Cette variété est rarement atteinte de maladies. Toutefois, faites attention aux araignées rouges qui en raffolent. Elles sont visibles à l’œil nu, formant une fine toile qui s’étend surtout sur les branches. En cas d’infestation, arroser les plantes par vaporisation s’avère efficace. Cependant, si l’invasion est trop importante, cette technique ne sera pas suffisante. Brûler les feuilles et les tiges infestées serait plus efficace.
Les propriétés de l’origan en phytothérapie
Cette plante contient plusieurs nutriments, comme les vitamines K1, E, B6 et B9. Elle est aussi riche en fibres. Ainsi, elle est connue pour ses bienfaits pour la digestion et l’immunité.
Grâce à un apport calorique faible (265 kcal / 100 g), l’origan est un véritable allié pour les personnes qui suivent un régime minceur ou qui souhaitent garder leur taille. Il se présente comme un ingrédient parfait pour concocter des plats délicieusement parfumés, à la fois sains et savoureux.
Il est aussi reconnu pour ses nombreuses vertus pour la santé. En effet, cette plante a des effets :
- antibactériens ;
- antiseptiques ;
- analgésique ;
- antitussifs ;
- antispasmodiques.
Des études ont aussi montré que les feuilles d’origan ont des propriétés antioxydantes.
Les différentes utilisations de l’origan
Cette plante est réputée pour son utilisation en cuisine. Les feuilles sont utilisées fraîches ou séchées pour aromatiser les préparations. Cet ingrédient est présent dans de nombreuses recettes françaises, grecques, portugaises ou encore italiennes. Il est utilisé dans des spécialités emblématiques telles que la pizza et la sauce tomate.
Par ailleurs, l’origan est utilisé en aromathérapie. Pour profiter de tous ses bienfaits, il peut être utilisé en diffusion, en friction ou en ingestion. La diffusion est la méthode indiquée pour soulager les symptômes respiratoires relatifs à certaines maladies comme les bronchites et la grippe.
Il est aussi utilisé par voie orale pour atténuer les problèmes digestifs. Préparé en infusion ou en tisane, il soulage les douleurs et lutte contre les ballonnements, les flatulences, les vomissements et les nausées. L’ingestion peut aussi atténuer certains symptômes inflammatoires tels que la migraine et la rage de dent.