X

Huile essentielle d’ajowan

huile-essentielle-ajowan

Caractéristiques de l’ajowan

  • Nom : Ajowan
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Trachyspermum
  • Espèce : Trachyspermum ammi

L’huile essentielle d’ajowan : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de l’ajowan

Bien que l’ajowan soit principalement trouvé et cultivé en Inde, cette plante serait originaire d’Éthiopie. Selon les experts, elle est originaire d’Asie, mais se développe aujourd’hui également aux Philippines et à Java. La forme de ses graines se rapproche de celles de l’aneth, du carvi et du cumin. Elle dispose d’une racine pivotante et de tiges glabres, striées et ramifiées fortement. L’arôme spécifique de l’ajowan s’explique par sa forte teneur en thymol. La combinaison de saveurs anisées mélangées avec celles de la cannelle, du thym et du cumin fait aussi sa particularité. En Inde, ses graines sont souvent servies à la fin d’un repas afin d’optimiser le processus de digestion.

Ses feuilles sont alternes, ce qui signifie que leur disposition sur la tige est isolée de part et d’autre sur l’axe de celle-ci. Le plus souvent, elles mesurent 13 cm de long et 12 cm de large. Son inflorescence se définit par des fleurs blanches qui fournissent des graines très aromatiques et riches en essence. Les fruits que produit la plante correspondent à des diakènes rayés. Dans la majorité des cas, l’ajowan prospère dans les régions où les conditions climatiques sont difficiles. Il pousse parfaitement dans un environnement sec.

ajowan-caracteristiques

Depuis des siècles, l’ajowan est connu pour ses propriétés culinaires, mais aussi médicinales. En Inde, dans la pharmacopée locale, la plante est utilisée comme remède de maux liés à la sphère digestive. Elle est également prescrite comme antiseptique en cas de maux de gorge et de toux. Son utilisation est également idéale pour les soins du visage. L’infusion de ses graines ou l’eau d’oman est une galénique particulièrement connue. Les semences sont employées pour provoquer l’écoulement menstruel à la suite à un accouchement, sur l’île de Java. 

Aux Philippines, les feuilles sont mâchées pour éviter l’accumulation de gaz dans les intestins ou dans l’estomac. En Somalie et en Éthiopie, la population locale mixe les racines et les graines avec des plantes spécifiques pour soulager les maux gastriques. Les graines, quant à elles, sont utiles dans la fabrication de vermifuge ou dans le déclenchement d’un avortement.

Propriétés de l’huile essentielle d’ajowan

L’huile essentielle d’ajowan est un allié santé de choix. Elle est tonique, stimulante immunitaire, antivirale, antiparasitaire, antifongique et antibactérienne. La présence de phénols dans sa composition explique sa capacité à lutter contre la prolifération bactérienne. En effet, ces constituants attaquent les agents pathogènes et activent le système psycho-endocrino-immunitaire. L’organisme peut alors établir un mécanisme de défense bien rôdé. En termes de bien-être, cette huile essentielle constitue le plus souvent un produit aphrodisiaque. Elle a aussi des effets carminatifs et anti-nauséeux.

ajowan-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’ajowan

L’huile essentielle d’ajowan doit uniquement être utilisée par un adulte et sa manipulation se fait avec précaution. En effet, il s’agit d’une substance dermocaustique, ce qui signifie qu’elle doit être diluée fortement avant toute application sur la peau. Une éventuelle inhalation et diffusion dans l’air est déconseillée. Des dommages hépatiques sont à craindre lors d’un usage prolongé n’ayant pas reçu l’aval d’un professionnel de la santé. 

Une utilisation par voie orale nécessite d’ailleurs une prescription médicale. Dans la composition de l’huile essentielle d’ajowan, il existe un composé biochimique allergène, mais en faible quantité. Il s’agit du limonène. Afin d’éviter toute réaction non voulue, il est recommandé de tester le produit dans le creux du coude avant de l’utiliser.

Utilisations de l’huile essentielle d’ajowan

Les usages de l’huile essentielle d’ajowan sont nombreux et correspondent au cas à traiter.

Lors d’une infection cutanée

Pour soulager une infection cutanée, préparer 1 goutte d’huile d’ajowan dans 6 d’huile végétale à appliquer sur la zone concernée. Cette opération est à réaliser 2 fois dans une journée durant 7 à 10 jours. En synergie, une association avec l’huile essentielle de lavande vraie, de tea tree, de laurier noble est idéale. Il est à rappeler que ce traitement convient aux enfants de plus de 6 ans.

En cas de flatulence

Pour ce genre de cas, une solution composée de 15 % d’huile essentielle d’ajowan et de 85 % d’huile végétale est à préparer. La proportion correspondant est d’environ 1/6. Le composé est à appliquer sur l’abdomen 3 fois dans une journée.

Pour soulager une bronchite

Dans le cadre du traitement d’une bronchite, prévoir 1 goutte d’huile essentielle de la plante à mettre dans 6 gouttes d’huile végétale. La zone d’application est le thorax à hauteur de 4 fois par jour durant une semaine.

Lors d’une diarrhée

Uniquement sur avis d’un professionnel de la santé, l’huile essentielle d’ajowan peut être employée pour soulager les symptômes d’une diarrhée. La posologie est de 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre à mettre sous la langue, 3 fois dans une journée.

En cas de digestion difficile et de dyspepsie

Toujours sur avis médical, 1 goutte à mettre sur un support qui se fond en bouche est à prendre après chaque repas. Une autre alternative consiste à appliquer 1 goutte dans 6 gouttes d’huile végétale pour un massage sur le ventre après les repas.

Pour lutter contre les vers intestinaux

Pour éradiquer les vers et après un avis favorable d’un médecin, mettre une goutte d’huile essentielle d’ajowan sur un support et la laisser fondre. Cette opération est à réaliser 4 fois par jour jusqu’à ce que les vers soient totalement éliminés.

En cas de rhume ou de rhinopharyngite

Une goutte d’ajowan et 6 gouttes d’huile végétale sont à appliquer sur le thorax et le cou. Après un avis médical, il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle par voie orale. Mettre ainsi 2 gouttes dans une tisane ou sur un comprimé neutre à placer sous la langue. À prendre pendant 2 jours à hauteur de 4 prises journalières.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle d’ajowan peut être utilisée en combinaison avec certains minéraux pour optimiser le fonctionnement du 1er chakra. Ce dernier gouverne le physique et le matériel, apportant ainsi résistance, stabilité, volonté de vivre et vitalité.

ajowan-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier