Vertus phytothérapeutiques du jaborandi
Les feuilles et les tiges du Pilocarpus jaborandi sont les plus utilisées en phytothérapie en raison de la présence en grande quantité de la pilocarpine. Cette dernière lui attribue ses multiples vertus bienfaisantes pour la santé.
Sudorifique, la plante atténue les affections pulmonaires telles que la grippe et la bronchite, en activant la sudation.
Purgative, elle aide à la digestion. En outre, son activité parasympathique apaise les douleurs liées aux affections rhumatismales et aux crises de goutte. Elle traite les inflammations rénales chroniques, telles les néphrites chroniques.
Les efforts visuels peuvent provoquer un surmenage oculaire que la pilocarpine soulage. Elle réduit également la fatigue des yeux qui se manifeste par une sensation de « brouillard visuel ».
L’huile renfermée dans les feuilles et les tiges de jaborandi est appréciée pour ses bienfaits capillaires. Elle nourrit le cuir chevelu, stimule les follicules pileux et renforce les racines des cheveux.
Utilisations du jaborandi
Le jaborandi, riche en pilocarpine, est un élément essentiel dans la fabrication des collyres pour le traitement du glaucome, une maladie chronique de l’œil.
Le jaborandi peut se consommer de différentes manières :
- En infusion : faites bouillir dans un litre d’eau deux cuillères à café de feuilles coupées en petits morceaux. La dose recommandée est de deux tasses quotidiennes, entre les repas.
- En extrait alcoolique : la prise est de 0,25 à 0,75 g par jour.
- En extrait aqueux : la posologie est de 0,50 et 1,25 g par jour.
- En teinture, avec un ratio de concentration de ⅕ : il est suggéré de prendre 2 à 5 g par jour.
La teinture mère de jaborandi trouve également des applications dans les soins capillaires. A cet effet, elle est mélangée avec une huile capillaire habituelle (1/3 de teinture et 2/3 d’huile) ou avec la teinture mère d’arnica. Elle agit sur l’alopécie et restaure la couleur naturelle des cheveux gris. Appliquez quotidiennement le mélange en massant le cuir chevelu, 20 à 30 minutes avant de vous laver les cheveux.
En homéopathie, le jaborandi se présente sous forme de comprimés, de gouttes et d’ampoules buvables.
Effets secondaires du jaborandi
Les traitements avec la pilocarpine se font sous surveillance médicale. Lorsque sa consommation n’est pas modérée, elle peut provoquer des :
- irritations gastriques ;
- nausées ;
- maux de tête ;
- vomissements.