L’huile de moringa a aussi un effet anti-âge sur le corps et le cerveau, car elle favorise la régénération des cellules cérébrales.
Les gousses vertes de moringa améliorent la santé de la flore intestinale
En Inde, les gousses encore vertes de moringa permettent de prévenir la prolifération des vers intestinaux. De plus, elles soulagent les ballonnements.
La gomme du tronc de moringa est antifébrile et diurétique
Mélangée à de l’eau, la gomme blanche retirée du tronc d’un arbre de moringa est connue à Madagascar pour être diurétique et antifébrile. Ainsi, elle est utilisée contre le paludisme, la dysenterie, la fièvre, l’hypertension artérielle, etc.
La poudre de moringa est appréciée pour son apport nutritionnel
Riche en protéines et en fibres, la poudre de moringa provient des feuilles séchées. Elle intervient souvent dans le cadre d’un programme de perte de poids. Elle est disponible en vrac (parmi les produits BIO) ou sous forme de gélules (en tant que compléments alimentaires).
La poudre de feuilles de moringa a aussi des propriétés régulatrices de lipides et de sucre dans le sang, ce qui la rend utile en cas de diabète.
Au Sénégal, les racines de moringa sont séchées et réduites en poudre. Par prise nasale, celle-ci est utilisée dans le traitement des états fiévreux, des névralgies et des céphalées. En cataplasme, elle soulage les rhumatismes et les douleurs articulaires.
Par ailleurs, une décoction aqueuse de racines, de feuilles, d’écorces et de fleurs de moringa permet de traiter les crises épileptiques, les douleurs abdominales et l’hystérie.
Préparation et posologie du moringa
En résumé, les feuilles, l’écorce, les fruits, les gousses et les racines du moringa sont exploitables. Ils peuvent être consommés et utilisés sous plusieurs formes : en poudre, en infusion, etc.
En infusion
Comme le moringa oleifera est un légume, ses feuilles sont intéressantes à consommer fraîches afin de garder le maximum de nutriments. Il convient de les faire bouillir et de les mélanger à des soupes ou à des sauces comme les épinards et les blettes. Ses feuilles peuvent aussi être consommées en infusion. Faites bouillir une tasse d’eau, mettez une cuillère à soupe de feuilles de moringa séchées et laissez infuser pendant 5 à 10 min. En cure, deux prises par jour pendant au maximum trois semaines suffisent.
En poudre
Il est recommandé de mélanger la poudre libre de moringa à des plats, étant donné le goût prononcé de la chlorophylle. Vous pouvez aussi l’ajouter à des jus verts, des smoothies, des gâteaux, des cakes salés, etc. Si vous préférez la mélanger à de l’eau, assurez-vous de bien la diluer. Quant au dosage, commencez par prendre quotidiennement une à deux cuillères à café de poudre de moringa oleifera pendant trois jours. Ensuite, augmentez progressivement votre prise sur deux semaines. Une consommation allant jusqu’à 12 g par jour, soit 10 cuillères à café, est possible pour compenser des besoins nutritionnels importants. Sachez que la poudre de moringa est aussi disponible sous forme de gélules ou de capsules. La posologie dépendant de chaque fabricant, il vous appartient de lire attentivement l’emballage et de suivre les indications.
Sous forme d’huile
L’huile de moringa oleifera s’obtient par pression à froid. Concrètement, le procédé consiste à récolter les gousses les plus matures, à isoler les graines et à presser celles-ci. Côté rendement, 5 kg d’amandes décortiquées permettent d’obtenir 50 ml de cette huile végétale. Toutefois, pour assurer une meilleure purification, chauffez les graines pendant 10 à 15 min à feu doux. Quand l’huile remonte à la surface, il ne vous reste plus qu’à filtrer l’ensemble.
Cuits ou grillés
Les fruits de moringa sont mangés cuits ou mis en conserve. Les gousses, quant à elles, sont grillées ou cuites à la vapeur.
Sous forme de décoction
L’écorce de moringa est utilisée sous forme de décoction après l’avoir fait bouillir longtemps en vue d’en extraire le jus. Pour soigner une plaie ou un champignon de la peau, lavez la zone avec la décoction et mettez un cataplasme dessus.
Comme détergent
Afin de rendre potable 10 l d’eau, il faut :
- verser deux cuillerées de poudre de graines de moringa dans une bouteille en verre contenant de l’eau propre ;
- mélanger le tout jusqu’à ce que le liquide devienne blanc ;
- laisser reposer pendant 10 min ;
- préparer les 10 l d’eau sale dans un récipient ;
- ajouter le liquide blanchâtre en le filtrant avec un chiffon propre ;
- mélanger lentement pendant 5 min ;
- poser un couvercle.
Après une à deux heures, l’eau deviendra claire et les impuretés couleront dans le fond du récipient. Il ne vous restera plus qu’à transvaser délicatement l’eau dans un autre récipient de manière à ne pas emporter les saletés du fond.
Contre-indications et effets secondaires du moringa
Aucun effet secondaire n’a été démontré concernant l’utilisation du moringa. Toutefois, le surdosage peut provoquer de l’insomnie, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs…
Cette plante est déconseillée aux personnes souffrant d’hypoglycémie ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes, sans avis médical.