Aider dans une perte de poids
L’huile essentielle de citron de Sicile contribue à la perte du poids si elle est associée à un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée. Sa consommation aide à accélérer significativement le processus d’élimination de l’excès de gras dans l’organisme.
Prendre soin des ongles cassants et abîmés
Ce produit renforce les ongles cassants et abîmés. Pour que ses effets soient optimisés, il convient de le combiner avec une huile végétale comme l’huile de ricin.
Lutter contre la fatigue
En cas de fatigue, de stress ou de manque de concentration, l’essence de l’agrume peut être une aide incontournable. Son action antidépressive joue un rôle important pour revigorer et stimuler l’organisme. Par ailleurs, elle stimule la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur qui améliore l’humeur.
Purifier l’air
En diffusion, ce produit dégage une puissante odeur citronnée qui élimine les mauvaises odeurs tout en purifiant l’air ambiant. Par ailleurs, sa délicieuse senteur et son effet antiseptique profitent à toute la famille.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de citron de Sicile
L’huile essentielle de citron de Sicile est réputée pour être tolérée par tous. Toutefois, il est conseillé de tenir compte de certaines précautions pour l’utiliser en toute sécurité.
Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Les personnes qui souffrent d’asthénie ou de dépression doivent s’abstenir de l’utiliser.
Comme ce produit contient des composants allergènes comme le linalol, le citral et le D-limonène, il est formellement interdit aux personnes sensibles. Ces dernières devraient effectuer un test d’allergie en vue d’éviter tout éventuel effet indésirable.
Étant donné que l’extrait contient de la furocoumarine, elle est photosensibilisante. Après une application cutanée, l’exposition au soleil est fortement déconseillée. Par ailleurs, il convient de placer le flacon à l’abri de la chaleur et de la lumière pour qu’il conserve ses propriétés.
Utilisations de l’huile essentielle de citron de Sicile
Elle peut être utilisée de nombreuses manières : par voie orale, par voie cutanée, par inhalation et par diffusion. L’association avec d’autres huiles est envisageable pour maximiser ses effets.
Voie orale
Mélangez 3 à 4 gouttes dans 1 L d’eau tiède. Si celle-ci est bouillante, l’huile s’évapore rapidement et ses composants risquent de se dégrader, ce qui va réduire son efficacité. Pour unifier l’infusion, vous pouvez la déposer préalablement sur un morceau de sucre ou diluée dans du miel. Ce breuvage se savoure au cours de la journée et il est recommandé pour résoudre les problèmes digestifs.
Voie cutanée
Pour une application cutanée, diluez 4 gouttes d’HE de citron de Sicile avec 1 cuillère à café d’huile végétale. Utilisez ce mélange pour masser les zones à traiter. Il contribue également à alléger les jambes lourdes.