X

Huile essentielle de citronnelle de Java

huile-essentielle-citronnelle

Caractéristiques de la citronnelle de Java

  • Nom : Citronnelle de Java
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Poales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cymbopogon
  • Espèce : Cymbopogon winteranus

L’huile essentielle de citronnelle de Java : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la citronnelle de Java

La citronnelle de Java ou Cymbopogon winterianus contient des composants actifs qui procurent à son huile essentielle de nombreuses vertus. La plus connue demeure son effet répulsif, notamment contre les moustiques. Pourtant, ses qualités vont au-delà, car ce genre d’huile soulage des maux divers.

Également appelée herbe citron ou verveine des Indes, cette herbacée appartient à la famille des Poacées. Elle présente un aspect touffu constitué de feuilles longilignes en forme de ruban et aux bords tranchants. Sa base est constituée de bulbes qui portent des tiges creuses. La plante fait 30 cm de haut sur 60 cm de diamètre. Ses pédoncules peuvent mesurer jusqu’à 1,50 m. 

Cette plante tropicale provient de la partie sud de l’Inde, principalement l’Indonésie. Le parfum caractéristique distingue la citronnelle de Java des autres plantes et cette qualité aromatique en fait une répulsive efficace. Ces mêmes propriétés se retrouvent dans son huile essentielle, reconnue pour son odeur fleurie et légèrement sucrée. En outre, les tiges de citronnelle parfument les plats traditionnels dans certains pays. Les Marocains s’en servent pour aromatiser les boissons chaudes comme le thé vert. Les recettes indonésiennes sont nombreuses à aromatiser des plats avec de la citronnelle.

huile-essentielle-citronnelle-de-java-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de citronnelle de Java

L’huile essentielle de citronnelle de Java éloigne les moustiques. Son action répulsive est procurée par le citronellal qu’elle contient. Cette molécule est connue pour détruire les larves d’insectes. Ce composant, avec l’action du géraniol, constitue un antibactérien et empêche ainsi les bactéries de se développer. Ils confèrent également à l’huile des vertus fongicides, c’est-à-dire qui limitent la prolifération des champignons à l’origine des candidoses. Les actions de ces molécules s’étendent au développement des parasites intestinaux. Ce produit est utilisé comme antiparasitaire intestinal.

L’huile essentielle de citronnelle de Java montre des propriétés anti-inflammatoires, lui permettant de soulager les inflammations et les douleurs inflammatoires. En outre, elle traite les infections, agit sur les piqûres de moustiques et possède des qualités antalgiques.

Antiseptique, elle renferme des aldéhydes terpéniques qui sont des actifs désodorisants. Cette huile se révèle efficace pour assainir et purifier l’air.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle de Java

L’huile essentielle de citronnelle de Java contient des composants pouvant s’avérer allergènes pour certains. Il s’agit notamment du géraniol, du farnésol, du limonène, du citral, du citronellol, du linalol et de l’eugénol. La teneur de ces composés biochimiques entraîne des réactions allergiques, d’où la nécessité de réaliser un test d’allergie cutanée.

Il convient aussi de mélanger l’huile essentielle avec de l’huile végétale. La dilution recommandée est entre 10 % et 25 % selon la sensibilité de la peau. Il est déconseillé de l’appliquer sur une blessure. La prudence est de rigueur chez les sujets exposés à des risques de dermatoses et d’inflammations cutanées. Le composant le plus allergène pour la peau reste le citronellal, agent responsable d’irritations. 

Toutefois, en principe, la citronnelle de Java ne représente pas de véritable risque en termes de toxicité.

L’aromathérapie est réservée à des patients âgés de trois ans révolus. Elle est également déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les bébés, sauf dispositions médicales.

Parmi les précautions d’usage, il faut éviter tout contact avec les yeux et tenir le produit hors de portée des enfants.

Pour ce qui est de la citronnelle proprement dite, ses feuilles peuvent entraîner des lésions au niveau du système digestif. Ce risque d’effets secondaires s’explique par la présence de microfilaments dans les feuilles.

huile-essentielle-citronnelle-de-java-utilisation

Utilisations de l’huile essentielle de citronnelle de Java

Trois modes d’utilisation sont généralement possibles : par application cutanée, par diffusion et par ingestion. Le dosage varie en fonction de l’action ciblée.

Pour bénéficier des actions anti-moustiques

Pour bénéficier des actions anti-moustiques : ajouter 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle de Java dans 4 gouttes d’huile végétale. Ce mélange peut s’utiliser par voie cutanée en application locale ou en diffusion par plages de 30 min maximum. Une dilution dans une base alcoolisée peut servir de lotion pour les vêtements ou l’air ambiant.

Pour activer les propriétés en diffusion

Pour activer les propriétés en diffusion, il est possible de mélanger avec d’autres huiles essentielles ayant des pouvoirs insectifuges. Parmi celles-ci, on retrouve le combawa, l’arbre à thé, le géranium, etc. Pour la posologie, le liquide à diffuser contient entre 8 et 20 gouttes d’HE de citronnelle de Java.

Pour soulager les piqûres de moustiques

Pour soulager les piqûres de moustiques : frotter la zone piquée avec un coton imbibé d’huile essentielle issue de la citronnelle de Java. L’opération dure environ 3 min, à répéter jusqu’à 4 fois par jour.

Pour provoquer un effet désodorisant

Pour activer l’effet désodorisant : mélanger 8 à 20 gouttes avec d’autres HE à base d’eucalyptus, de pamplemousse et de citron. Pour assainir l’air : diluer 8 à 20 gouttes avec de l’HE de pin sylvestre, de ravintsara et de citron. À diffuser 3 fois par jour pendant 20 min.

Pour assainir l’air

L’huile essentielle de citronnelle de Java est utilisée en synergie avec celle à base de lavande, de cèdre, de géranium, de genévrier, etc.

Pour traiter l’acné ou le furoncle

Pour traiter l’acné ou le furoncle : mélanger 1 goutte de cette huile avec 1 goutte de celle de l’arbre à thé dans de l’huile végétale de jojoba. Il est possible de remplacer l’huile végétale par de l’aloe vera et d’appliquer sur la partie infectée matin et soir.

Pour soulager les douleurs rhumatismales, l’arthrite et l’arthrose

Pour soulager les douleurs rhumatismales, l’arthrite et l’arthrose : pratiquer un massage avec mélange de 1 goutte de cette huile avec 4 gouttes d’huile végétale.

Pour atténuer les douleurs des laryngites ou trachéites

Pour atténuer les douleurs des laryngites ou trachéites : masser localement avec un mélange d’huile essentielle de citronnelle de Java, d’HE de lavande officinale et huile de macération de calophylle.

Pour calmer les troubles intestinaux

Pour calmer les troubles intestinaux : verser 1 goutte de cette huile et 2 gouttes d’HE de basilic tropical dans ½ c.à.c. d’huile végétale. À utiliser en massage de l’abdomen matin et soir.

Pour soulager les inflammations articulaires et musculaires

Pour soulager les inflammations articulaires et musculaires : verser 1 goutte dans 1 c.à.c. d’huile végétale et 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Pratiquer un massage local matin et soir.

En cas de tension nerveuse

En cas de tension nerveuse : diffuser 8 à 20 gouttes avec des HE d’orange douce, de menthe verte, d’ylang-ylang et de bergamote.

Utilisations avec les minéraux

Cette huile essentielle peut s’associer avec des pierres de couleur jaune comme la citrine et l’oeil de tigre. Les propriétés relaxantes de la HE se combinent avec les vertus protectrices de la pierre contre les énergies négatives.

huile-essentielle-citronnelle-de-java-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier