Propriétés de l’huile essentielle d’amande amère
Malgré les nombreux points communs de ces deux types d’amandes amères, leurs bienfaits sont légèrement différents.
Le Prunus dulcis
L’huile essentielle issue de l’amandier est capable de lutter contre l’eczéma. Cependant, il est davantage utilisé pour concevoir des produits cosmétiques qui permettent entre autres d’atténuer les taches de rousseur. Le fruit de l’arbre est particulièrement sollicité en cuisine. Il s’agit de l’ingrédient principal des pâtisseries et des confiseries.
Le Prunus armeniaca
Si l’huile essentielle d’amande amère est peu recommandée en cuisine, elle est appréciée dans le domaine de l’aromathérapie. Il s’agit d’un ingrédient essentiel pour composer les parfums. Elle apporte une touche suave aux concoctions orientales, qu’elles soient destinées aux hommes ou aux femmes. Il est courant d’associer cette HE à d’autres produits cosmétiques. Leur combinaison permet de tonifier et de raffermir la peau.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’amande amère
Jusqu’à présent, il n’existe pas d’indications spécifiques sur l’utilisation de l’HE d’amande amère du Prunus dulcis. Les informations suivantes concernent donc uniquement la graine du Prunus armeniaca.
Dosage
Selon l’International Fragrance Association (IFRA), le dosage de cette HE varie en fonction des produits :
- 0,27 % pour les parfums, les eaux de toilette, les produits cosmétiques, les lotions et les crèmes pour le corps ;
- 0,02 % pour les déodorants et les produits cosmétiques pour les lèvres ;
- 0,09 % pour les produits cosmétiques après-rasage ;
- 0,14 % pour les lotions et les crèmes pour les mains et pour le visage ;
- 2,5 % pour les produits capillaires.
En cuisine, il faut également se limiter à 1 ou 2 gouttes pour un plat de 500 g à 1 kg. Sa quantité est relativement faible, car il s’agit d’une préparation puissante.
Effets indésirables
Les produits contenant cette huile doivent subir un test d’application avant leur utilisation. Effectivement, l’huile essentielle d’amande amère peut causer des allergies et d’autres troubles chez certains individus. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une petite quantité du produit sur le coude. Si rien de grave ne se passe au bout de 48 h, il pourra être utilisé en toute quiétude.
Contre-indications
Cette huile n’est pas à donner aux femmes en pleine grossesse ou allaitantes, ainsi qu’aux bébés de moins de 3 ans. En outre, il faut l’entreposer dans des endroits inaccessibles aux enfants, car ils pourraient l’ingérer par mégarde.
Utilisations de l’huile essentielle d’amande amère
L’utilisation de cette préparation est relativement limitée, car elle sert d’abord à concevoir des parfums. Malgré tout, elle peut travailler en synergie avec d’autres HE. Dans le cas du remède issu de l’amandier, il se limite à la conception de parfums et s’ajoute à certains plats.