Utilisations de l’huile essentielle d’ajowan
Les usages de l’huile essentielle d’ajowan sont nombreux et correspondent au cas à traiter.
Lors d’une infection cutanée
Pour soulager une infection cutanée, préparer 1 goutte d’huile d’ajowan dans 6 d’huile végétale à appliquer sur la zone concernée. Cette opération est à réaliser 2 fois dans une journée durant 7 à 10 jours. En synergie, une association avec l’huile essentielle de lavande vraie, de tea tree, de laurier noble est idéale. Il est à rappeler que ce traitement convient aux enfants de plus de 6 ans.
En cas de flatulence
Pour ce genre de cas, une solution composée de 15 % d’huile essentielle d’ajowan et de 85 % d’huile végétale est à préparer. La proportion correspondant est d’environ 1/6. Le composé est à appliquer sur l’abdomen 3 fois dans une journée.
Pour soulager une bronchite
Dans le cadre du traitement d’une bronchite, prévoir 1 goutte d’huile essentielle de la plante à mettre dans 6 gouttes d’huile végétale. La zone d’application est le thorax à hauteur de 4 fois par jour durant une semaine.
Lors d’une diarrhée
Uniquement sur avis d’un professionnel de la santé, l’huile essentielle d’ajowan peut être employée pour soulager les symptômes d’une diarrhée. La posologie est de 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre à mettre sous la langue, 3 fois dans une journée.
En cas de digestion difficile et de dyspepsie
Toujours sur avis médical, 1 goutte à mettre sur un support qui se fond en bouche est à prendre après chaque repas. Une autre alternative consiste à appliquer 1 goutte dans 6 gouttes d’huile végétale pour un massage sur le ventre après les repas.