Description et sous-espèces de la renouée bistorte
De nom latin Bistorta officinalis, cette herbacée vivace est couramment simplement désignée par « bistorte ». Elle est aussi qualifiée d’« officinale » ou de « commune ». Enfin, elle a également d’autres appellations variées telles que « langue de bœuf », « serpentaire », « couleuvrée », « andrelles », « andresse », « bouïne », « faux épinard » et « feuillotte ».
La renouée bistorte se décline en quatre sous-espèces :
- la Bistorta officinalis subsp. pacifica,
- la B. officinalis subsp. officinalis,
- la B. officinalis subsp. japonica,
- la B. officinalis subsp. carnea.
Appartenant à la famille des Polygonacées, elle possède des feuilles ovales, lancéolées, oblongues et pétiolées, de couleur vert glauque. Ses tiges dressées et peu feuillées portent des fleurs en forme d’épi, de couleur rose clair ou pastel, de un à trois centimètres de long. Elles sont mellifères et attirent les butineurs. Sa hauteur peut aller de 20 à 80 cm.
Habitat et culture de la renouée bistorte
La bistorte est présente en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans les régions subarctiques et tempérées. Elle pousse dans les bois clairs et frais, dans les fossés et dans les prairies humides. De même, elle se rencontre dans les montagnes, et peut se développer jusqu’à 2 400 m d’altitude. Cette plante ornementale forme un agréable massif quand elle a suffisamment d’espace. Elle trouve facilement sa place dans le jardin.
La bistorte se développe dans un sol riche en matière organique et en humus. Sa taille et sa croissance dépendent de la quantité d‘eau qu’elle reçoit. De ce fait, sa culture se fait préférentiellement à proximité d’un plan d’eau, dans un endroit mi-ombragé. En été et au printemps, un arrosage régulier est recommandé, notamment si la saison est sèche, ou, du moins, une irrigation hebdomadaire. Occasionnellement, l’apport de compost est bénéfique pour le développement de la plante.
Cette dernière fleurit de mai à octobre. La cueillette de ses feuilles se fait d’avril à septembre. Parfaite comme couvre-sol ornemental, la bistorte peut devenir envahissante.
Pour multiplier la renouée commune, le semis en châssis froid est réalisé en fin d’été ou au printemps. Côté entretien, les tiges défleuries sont à retirer. Au cours de la saison froide, les feuilles tombent et forment de l’humus.