La taille de la grande mauve favorise la ramification et le renforcement de la plante. Elle se fait en début de saison pour éviter que les touffes de tiges ne deviennent denses. Effectuée en automne, elle pourrait engendrer la pourriture des racines.
Récolte
Les feuilles de la mauve sylvestre se récoltent tout au long de l’année en fonction des besoins. La cueillette des fleurs se fait entre juin et octobre. Certaines sont précoces, d’autres attendent la fin de saison avant d’éclore.
Maladies et ravageurs
La rouille et les taches foliaires sont les principales maladies de la grande mauve, pendant la période sèche. Pour éviter leur propagation, enlevez les parties infectées.
La plante n’est sujette à aucun nuisible. Les charançons peuvent piquer les graines de temps en temps, mais leur présence n’affecte ni le développement ni la floraison.
Composants
Le mucilage est le principal composant de la grande mauve. Il confère à la plante ses bienfaits pectoraux. Les feuilles et les fleurs de la plante sont riches en :
- antioxydants tels les polyphénols ;
- agents antimicrobiens comme les terpènes ;
- acides gras insaturés, notamment l’acide alpha-linolénique ;
- vitamines C et E ;
- sels minéraux.
Elles contiennent également des vitamines A, B1 et B2, mais en quantité modérée.
Propriétés et bienfaits de la grande mauve en phytothérapie
Les feuilles et les fleurs sont les parties de la plante utilisées en phytothérapie.
Propriétés diurétiques et digestives
La propriété diurétique de la grande mauve améliore les troubles urologiques tels les cystites, les lithiases urinaires, les fuites ou rétentions urinaires, etc. La plante améliore également la santé de la flore intestinale grâce à ses propriétés laxatives et digestives. Elle est efficace dans le traitement de la dysenterie, la constipation et la diarrhée.