X

Grande mauve

grande-mauve

Caractéristiques de la Grande mauve

  • Nom : Grande mauve
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Malvales
  • Sous-Ordre : Myrtoideae
  • Famille : Malvaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Malva
  • Espèce : Malva sylvestris

Voir les produits associés à la Grande mauve.

La grande mauve : son histoire, son origine, sa description, ses bienfaits en phytothérapie et ses contre-indications.

La grande mauve, également connue sous le nom scientifique de Malva sylvestris, est une plante herbacée appartenant à la famille des Malvacées.  Elle est réputée pour ses nombreuses vertus depuis l’Antiquité. Elle est également appelée « mauve des bois », « mauve sylvestre », « fromageon » et « fausse guimauve ».

Histoire et origine de la grande mauve

La grande mauve est originaire d’Asie et du bassin méditerranéen et possède une popularité de longue date. Pendant le Moyen Âge, elle était cultivée dans les « carrés des simples », où sont réunies de nombreuses plantes médicinales. A cette époque, sa culture était imposée dans les jardins impériaux par Charlemagne.

Chez les anciens Grecs et Latins, la mauve sylvestre est appréciée pour ses propriétés adoucissantes. Elle était utilisée à la fois comme légume dans les mets, et comme herbe de guérison pour traiter les maladies. D’ailleurs, le nom latin de la plante était autrefois Omnimorbia, qui signifie « toutes les maladies ».

Habitat et répartition de la grande mauve

La grande mauve se rencontre à l’état sauvage en Europe. Elle est présente aux alentours des habitations, dans les décombres, le long des haies et des chemins.

grande-mauve-caracteristiques

Description de la grande mauve

La mauve sylvestre est une plante vivace dont la hauteur varie entre 30 à 120 cm de haut.

Elle a des tiges velues rameuses, dressées ou légèrement couchées à la base. Lorsqu’elles commencent à être nombreuses, elles forment une touffe de 80 à 90 cm de hauteur. Ses feuilles larges et pétiolées sont composées avec 3 à 5 lobes arrondis. Elles sont d’une couleur vert foncé, avec une légère teinte pourpre à la base.

Les fleurs, d’un diamètre de 4 à 6 cm, se trouvent à l’aisselle des feuilles, regroupées en bouquets. Elles sont composées de cinq pétales cordiformes, de couleur rose mauve striée de pourpre violacé. Les étamines soudées forment un tube d’où partent les anthères libres. Cette formation caractéristique de la famille des Malvacées est appelée colonne. Les fruits circulaires et de petite taille de la mauve sylvestre sont des polyakènes. Appelés fromages, ils sont à l’origine de l’appellation de la plante « herbe à fromage ».

Variétés

Quatre variétés principales de la grande mauve se distinguent par leurs fleurs, à savoir :

  • Malva sylvestris « Zebrina », à fleurs rose avec des marques pourpre foncé ;
  • Malva sylvestris « Primley Blue », variété naine de 20 cm avec des fleurs mauve clair, parsemée de nervures bleues et violettes ;
  • Malva sylvestris « Mauritania », à fleurs carmin à la fois sombre et vif, avec des veines pourpres ;
  • Malva sylvestris « Marina », à fleurs mauves pâle avec des veines bleues foncées.

Le genre Malva possède des espèces similaires au sylvestris, comme l’alcea et le moschata.

grande-mauve-utilisations

Culture de la grande mauve

La grande mauve est une plante à croissance rapide avec une floraison de longue durée.

Besoins botaniques

La plante se développe sur différents types de sol, mais elle préfère une terre fraîche et bien drainée. Malva sylvestris a besoin d’un emplacement ensoleillé. Elle est résistante aux basses températures.

Semis et plantation

Le semis en pleine terre est idéal entre mars et juin. Un éclaircissage est nécessaire lorsque les jeunes pousses développent quatre feuilles. On ne conserve que les plantules robustes pour les planter avec un espacement de 40 cm. On peut également opter pour des plants en godets pour éviter l’attente de la germination des graines. La mise en terre se fait au printemps ou en automne.

Entretien

L’arrosage de la plante doit être régulier pour garder la fraîcheur de la terre, en évitant l’excès d’humidité. Sa fréquence doit être réduite durant la saison pluvieuse.

La taille de la grande mauve favorise la ramification et le renforcement de la plante. Elle se fait en début de saison pour éviter que les touffes de tiges ne deviennent denses. Effectuée en automne, elle pourrait engendrer la pourriture des racines.

Récolte

Les feuilles de la mauve sylvestre se récoltent tout au long de l’année en fonction des besoins. La cueillette des fleurs se fait entre juin et octobre. Certaines sont précoces, d’autres attendent la fin de saison avant d’éclore.

Maladies et ravageurs

La rouille et les taches foliaires sont les principales maladies de la grande mauve, pendant la période sèche. Pour éviter leur propagation, enlevez les parties infectées.

La plante n’est sujette à aucun nuisible. Les charançons peuvent piquer les graines de temps en temps, mais leur présence n’affecte ni le développement ni la floraison.

Composants

Le mucilage est le principal composant de la grande mauve. Il confère à la plante ses bienfaits pectoraux. Les feuilles et les fleurs de la plante sont riches en :

  • antioxydants tels les polyphénols ;
  • agents antimicrobiens comme les terpènes ;
  • acides gras insaturés, notamment l’acide alpha-linolénique ;
  • vitamines C et E ;
  • sels minéraux.

Elles contiennent également des vitamines A, B1 et B2, mais en quantité modérée.

Propriétés et bienfaits de la grande mauve en phytothérapie

Les feuilles et les fleurs sont les parties de la plante utilisées en phytothérapie.

Propriétés diurétiques et digestives

La propriété diurétique de la grande mauve améliore les troubles urologiques tels les cystites, les lithiases urinaires, les fuites ou rétentions urinaires, etc. La plante améliore également la santé de la flore intestinale grâce à ses propriétés laxatives et digestives. Elle est efficace dans le traitement de la dysenterie, la constipation et la diarrhée.

Propriété anti-inflammatoire et pectorales

Les vertus adoucissantes de la grande mauve soulagent les inflammations de l’appareil digestif. Les propriétés anti-inflammatoires apaisent les démangeaisons et les irritations cutanées, comme les ulcères et les plaies.

À cela s’ajoutent les propriétés pectorales qui aident à l’expectoration du mucus. Ses effets sont efficaces contre les toux, la bronchite, les laryngites et les enrouements. Par ailleurs, elle entre dans la composition de la tisane des quatre fleurs, qui, en fait, en comporte sept. Cette préparation est recommandée pour traiter les affections respiratoires

Soulagement des infections buccales et douleurs menstruelles

Utilisée en gargarisme, la grande mauve atténue les infections buccales, comme les aphtes, les maux de dents ou les abcès. La plante soulage également les douleurs menstruelles, lorsqu’elle est consommée en tisane.

grande-mauve-phytotherapie

Usage de la grande mauve

La mauve sylvestre se consomme de diverses façons selon les préférences.

Usage en cuisine

Étant considérée comme un légume, la plante sert d’ingrédient dans diverses recettes culinaires: soupe, potage, velouté et salade. Elle est également utilisée comme farce ou ragoût. Associé avec d’autres fruits et légumes, le jus de la grande mauve est riche en minéraux.

Usage médicinal

Pour profiter des vertus de la plante, elle est dégustée en infusion, en décoction et en teinture mère. Des fleurs et des feuilles séchées sont vendues en pharmacie. La plante fraîche est disponible auprès des herboristes.

Modes de préparation de la grande mauve

Pour une infusion, prendre 2 cuillères à soupe de feuilles et fleurs sèches à infuser dans 1 litre d’eau bouillante. La posologie est de 3 tasses quotidiennes.

Pour un usage externe en cataplasme, on prévoit 30 à 50 g de la plante par litre, à faire bouillir pendant 2 mn. Le temps d’infusion est de 10 minutes.

Contre-indications et effets indésirables de la grande mauve

A ce jour, aucune contre-indication n’a été relatée. En revanche, le surdosage entraîne des diarrhées plus ou moins intenses.

Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier