du coude ou du poignet. Attendez 24h pour vérifier s’il y a une réaction cutanée.
Si vous prenez des médicaments comme les anticoagulants ou les antiagrégants plaquettaires, ne consommez pas l’huile par voie orale. En cas de doute, sollicitez l’avis de votre médecin traitant.
Enfin, conservez votre essence de boutons floraux du giroflier dans un endroit frais, sec et loin de la portée des enfants.
Utilisations de l’huile essentielle de clou de girofle
L’huile essentielle de clou de girofle peut s’utiliser en interne comme en externe. Selon les effets recherchés, il est possible de la mélanger avec d’autres essences de plantes.
Usage externe
L’essence de girofle diluée dans une huile végétale est un remède efficace pour masser votre corps en cas de fatigue. Cette solution permet aussi de calmer les spasmes ainsi que les douleurs articulaires et musculaires. Il suffit d’appliquer le produit sur les zones à traiter.