Les utilisations de l’huile essentielle de ciste ladanifère
Les utilisations varient en fonction des situations qui se présentent et des problèmes à traiter.
Les différents modes d’utilisation
L’utilisation de cet extrait liquide et aromatique peut être réalisée par voie orale, en application cutanée, par inhalation ou par diffusion suivant une posologie usuelle.
Par voie orale
Ce mode d’administration doit strictement s’effectuer sur avis et sous la surveillance d’un professionnel de l’aromathérapie.
En application cutanée
Pour arrêter un saignement de nez, mettre quelques gouttes d’HE sur un mouchoir en tissu ou une compresse à rouler pour faire une mèche. L’introduire dans la narine et attendre quelques minutes avant de la retirer délicatement.
Pour traiter une petite plaie ou une petite coupure, il suffit d’en déposer une goutte sur la blessure. Renouveler l’opération 3 à 4 fois par jour pour arrêter le saignement. En cas de plaie étendue, diluer l’HE à 20 % avec une huile végétale (par exemple de calophylle). Il est aussi possible de l’utiliser en synergie avec les huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande vraie.
Pour atténuer des règles abondantes, diluer l’huile essentielle de ciste ladanifère dans une huile végétale ou une crème corporelle. Pendant 5 jours, masser le bas-ventre avec le mélange 2 ou 3 fois dans la journée.
Pour stopper les saignements dus aux hémorroïdes, mélanger l’HE de ciste ladanifère au dixième dans de l’huile végétale et appliquer localement.
Pour atténuer les cicatrices, la diluer à 25 % dans de l’huile d’argan ou de rose musquée avant de l’appliquer sur la zone concernée. Ce mélange permet aussi de réduire les rides, de raffermir la peau, et de soigner les crevasses, les gerçures et les vergetures.
Pour traiter la varicelle, la rougeole, la scarlatine ou l’herpès, diluer une goutte dans quatre d’huile de calophylle. Appliquer le mélange sur les boutons à l’aide d’un coton-tige.
Pour venir à bout de l’acné et des imperfections, diluer une goutte dans un bol d’eau chaude. Effectuer un bain de vapeur au-dessus du bol.
Pour soulager les douleurs articulaires de la polyarthrite rhumatoïde, masser la zone concernée avec l’HE diluée dans de l’huile d’arnica. Pour favoriser la détente, l’huile essentielle, diluée dans un support approprié, peut être utilisée dans un bain, ou en massage de la voûte plantaire et du plexus solaire.