X

Renouée bistorte

renouee-bistorte

Caractéristiques de la Renouée bistorte

  • Nom : Renouée bistorte
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Caryophyllales
  • Famille : Polygonaceae
  • Sous-famille :Polygonoidae
  • Genre : Bistorta
  • Espèce : Bistorta officinalis

Voir les produits associés à la Renouée bistorte.

La renouée bistorte : son histoire, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses propriétés et ses contre-indications

La renouée bistorte est une herbacée à croissance rapide. Elle est considérée comme une plante décorative qui embellit le jardin. Elle est utilisée en phytothérapie sous différentes formes : teinture mère, poudre, etc. En cuisine, elle est consommée aussi bien crue que cuite.

Cette espèce bénéficie d’arrêtés de protection dans certaines régions, en France. Elle se fait rare ou a disparu en Haute-Normandie, en Nouvelle-Aquitaine et en Île-de-France.

Origine et histoire de la renouée bistorte

Bistorte vient du mot latin bistortus signifiant « deux fois tordu » qui se réfère à la forme de serpent de sa racine.

Dans la mythologie grecque, elle serait liée à Hélène, cause de la guerre de Troie. Quand elle vit Canopos, dévoué compagnon de son mari Ménélas mourir, elle pleura, et ses larmes se transformèrent en cette plante.

À l’époque de Charlemagne, la bistorte a été cultivée et considérée comme une espèce médicinale. Elle était connue sous le nom de « dragantea ». Au XVIIIe siècle, ses racines font partie des composants du diascordium, inscrit dans la Pharmacopée maritime occidentale.

renouee-bistorte-caracteristiques

Description et sous-espèces de la renouée bistorte

De nom latin Bistorta officinalis, cette herbacée vivace est couramment simplement désignée par « bistorte ». Elle est aussi qualifiée d’« officinale » ou de « commune ». Enfin, elle a également d’autres appellations variées telles que « langue de bœuf », « serpentaire », « couleuvrée », « andrelles », « andresse », « bouïne », « faux épinard » et « feuillotte ».

La renouée bistorte se décline en quatre sous-espèces :

  • la Bistorta officinalis subsp. pacifica,
  • la B. officinalis subsp. officinalis,
  • la B. officinalis subsp. japonica,
  • la B. officinalis subsp. carnea.

Appartenant à la famille des Polygonacées, elle possède des feuilles ovales, lancéolées, oblongues et pétiolées, de couleur vert glauque. Ses tiges dressées et peu feuillées portent des fleurs en forme d’épi, de couleur rose clair ou pastel, de un à trois centimètres de long. Elles sont mellifères et attirent les butineurs. Sa hauteur peut aller de 20 à 80 cm.

Habitat et culture de la renouée bistorte

La bistorte est présente en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans les régions subarctiques et tempérées. Elle pousse dans les bois clairs et frais, dans les fossés et dans les prairies humides. De même, elle se rencontre dans les montagnes, et peut se développer jusqu’à 2 400 m d’altitude. Cette plante ornementale forme un agréable massif quand elle a suffisamment d’espace. Elle trouve facilement sa place dans le jardin.

La bistorte se développe dans un sol riche en matière organique et en humus. Sa taille et sa croissance dépendent de la quantité d‘eau qu’elle reçoit. De ce fait, sa culture se fait préférentiellement à proximité d’un plan d’eau, dans un endroit mi-ombragé. En été et au printemps, un arrosage régulier est recommandé, notamment si la saison est sèche, ou, du moins, une irrigation hebdomadaire. Occasionnellement, l’apport de compost est bénéfique pour le développement de la plante.

Cette dernière fleurit de mai à octobre. La cueillette de ses feuilles se fait d’avril à septembre. Parfaite comme couvre-sol ornemental, la bistorte peut devenir envahissante.

Pour multiplier la renouée commune, le semis en châssis froid est réalisé en fin d’été ou au printemps. Côté entretien, les tiges défleuries sont à retirer. Au cours de la saison froide, les feuilles tombent et forment de l’humus.

renouee-bistorte-utilisations

Composition de la renouée bistorte

La Bistorta officinalis comprend des tanins, de la vitamine C, de la saponine, du nitrate de potassium et des polyphénols (acide chlorogénique et acide gallique).

Propriétés de la renouée bistorte

La bistorte commune est comestible. Elle est également utilisée à des fins médicinales.

Usage culinaire

Toutes les parties de la couleuvrée sont utilisées en cuisine. Son rhizome est consommé cuit ou poêlé. Au préalable, une cuisson dans plusieurs eaux élimine son amertume. Après une macération, une cuisson sous la braise le rend succulent. La racine sert à faire de la tisane.

Les feuilles et les jeunes pousses sont parfaites en salade. Quand elles deviennent matures, la cuisson est préconisée : en soupe, dans une quiche, en purée ou avec des légumes. Elles constituent des substituts des épinards. Les graines se mangent crues.

Usage thérapeutique

Les feuilles de la bistorte commune possèdent des propriétés hémostatiques : elles contribuent à remédier aux blessures, aux saignements et aux inflammations du tube digestif. La macération de son rhizome constitue un remède contre les affections bucco-dentaires. Cette solution est utilisée comme bain de bouche en cas d’angines, d’infections des gencives et de présence de plaques muqueuses dans la bouche.

Le rhizome est mâché et séché, pour traiter les gingivites et les aphtes. Il entre également dans la composition de vin tonique. Pour stopper les saignements de nez, la poudre de racine est efficace. Cette plante à fleurs est riche en molécules antirides. Elle dispose de vertus antioxydantes, et lutte contre les effets néfastes des radicaux libres. Celle-ci traite les diarrhées, et régule la température corporelle en cas de fièvre. La bistorte officinale possède aussi un pouvoir vulnéraire et astringent.

La teinture mère permet de conserver de nombreux principes actifs. La préparation se fait par macération de plante fraîche mélangée avec de l’eau et de l’alcool. Diluer 25 gouttes dans de l’eau. En boire trois fois par jour, avant ou après les repas. La cure devrait s’étendre sur 21 jours, renouvelable une fois par an.

Contre-indications et précautions d’usage de la renouée bistorte

Les cures à base de rhizome de bistorte ne doivent pas durer plus de quatre semaines de suite. La teinture mère est interdite aux femmes allaitantes, enceintes, et aux personnes souffrant de dépendance à l’alcool. Il en va de même pour celles qui ont une insuffisance rénale : la consommation de la couleuvrée est interdite, car elle contient de l’acide oxalique. Ses tanins peuvent provoquer des troubles digestifs chez les personnes qui y sont sensibles.

renouee-bistorte-phytotherapie
Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier