Gunpowder
Gunpowder veut dire « poudre à canon ». Originaire de Zhejiang et de l’Anhui, il tient son nom de la forme enroulée de sa feuille. Cette boisson à la saveur épicée, célèbre en Occident, sert à préparer du thé à la menthe.
Chun Mee
Ce thé vert de qualité premium est également appelé « chun me ». Ce terme se traduit par « sourcils précieux ». Sa saveur est plus acide par rapport à celle des autres variétés. Au départ, il était uniquement produit dans la région de Jiangxi. Cependant, aujourd’hui, sa culture s’est répandue dans plusieurs provinces théicoles.
Long jing
Le long jing est connu sous l’appellation « puits du dragon ». Ce thé vert vient de la région de Zhejiang et se distingue par sa saveur fruitée et ses notes boisées. Riche en antioxydants, il est réputé pour ses actions drainantes et détoxifiantes. Avec le gyokuro du Japon, le long jing fait partie des thés verts les plus chers sur le marché.
Au Japon
Les thés vierges provenant du Japon sont reconnus pour leurs qualités exceptionnelles. Parmi eux, figurent les :
Gyokuro
Ce thé raffiné produit sur l’île de Kyushu détient d’autres noms tels que « rosée précieuse » ou « perle de rosée ». Identiques à des aiguilles de pin, ses feuilles sont récoltées seulement au printemps. Elles offrent des saveurs fraîches, intenses et tendres à la fois. À cet effet, les théiers sont recouverts avec des bâches en paille pendant deux ou trois semaines.
Matcha
Le matcha est utilisé lors de la cérémonie du thé japonaise. Il s’agit d’une poudre de thé vert obtenue par le broyage des feuilles du théier. Le matcha se reconnaît à sa couleur verte et à sa saveur fruitée et végétale. Il est employé dans de nombreuses pâtisseries et compose majoritairement le matcha frappé et le matcha latte.
Genmaicha
Ce thé vert est un mélange de sencha et de grains de riz grillés. Plusieurs personnes le connaissent sous le nom de « thé pop-corn » ou « thé de riz brun ». Son goût torréfié est sensiblement proche de celui du café. Il se savoure en fin de repas et lors des soirées hivernales. Le genmaicha est l’ingrédient principal d’un thé populaire au Japon.
Sencha
Le sencha ou « thé infusé » se boit quotidiennement au Japon. Il puise ses origines dans la méthode Uji, un mode de préparation par infusion. Ce thé de lumière requiert un endroit ensoleillé pour se développer. Toutefois, il a une durée de conservation réduite de six mois par comparaison aux autres thés verts chinois.
Bancha
Ce thé est particulièrement consommé au Japon. Il se boit au quotidien, d’où son appellation « thé ordinaire ». Provenant de la dernière récolte, il dispose d’un caractère populaire, rendant son tarif accessible à tous. Le bancha est constitué de feuilles anciennes contrairement aux autres boissons qui sont faites de bourgeons et de jeunes pousses. Ses effets sur la digestion sont notables, notamment après un repas lourd.
En Inde
Le darjeeling vert est un thé luxueux particulièrement apprécié en Inde. Surnommée « champagne des thés », cette variété se récolte entre mars et novembre. Ses saveurs sont délicates et laissent échapper des notes fruitées, charpentées ou boisées en fonction de la période de la récolte.
D’autres régions comme le Vietnam et le Ceylan se sont également mis à produire ce type de thé. Leur préparation suit celle de la méthode chinoise. Le thé vert vietnamien propose un parfum naturel qui fait sa particularité. Pour qu’il prenne sa couleur vert émeraude, il suffit de le garder dans un sac hermétique placé à l’ombre.