X

Huile essentielle de bay Saint Thomas

huile-essentielle-bay-saint-thomas

Caractéristiques du bay Saint Thomas

  • Nom : bay Saint Thomas
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Pimenta
  • Espèce : Pimenta racemosa

L’huile essentielle de bay Saint Thomas : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de l’arbre

La bay Saint Thomas est un arbre sempervirent qui appartient à la famille des Myrtaceae. Elle est aussi appelée « bois d’Inde », « piment couronné », « binamoni » ou « bay rum tree ». Cette espèce est appréciée dans plusieurs domaines : cuisine, parfumerie, construction… En aromathérapie, elle est utilisée pour l’extraction d’une huile essentielle bienfaisante pour la santé.

Habitat et aire de répartition

Cet arbre est originaire des Caraïbes, des Antilles et du Venezuela. Cultivé au fil des siècles, il est présent aux États-Unis, notamment en Floride et à Hawaï. Il se développe dans des îles du Pacifique comme les Fidji, les Tonga et les îles Cook. En Afrique, il prospère surtout au Bénin.

Le piment couronné pousse en population dense et peut faire de l’ombre aux espèces indigènes. Il est capable de se naturaliser dans plusieurs pays. Son aire de répartition s’étend jusqu’en Asie et en Océanie.

La bay Saint Thomas se développe dans des régions à climat tropical ou insulaire. Elle prospère dans des endroits avec une température comprise entre 22 et 28 °C. Toutefois, elle s’adapte à une température qui descend à 18 °C ou qui monte jusqu’à 32 °C.

Elle pousse à une altitude de 750 m dans du sol humide et drainé. Elle s’épanouit en plein soleil ou à mi-ombre.

huile-essentielle-bay-st-thomas-caracteristiques

Description

Cet arbre sempervirent affiche une hauteur de 15 à 20 m à l’âge adulte. Il présente un port érigé, avec un feuillage dense et odorant.

L’écorce de cet arbre pèle à partir d’un certain âge. Elle laisse alors apparaître plusieurs nuances de marrons sur le tronc qui lui confèrent un charme particulier.

Les feuilles sont coriaces, longues et arrondies, et mesurent entre 4 et 15 cm. Elles sont vertes et jaunissent progressivement jusqu’à l’assèchement.

Floraison et reproduction

L’arbre bay Saint Thomas fleurit entre avril et octobre. Les fleurs ont des couleurs variées, à savoir le blanc, le jaune et le rose.

Après pollinisation, ces fleurs produisent des fruits qui sont des baies noires ovoïdes et aromatiques.

Propriétés de l’huile essentielle de bay Saint Thomas

L’huile essentielle de bay Saint Thomas est extraite par distillation des rameaux feuillés de cet arbre. Cette préparation est recommandée pour l’entretien du bien-être et le renforcement des défenses immunitaires.

Elle est d’aspect liquide et de couleur brun foncé. Elle a une odeur épicée et boisée.

Cette huile essentielle possède des propriétés anti-inflammatoires grâce à des composants comme l’eugénol et le myrcène. Elle est indiquée dans le traitement de troubles comme la grippe, le rhume, les douleurs musculaires, la névralgie…

Cette huile volatile contient de l’eugénol et du méthyl-eugénol qui lui confèrent des propriétés anti-infectieuses. Elle est efficace dans le traitement des plaies. Elle est aussi recommandée pour le soulagement de troubles dermatologiques comme les mycoses, le zona, l’herpès, les démangeaisons…

Des composants comme l’eugénol et le géraniol font de cette HE une alliée dans l’entretien des cheveux. Elle nettoie et tonifie le cuir chevelu, optimise la pousse des cheveux et prévient l’apparition de pellicules.

Cette huile essentielle entretient le système digestif grâce au chavicol. Elle améliore la digestion. Elle traite aussi les reflux gastriques, le ballonnement, les flatulences et les douleurs abdominales.

Cette solution renferme d’autres composants : le limonène, le linalol et le citral. Tous ces éléments fusionnent pour lui octroyer des propriétés immunostimulantes, sédatives et spasmolytiques. Elle est recommandée dans le traitement du stress, la fatigue, l’insomnie, les spasmes et les crampes.

huile-essentielle-bay-st-thomas-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bay Saint Thomas

L’huile essentielle de bay Saint Thomas est à employer avec prudence et précision. L’usage rationnel de ce remède permet, en effet, de prévenir certains effets indésirables, voire néfastes.

Précautions

Cette huile essentielle contient des actifs allergènes comme le linalol, le limonène et l’eugénol. Avant de l’utiliser, un test de tolérance cutané est fortement recommandé.

Pour ce faire, diluez une petite quantité de ce remède dans de l’huile végétale. Ensuite, versez-en deux gouttes dans le pli de votre coude. Vous pouvez l’utiliser sans problème si aucune réaction anormale n’est constatée au bout de 24 h.

Ce remède naturel est à conserver dans un endroit sec et non exposé au rayonnement solaire. Il doit également être gardé hors de la portée des enfants.

Interactions médicamenteuses

Consultez un médecin avant d’utiliser l’huile essentielle de bay Saint Thomas si vous suivez un traitement. Vous évitez ainsi des problèmes de santé causés par la prise de remèdes incompatibles.

Contre-indications

Cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n’est pas à administrer aux enfants de moins de six ans.

Ce remède naturel ne doit pas être utilisé chez les personnes asthmatiques et épileptiques.

Utilisations de l’huile essentielle de bay Saint Thomas

Cette huile essentielle offre de multiples possibilités d’utilisation. Vous pouvez alors choisir le mode d’utilisation adéquat en fonction de la nature de vos troubles à traiter.

Diffusion aromatique

La diffusion aromatique de cette huile essentielle purifie et assainit l’air intérieur, et permet la détente et la relaxation. Elle favorise un bon sommeil quand elle est effectuée le soir.

Versez 3 à 5 gouttes de ce remède naturel dans votre diffuseur. Le temps de diffusion ne doit pas excéder 30 min.

Application cutanée

L’usage topique de l’huile essentielle de bay Saint Thomas est indiqué pour soulager des affections cutanées : urticaire, eczéma, zona, psoriasis… Ce remède peut être appliqué au niveau du thorax pour apaiser la toux. Il est aussi utilisé en application pour soulager des douleurs musculaires, la névralgie, etc.

Pensez à diluer cette solution avant toute application sur la peau. Le ratio de dilution adéquat est de 10 % d’huile essentielle dans 90 % d’huile végétale.

Ingestion

L’usage interne de cette huile essentielle doit être prescrit par un médecin. Ce mode d’utilisation peut être préconisé pour le traitement de la fatigue chronique, l’anxiété, les douleurs abdominales, etc.

Ce remède naturel est à diluer dans du yaourt, du lait ou du miel avant toute ingestion.

Soin des cheveux

L’huile essentielle de bay Saint Thomas est efficace dans le traitement des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu. Elle contribue aussi au renforcement des cheveux tout en luttant contre leur chute.

Le procédé consiste à ajouter 3 gouttes de ce remède naturel dans 100 ml de shampoing doux. Agitez avant d’appliquer cette solution sur vos cheveux jusqu’à atteindre le cuir chevelu. Laissez ce produit faire son effet pendant 10 minutes avant de rincer et de nettoyer.

Vous pouvez ajouter à ce mélange de l’huile essentielle de romarin à cinéole et d’ylang-ylang. Le soin capillaire obtenu peut être utilisé 2 ou 3 fois par semaine pour un maximum d’efficacité.

Utilisations possibles avec les minéraux

Les huiles essentielles optimisent les pouvoirs thérapeutiques des minéraux et inversement. Adressez-vous à un lithothérapeute pour connaître les possibles associations de l’huile essentielle de bay Saint Thomas avec des pierres naturelles.

huile-essentielle-bay-st-thomas-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier