Variétés de l’anémone sylvie
Cette espèce végétale possède quelques variétés, dont le plus connues sont :
- Anemone nemorosa « Allenii » :ses fleurs bleu lavande ont un calibre de 4 cm. Le cœur présente une nuance de bleu
- Anemone nemorosa «Blue Bonnet » : elle se distingue par ses petites fleurs bleu foncé.
- Anemone nemorosa «Wilk’s Giant » : les grandes fleurs de cette variété présentent des pétales blancs simples entourant un cœur jaune vif.
L’anémone sylvie « Blue eyes » ou encore l’anémone « Wyatt Pink » figurent également parmi les variétés de cette espèce.
Les composants et leurs propriétés de l’anémone sylvie
L’Anemone nemorosa contient les toxines typiques des renonculacées, l’anémonine et la protoanémonine. Cette dernière dispose d’une propriété particulièrement vésicante et toxique. Sa teneur varie selon les espèces. Elle peut causer des troubles cardiaques et respiratoires, des contractions musculaires aiguës, de l’hématurie et des rectorragies.
L’anémonine extraite de l’anémone est une substance cristalline blanche, qui devient tendre à 150° C. Elle se dissout dans l’éther, l’alcool et l’eau. Sous l’effet de la potasse, elle se transforme en acide anémonique, dont les propriétés sont vénéneuses. De l’acide isoanémonique est aussi décelé dans l’anémone sylvie.
Des tanins sont présents dans l’anémone sylvie. Ces composés diminuent le développement et la survie de plusieurs herbivores. Il peut potentiellement causer un rejet de nourriture auprès de certains mammifères (cerf, vache et singe).
La saponine, concentrée dans la fleur et les feuilles, est non toxique à la consommation, mais peut entraîner des réactions irritantes. Toutefois, injectée directement dans le sang, car elle dissout les globules rouges.