Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bergamote
L’huile essentielle de bergamote est utilisée en externe et en interne. Durant la grossesse, il est interdit de s’en servir jusqu’au cinquième mois. L’usage régulier ou prolongé est déconseillé sans l’avis d’un professionnel de santé. Elle est adaptée aux enfants à partir de 6 ans.
Gardez-la hors de la vue et de la portée des enfants et évitez tout contact avec les yeux. Avant de vous en servir, réalisez un test cutané sur le creux du coude et attendez 48 h pour constater les éventuels effets secondaires.
Les différentes substances actives de l’HE de bergamote provoquent des allergies chez les personnes sensibles. Tel est le cas du limonène, de l’eugénol, du citral, du farnésol, du linalol, du géraniol et du citronellol. Utilisée pure, cette essence irrite la peau. Sur l’environnement, celle-ci est toxique pour les organismes aquatiques.
Utilisations de l’huile essentielle de bergamote
L’huile essentielle de bergamote est utilisée de différentes façons. Cependant, il est recommandé de toujours vous adresser à un professionnel de l’aromathérapie pour obtenir des conseils avisés en fonction de votre âge et de votre profil.
Par voie orale
En cas d’infection intestinale, de colique, de digestion difficile ou de dyspepsie, versez 2 gouttes de cette essence sur un comprimé neutre. À réaliser 2 fois par jour durant 5 jours. Le même dosage est indiqué pour venir à bout du manque d’appétit. Le traitement dure généralement 3 semaines. L’huile essentielle de bergamote est à mélanger avec celle de cardamome, de gingembre et d’anis vert. Prenez le mélange dans une cuillère à café de miel, une demi-heure avant le repas.
Usage cutané et massage
Cette huile essentielle est dermocaustique et irritante pour un usage pur. Après son application, évitez de vous exposer au soleil durant 12 h.
Pour traiter les problèmes cutanés et les troubles digestifs, mélangez 1 goutte de cette HE avec 4 gouttes et massez l’abdomen ainsi que la partie concernée.
Versez 1 à 2 gouttes de cette essence dans le shampoing ou la crème pour les peaux grasses et les cheveux gras.