Les composants du Sanguisorba minor
Le Sanguisorba minor est constitué de diverses substances actives, dont les plus importantes sont les suivantes :
- de l’huile essentielle ;
- de la vitamine C ;
- des tannins, présents notamment dans les racines : l’acide sanguisorbique ;
- des triterpènes : l’acide ursolique ;
- des acides phénoliques ;
- des saponosides ;
- des flavonoïdes ;
- des sels minéraux.
Ces composés actifs de la pimprenelle la positionnent en tant qu’astringent, cicatrisant, anti-cancéreux et hémostatique. Des chercheurs lui ont également défini des potentialités antivirales, même à l’encontre du HIV.
Vertus de la pimprenelle en phytothérapie
Hémostatique, la pimprenelle s’avère efficace pour traiter divers problèmes de saignement. Elle est employée afin de réduire les métrorragies, les hématuries ainsi que les règles abondantes chez les femmes. Elle aide à combattre les rectocolites hémorragiques, qui est une infection chronique de la muqueuse intestinale au niveau du rectum. De plus, elle soigne l’hémoptysie qui se traduit par des crachats de sang en raison d’une toux excessive.
Les tanins présents dans la plante lui offrent des propriétés astringentes qui lui permettent de lutter contre les diarrhées, en particulier chez les enfants. De même, elle soigne les dysenteries et les gastro-entérites.
Ayant des effets diurétiques, la pimprenelle stimule l’augmentation du volume des urines et leur bonne élimination par les reins. Ses vertus carminatives favorisent aussi l’évacuation des gaz.
Appliquées sur la peau en cataplasme, les feuilles fraîches de la plante apaisent la douleur des brûlures. De plus, elles favorisent la cicatrisation rapide des lésions cutanées et des plaies qui ont du mal à guérir. Elles procurent un soulagement aux personnes souffrant d’hémorroïdes et résolvent les problèmes d’eczémas. En gargarisme, vous pouvez soigner les affections bucco-dentaires telles que l’angine infectieuse ou la gingivite. Les coups de soleil sont vite guéris avec la préparation en infusion.