X

Pimprenelle

pimprenelle

Caractéristiques de la pimprenelle

  • Nom : Pimprenelle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Sanguisorba
  • Espèce : Sanguisorba minor

Voir les produits associés à la pimprenelle.

La pimprenelle : ses caractéristiques, son étymologie, son histoire, sa culture, ses usages, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications.

Étymologie et histoire de la pimprenelle

La pimprenelle, également appelée petite pimprenelle, est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des rosacées. Ce nom dérive du latin « pipinella » ou « boucage », en référence à l’odeur de bouc que dégagent certaines espèces.

D’un point de vue scientifique, l’appellation de cette espèce est Sanguisorba minor, aussi connue sous le synonyme Poterium sanguisorba. Les mots latin « Poterium » et grec « potêrion » désignent la même plante épineuse « astragale ». Quant à l’épithète spécifique « sanguisorba », elle provient des mots latins « sanguis » ou « sang » et « sorbere » signifiant « absorber ou humer ». Cette dénomination indique bien les vertus hémostatiques de la plante, attribuées aux tanins présents dans sa racine.

La propriété astringente de la pimprenelle a été reconnue depuis les temps anciens jusqu’à nos jours. Selon la légende, lors d’une défaite sur un champ de bataille, Csaba, le fils d’Attila et roi des Huns, aurait été guéri de ses blessures grâce à la pimprenelle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a servi comme anti diarrhéique.

pimprenelle-caracteristiques

Description botanique

La pimprenelle est une plante aromatique vivace qui présente une tige anguleuse rougeâtre, bien dressée d’une hauteur moyenne de 15 à 60 cm. Ses feuilles basales, sont pennées avec jusqu’à 12 paires de folioles arrondies et dentées.

Ses petites fleurs se regroupent en inflorescences denses, formant des épis au sommet des tiges. Le Sanguisorba minor présente des fleurs femelles, mâles et hermaphrodites sur la même plante. Les premières sont plus en hauteur et sont reconnaissables par leur couleur rouge. Les secondes se trouvent à un niveau légèrement inférieur et sont caractérisées par des étamines pendantes aux anthères jaunes.

Espèces du genre Sanguisorba

Outre le Sanguisorba minor, voici quelques-unes des espèces les plus connues du genre Sanguisorba :

EspècesCaractéristiquesHauteurÉtalement
Sanguisorba officinalisPrésente des épis de couleur rouge-brun.1,20 m60 cm
Sanguisorba canadensisEspèce traçante avec une floraison duveteuse de couleur blanche.          2 m1 m
Sanguisorba obtusa «RedThunder»Présente de petits épis de couleur rouge foncé. 70 cm50 cm
Sanguisorba menziesiiSes épis sont bien fournis, mousseux et de couleur rose-pourpré.        70 cm40 cm
Sanguisorba obtusaPrésente une floraison en écouvillons de couleur rose vif.        60 cm60 cm
pimprenelle-utilisations

Habitat et culture de la pimprenelle

Habitat

La pimprenelle aime les terrains pauvres, humides mais calcareux des près, des lieux incultes et des sous-bois clairs, Elle s’y développe pour former une dense colonie.

Cette plante s’épanouit dans les rocailles et dans les massifs secs. Elle se rencontre partout en Europe, aussi bien en France qu’en Suisse, en Allemagne ou en Belgique.

Culture et entretien

La plantation de la pimprenelle est facile à réaliser. Au printemps, vous pouvez la semer directement dans votre jardin. À cette même période, une transplantation de la pimprenelle est aussi possible par la division de ses racines rhizomateuses. En automne, le semis se fera sous châssis froid.

Si votre jardin a un espace limité, cette plante aromatique en pot trouve sa place sur votre terrasse ou votre balcon. Assurez-vous de lui offrir un emplacement en plein soleil, bien qu’elle puisse également se développer à la mi-ombre. Un arrosage régulier maintient l’humidité et la fraîcheur du sol, des conditions qui favorisent la bonne croissance de la pimprenelle.

Une coupe régulière des hampes florales favorise une croissance abondante et continue des feuilles. Vous pourrez ainsi les récolter entre mars et novembre, et les consommer au gré de vos besoins.

Les escargots et les limaces sont les principaux ennemis des jeunes pousses. Un lit de coquilles d’œufs broyées ou de cendres de bois autour des pieds constitue une barrière efficace pour stopper leur progression. Les parties aériennes de la pimprenelle séchées perdent leur arôme.

Les composants du Sanguisorba minor

Le Sanguisorba minor est constitué de diverses substances actives, dont les plus importantes sont les suivantes :

  • de l’huile essentielle ;
  • de la vitamine C ;
  • des tannins, présents notamment dans les racines : l’acide sanguisorbique ;
  • des triterpènes : l’acide ursolique ;
  • des acides phénoliques ;
  • des saponosides ;
  • des flavonoïdes ;
  • des sels minéraux.

Ces composés actifs de la pimprenelle la positionnent en tant qu’astringent, cicatrisant, anti-cancéreux et hémostatique. Des chercheurs lui ont également défini des potentialités antivirales, même à l’encontre du HIV.

Vertus de la pimprenelle en phytothérapie

Hémostatique, la pimprenelle s’avère efficace pour traiter divers problèmes de saignement. Elle est employée afin de réduire les métrorragies, les hématuries ainsi que les règles abondantes chez les femmes. Elle aide à combattre les rectocolites hémorragiques, qui est une infection chronique de la muqueuse intestinale au niveau du rectum. De plus, elle soigne l’hémoptysie qui se traduit par des crachats de sang en raison d’une toux excessive.

Les tanins présents dans la plante lui offrent des propriétés astringentes qui lui permettent de lutter contre les diarrhées, en particulier chez les enfants. De même, elle soigne les dysenteries et les gastro-entérites.

Ayant des effets diurétiques, la pimprenelle stimule l’augmentation du volume des urines et leur bonne élimination par les reins. Ses vertus carminatives favorisent aussi l’évacuation des gaz.

Appliquées sur la peau en cataplasme, les feuilles fraîches de la plante apaisent la douleur des brûlures. De plus, elles favorisent la cicatrisation rapide des lésions cutanées et des plaies qui ont du mal à guérir. Elles procurent un soulagement aux personnes souffrant d’hémorroïdes et résolvent les problèmes d’eczémas. En gargarisme, vous pouvez soigner les affections bucco-dentaires telles que l’angine infectieuse ou la gingivite. Les coups de soleil sont vite guéris avec la préparation en infusion.

Mode de préparation

Toutes les parties de la pimprenelle sont utilisées en phytothérapie. Plusieurs options s’offrent à vous afin de profiter des propriétés de la pimprenelle.

Une infusion se prépare à partir des sommités fleuries séchées, à raison d’une cuillère à soupe pour 250 ml d’eau. La posologie est de 2 à 3 tasses par jour.

L’infusion pour gargarisme se fait avec 10 à 15 g de pimprenelle et 250 ml d’eau. La même solution peut être utilisée comme cataplasme sur les zones à traiter en imbibant des compresses.

En herboristerie, il est préférable d’employer la plante fraîche, en décoction. Une poignée pour un litre d’eau est généralement suffisante.

En alcoolature, diluez 40 gouttes dans une infusion et prenez cette préparation 3 à 4 fois par jour. Si vous optez pour les extraits fluides, la dose préconisée est de 2 à 5 g par jour.

pimprenelle-phytotherapie

La pimprenelle en cuisine

Les feuilles de la pimprenelle sont comestibles et elles sont utilisées comme condiment en cuisine. Elles ajoutent aux salades, omelettes et autres plats, une délicate saveur de noix verte ou du concombre, agrémenté d’une légère pointe d’amertume.

Confites dans du vinaigre, les jeunes feuilles nichées au cœur de la rosette, moins amères, rehaussent le goût des salades, entre autres.

Contre-indications, précautions, effets indésirables

Bien qu’aucune précaution d’emploi ne soit mentionnée, l’utilisation de la pimprenelle pour les femmes enceintes n’est pas conseillée.

Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier