X

Origan

origan

Caractéristiques de l’Origan

  • Nom : Origan
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Origanum
  • Espèce : Origanum vulgare

Voir les produits associés à l’Origan

L’origan : son histoire, sa description, sa culture, ses propriétés en phytothérapie, ses utilisations et contre-indications

L’origan, de son nom scientifique Origanum vulgare, est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Appelé également origan commun ou marjolaine sauvage, il est reconnu pour son arôme et ses bienfaits. Souvent proposé frais ou séché pour relever différentes préparations culinaires, il peut aussi être utilisé en friction, en cataplasme ou en diffusion, selon les symptômes à soulager.

L’histoire de l’origan

Du grec ancien oros qui signifie montagne et ganos qui veut dire éclat ou aspect riant, le mot origan signifie littéralement « parure des montagnes ». Cette plante est reconnue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits et sa saveur prononcée. À cette époque, elle était considérée comme une plante sacrée de l’amour par les Romains et les Grecs. Selon les croyances, elle aurait des effets aphrodisiaques. Elle était alors utilisée pour fabriquer les couronnes des mariées. Au Moyen-Âge, les guérisseurs ont commencé à l’utiliser pour soulager différents symptômes tels que les troubles digestifs. Elle était préparée essentiellement en infusion.

origan-caracteristiques

La culture de l’origan a débuté un peu plus tard, vers le XVIIe siècle. Il était d’abord utilisé dans les préparations culinaires en Provence, avant d’être consacré dans toutes les régions de France. À cette époque, les familles ont commencé à le cultiver dans les jardins et les potagers.

Aujourd’hui, il est cultivé un peu partout dans le monde. Certaines sources avancent qu’il est originaire d’Europe, tandis que d’autres affirment qu’il provient du Bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.

Description de l’origan

L’origan est une très belle plante à l’aspect rustique. Outre son utilisation en cuisine, il est apprécié pour son esthétisme. Entre juillet et octobre, il décore les jardins avec ses petites fleurs regroupées en petites panicules. Leur couleur varie entre le blanc, le rose et le pourpre, venant colorer les jardins et les potagers avec douceur. Il est doté de tiges rouges caractéristiques ainsi que de feuilles vertes duveteuses et arrondies. Sa taille varie généralement entre 30 et 80 cm.

Les différentes variétés d’origan

L’origan commun, Origanum vulgare, est la variété la plus connue. Mais il existe plusieurs autres variétés, avec des propriétés et des vertus différentes, notamment :

  • la marjolaine ou Origanum majorana ;
  • l’origan syrien ou Origanum syriacum ;
  • l’origan cubain, Plectranthus amboinicus, ou thym espagnol ;
  • les origans ornementaux comme les variétés “origan Purple de Hopley” et “Kent Beauty” ;
  • etc.

Outre l’origan commun, l’Origanum vulgare Aureum est l’une des espèces les plus cultivées, qui se distingue par ses feuilles dorées et ses fleurs roses. On distingue ensuite l’origan grec, Origanum onites, connu pour son odeur très forte. Enfin, on retrouve les cultivars dérivés de l’Origanum vulgare, qui se distinguent généralement par leur caractère sauvage.

origan-utilisations

L’habitat et la culture de l’origan

Cette plante est très facile à cultiver et nécessite peu d’entretien. Elle supporte les conditions les plus difficiles, mais apprécie particulièrement les sols légers, aérés et calcaires. Le soleil et la chaleur lui sont très favorables, même si elle résiste au froid hivernal.

La multiplication se fait par semis ou par éclat de touffes, idéalement au printemps ou à l’automne. Pour avoir un bon rendement, il est conseillé d’espacer les plants de 30 cm. Lors du semis, évitez de trop recouvrir les graines pour qu’elles puissent profiter de l’ensoleillement. La floraison a lieu en été et la récolte se fait entre juin et octobre.

Bien que l’origan soit facile à entretenir, quelques habitudes sont à adopter pour avoir une plante bien touffue :

  • sarcler régulièrement pour aérer le sol et enlever les mauvaises herbes ;
  • faire un paillage des pieds pendant l’hiver ;
  • arroser fréquemment, mais en petite quantité.

Cette variété est rarement atteinte de maladies. Toutefois, faites attention aux araignées rouges qui en raffolent. Elles sont visibles à l’œil nu, formant une fine toile qui s’étend surtout sur les branches. En cas d’infestation, arroser les plantes par vaporisation s’avère efficace. Cependant, si l’invasion est trop importante, cette technique ne sera pas suffisante. Brûler les feuilles et les tiges infestées serait plus efficace.

Les propriétés de l’origan en phytothérapie

Cette plante contient plusieurs nutriments, comme les vitamines K1, E, B6 et B9. Elle est aussi riche en fibres. Ainsi, elle est connue pour ses bienfaits pour la digestion et l’immunité.

Grâce à un apport calorique faible (265 kcal / 100 g), l’origan est un véritable allié pour les personnes qui suivent un régime minceur ou qui souhaitent garder leur taille. Il se présente comme un ingrédient parfait pour concocter des plats délicieusement parfumés, à la fois sains et savoureux.

Il est aussi reconnu pour ses nombreuses vertus pour la santé. En effet, cette plante a des effets :

  • antibactériens ;
  • antiseptiques ;
  • analgésique ;
  • antitussifs ;
  • antispasmodiques.

Des études ont aussi montré que les feuilles d’origan ont des propriétés antioxydantes.

Les différentes utilisations de l’origan

Cette plante est réputée pour son utilisation en cuisine. Les feuilles sont utilisées fraîches ou séchées pour aromatiser les préparations. Cet ingrédient est présent dans de nombreuses recettes françaises, grecques, portugaises ou encore italiennes. Il est utilisé dans des spécialités emblématiques telles que la pizza et la sauce tomate.

Par ailleurs, l’origan est utilisé en aromathérapie. Pour profiter de tous ses bienfaits, il peut être utilisé en diffusion, en friction ou en ingestion. La diffusion est la méthode indiquée pour soulager les symptômes respiratoires relatifs à certaines maladies comme les bronchites et la grippe.

Il est aussi utilisé par voie orale pour atténuer les problèmes digestifs. Préparé en infusion ou en tisane, il soulage les douleurs et lutte contre les ballonnements, les flatulences, les vomissements et les nausées. L’ingestion peut aussi atténuer certains symptômes inflammatoires tels que la migraine et la rage de dent.

Enfin, utilisée en friction, une huile ou une crème à base d’origan est efficace contre des problèmes de peau courants. Par exemple, il peut être utilisé en cas d’eczéma, de plaies ou encore de piqûres d’insectes. Son application sur la zone concernée permet aussi de soulager les douleurs articulaires liées à des maladies chroniques ou à une pratique sportive intense.

Les vertus de l’origan

L’origan a des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et anti-infectieuses. Il aide à soulager certains symptômes liés à des maladies courantes comme les affections rhino-pharyngites, les troubles digestifs et le rhumatisme.

Très riche en antioxydants, il s’avère être un allié efficace contre les radicaux libres. L’incorporer aux différentes préparations culinaires réduit le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, il aide à prévenir certains cancers. Grâce au carvacrol qu’elle contient, l’huile essentielle d’origan lutte contre le stress, l’anxiété, la fatigue et les spasmes. En effet, ce principe actif est connu pour ses propriétés antiseptiques.

origan-phytotherapie

Les contre-indications et précautions d’emploi de l’origan

En général, l’origan ne présente aucun danger pour la santé, à condition de ne pas en abuser. Il est tout à fait possible d’en consommer tous les jours, à condition d’observer une alimentation saine et équilibrée. En revanche, l’utilisation par voie cutanée présente un risque. En effet, il est conseillé d’éviter d’appliquer sur la peau toute huile dont la concentration dépasse 1 %. Par conséquent, diluer l’huile essentielle d’origan est souvent nécessaire pour éviter les irritations.

Certaines personnes sont allergiques à cette plante. Des réactions peuvent se produire chez ce type d’individus sensibles aux plantes de la famille des Lamiacées, telles que la lavande, la menthe et le thym.

Ingérer de quantités importantes d’origan peut, par ailleurs, causer des saignements excessifs. Il est ainsi conseillé d’arrêter d’en consommer et d’éviter tous les produits qui en contiennent, pendant au moins deux semaines avant une opération chirurgicale.

Grossesse et allaitement

L’huile essentielle est déconseillée chez les femmes enceintes. Elle peut avoir des effets abortifs, notamment si elle est utilisée en grande quantité. Comme les effets sur le bébé allaité ne sont pas certains, l’huile essentielle est aussi contre-indiquée pour les femmes allaitantes.

Allergies et autres effets indésirables

Bien que sa consommation ne présente pas de danger en soi, un excès peut entraîner des symptômes gastriques et intestinaux.

Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier