X

Huile essentielle de citron de Sicile

huile-essentielle-citron-de-sicile

Caractéristiques du citron de Sicile

  • Nom : Citron de Sicile
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre : Rutineae
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille : Aurantioideae
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus limon

L’huile essentielle de citron de Sicile : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

L’ouvrage botanique « Histoire des plantes » du philosophe grec Théophraste, fut le premier à évoquer le citron en 310 av. J-C. Originaire de l’Est, cet hybride est probablement issu du cédrat et du pomélo. Depuis l’Antiquité, ce fruit était réputé pour venir à bout de tous les maux, notamment pour prévenir le scorbut.

Plus tard, il avait été importé en Europe par les Romains antiques. Selon le botaniste italien Giorgio Gallesio (XVIIIe siècle), les arabes auraient initié la culture du citron en Europe au IXe siècle. Son existence avait été constatée à Syracuse au XIe siècle. Sous l’impulsion des Jésuites, il aurait été intensément cultivé à partir du XVIIe siècle, dans la même région.

Origine de la plante

Le citron de Syracuse est une indication géographique protégée (IGP) de citrons siciliens. Cette désignation certifie sa qualité et le lieu d’une des étapes de sa production, de son élaboration ou de sa transformation. La culture de cet agrume se fait exclusivement dans les communes de Syracuse : Augusta, Avola, Melilli, Sortino, Noto, Solarino, Floridia, Rosolini et Priolo Gargallo. En plus de leur climat littoral, elles jouissent d’une bonne alimentation en eau, grâce au réservoir naturel du plateau hybléen. Ces conditions réunies favorisent le développement du citronnier.

huile-essentielle-citron-de-sicile-caracteristiques

Description botanique de la plante

Comme tous les agrumes appartenant à la famille des rutacées, le citron de Sicile possède des branches vigoureuses et épineuses. Ses feuilles vert foncé sont entières et de forme ovale. Lorsqu’elles sont froissées, elles diffusent un subtil parfum caractéristique. Les boutons floraux se transforment en de petites fleurs étoilées blanches. Ces dernières céderont leur place à des fruits, dont la pulpe est à la fois acide et juteuse. Leur épiderme, riche en huiles essentielles, est d’abord de couleur verte. À maturité, elle vire au jaune pâle. Le citron de Sicile est largement utilisé en cuisine pour fabriquer des cocktails désaltérants ou agrémenter des plats sucrés et salés. Son zeste est exploité à grande échelle en aromathérapie.

La variété la plus répandue est le Femminello et elle constitue les 75 % de la production sicilienne. Sa floraison a lieu plusieurs fois par an, avec une abondance particulière au printemps. En revanche, les fruits ne sont récoltés que trois fois au cours de l’année.

Propriétés de l’huile essentielle de citron de Sicile

L’huile essentielle de citron de Sicile présente un aspect fluide et une couleur jaune clair ou jaune verdâtre. Elle est riche en vitamine C, en limonène, en gamma-terpinène, en bêta-pinène, en citral, en linalol et en géraniol. La présence de ces composés actifs lui confère des vertus antifongique, antiseptique, antivirale, anti-nauséeuse, antibactérienne et antioxydante.

Traiter les troubles respiratoires

Le corps peut combattre facilement les affections telles que le mal de gorge, la toux ou le rhume grâce aux vertus antibactériennes et antivirales de l’huile. Elle est utilisée en infusion ou en gargarisme pendant les périodes hivernales.

Soulager les troubles digestifs

Cet extrait de citron de Sicile favorise la production biliaire qui facilité l’absorption des graisses. Il soulage également les problèmes de digestion. Il est particulièrement indiqué dans les cas d’indigestions, de ballonnements, de constipations ou de remontées acides.

Purifier l’organisme

Ce produit aromatique favorise la résistance des capillaires sanguins. Il soutient le fonctionnement des reins dans l’élimination des déchets urinaires et dans la détoxification de l’organisme. Il renforce le système immunitaire et aide dans la prévention de nombreuses pathologies.

huile-essentielle-citron-de-sicile-utilisation

Prévenir les cancers

Outre le fait qu’il soit responsable de l’acidité du citron de Sicile, le limonène a un impact sur les cellules cancéreuses. Cette substance possède la capacité de ralentir la croissance de certaines tumeurs. 

Lutter contre le vieillissement cutané

L’un de ses principaux atouts de cet extrait aromatique est sa teneur élevée en antioxydants, notamment en vitamine C. Ils neutralisent les radicaux libres qui provoquent le vieillissement prématuré des cellules. Ainsi, cette huile réduit les dommages causés par le stress oxydatif issu des UV, de la pollution, de la cigarette ou de l’alcool. Son utilisation favorise une peau saine et éclatante, et contribue à retarder l’apparition des ridules et des rides.

Lutter contre le cholestérol

Le mauvais cholestérol présente un danger pour la santé. Il obstrue les vaisseaux sanguins et augmente le risque de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle. Grâce à ses constituants, ce produit agit sur le taux de cholestérol dans le sang en le purifiant et en éliminant les déchets et les toxines.

Aider dans une perte de poids

L’huile essentielle de citron de Sicile contribue à  la perte du poids si elle est associée à un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée. Sa consommation aide à accélérer significativement le processus d’élimination de l’excès de gras dans l’organisme.

Prendre soin des ongles cassants et abîmés

Ce produit renforce les ongles cassants et abîmés. Pour que ses effets soient optimisés, il convient de le combiner avec une huile végétale comme l’huile de ricin.

Lutter contre la fatigue

En cas de fatigue, de stress ou de manque de concentration, l’essence de l’agrume peut être une aide incontournable. Son action antidépressive joue un rôle important pour revigorer et stimuler  l’organisme. Par ailleurs, elle stimule la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur qui améliore l’humeur.

Purifier l’air

En diffusion, ce produit dégage une puissante odeur citronnée qui élimine les mauvaises odeurs tout en purifiant l’air ambiant. Par ailleurs, sa délicieuse senteur et son effet antiseptique profitent à toute la famille.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de citron de Sicile

L’huile essentielle de citron de Sicile est réputée pour être tolérée par tous. Toutefois, il est conseillé de tenir compte de certaines précautions pour l’utiliser en toute sécurité.

Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Les personnes qui souffrent d’asthénie ou de dépression doivent s’abstenir de l’utiliser.

Comme ce produit contient des composants allergènes comme le linalol, le citral et le D-limonène, il est formellement interdit aux personnes sensibles. Ces dernières devraient effectuer un test d’allergie en vue d’éviter tout éventuel effet indésirable.

Étant donné que l’extrait contient de la furocoumarine, elle est photosensibilisante. Après une application cutanée, l’exposition au soleil est fortement déconseillée. Par ailleurs, il convient de placer le flacon à l’abri de la chaleur et de la lumière pour qu’il conserve ses propriétés.

Utilisations de l’huile essentielle de citron de Sicile

Elle peut être utilisée de nombreuses manières : par voie orale, par voie cutanée, par inhalation et par diffusion. L’association avec d’autres huiles est envisageable pour maximiser ses effets.

Voie orale

Mélangez 3 à 4 gouttes dans 1 L d’eau tiède. Si celle-ci est bouillante, l’huile s’évapore rapidement et ses composants risquent de se dégrader, ce qui va réduire son efficacité. Pour unifier l’infusion, vous pouvez la déposer préalablement sur un morceau de sucre ou diluée dans du miel. Ce breuvage se savoure au cours de la journée et il est recommandé pour résoudre les problèmes digestifs.

Voie cutanée

Pour une application cutanée, diluez 4 gouttes d’HE de citron de Sicile avec 1 cuillère à café d’huile végétale. Utilisez ce mélange pour masser les zones à traiter. Il contribue également à alléger les jambes lourdes.

Inhalation

Ajoutez quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et respirez profondément, en vous couvrant la tête avec une serviette pour contenir les vapeurs dégagées. En cas de problèmes respiratoires, vous pouvez inhaler directement le produit à même le flacon

Diffusion

Déposez quelques gouttes dans un diffuseur et laissez la senteur citronnée envahir la pièce. Cette méthode est efficace pour assainir l’air ambiant.

En synergie

Pour un meilleur transit intestinal et pour booster la sphère immunitaire, vous pouvez la combiner à de l’huile essentielle de gingembre. En cas d’indigestion, associez-la avec l’HE de thym. Pour bénéficier de ses actions antiseptiques, il convient de la mélanger avec du miel.

Utilisations possibles avec les minéraux

Consultez un lithothérapeute pour connaître les synergies possibles de l’huile essentielle de citron de Sicile avec les minéraux.

huile-essentielle-citron-de-sicile-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier