En ornement
Le ginkgo étant une espèce résistante à la pollution, il se retrouve dans des parcs et des rues de plusieurs agglomérations. Ils embellissent le paysage grâce à leurs belles feuilles, qui se démarquent grâce à leurs lobes. Compte tenu de leur odeur désagréable, les ginkgos disséminés en ville sont généralement des mâles.
Au Japon, cet arbre sert à décorer l’enceinte des temples, où les spécimens les plus anciens symbolisent la fertilité.
De nombreuses personnes l’utilisent aussi comme bonsaï.
En tant que symbole
La feuille de ginkgo est l’emblème de l’agglomération de Tokyo (Japon) depuis juin 1989. La feuille verte a été arrangée pour former un « T » faisant référence à la ville. Elle connote la croissance, la prospérité, le charme ainsi que la tranquillité. La plante a aussi été fréquemment citée dans les romans japonais de l’ère Meiji et dans des œuvres plus contemporaines.
Le ginkgo a également une place particulière dans la ville de Weimar (Allemagne), où l’écrivain Johann Wolfgang von Goethe avait élu domicile. Un de ses poèmes, datant de 1815, est exposé au Goethe-Museum de Düsseldorf avec deux feuilles issues de la plante. Dans cette même ville, la feuille de Ginkgo biloba représente aussi l’amour. Ainsi, de nombreux bijoux sont à son effigie.
Posologie, effets secondaires et contre-indications du Gingko
Comme pour toute plante médicinale, il est important de suivre les indications d’un expert de la santé avant de consommer le ginkgo.
Dosage et posologie
En France, la teneur en principes actifs du Ginkgo biloba a été standardisée. De ce fait, les extraits vendus contiennent 22 à 27 % de flavonoïdes et 5 à 7 % de terpénoïdes. Il est conseillé de se limiter à 120 à 420 mg par jour. Outre les gélules et les solutions buvables, il est aussi possible d’avoir des solutions injectables dans certains pays. Toutefois, il faudra l’avis d’un médecin avant de pouvoir la consommer ainsi.
Au début d’un traitement, le ginkgo est consommé en faible quantité afin d’éviter les maux de tête. La dose sera ensuite augmentée progressivement sur 3 à 6 mois.
Effets indésirables
De manière générale, les effets indésirables sont causés par une surconsommation de la plante. Les personnes qui en sont victimes ont affaire à des maux de tête, à des troubles digestifs et à des allergies.
Contre-indications
Le ginkgo ne convient pas aux individus qui suivent un traitement anticoagulant. En effet, le non-respect de cette mesure peut causer des saignements spontanés.
Par ailleurs, il faut arrêter de prendre les extraits de cette plante trois à quatre jours avant une opération chirurgicale.
Enfin, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants âgés de moins de 18 ans ne doivent pas consommer de ginkgo.