Propriété antivirale
Grâce à sa concentration élevée en saponines, l’extrait de quillaia peut être utilisé pour traiter diverses infections virales. Plusieurs publications ont démontré son efficience dans ce domaine, plus précisément sur six virus, dont celui de la vaccine, de l’herpès simplex de type 1, de la varicelle-zona, et du virus de l’immunodéficience humaine 1 et 2 (VIH-1, VIH-2). À des doses relativement faibles, le produit a montré des propriétés virucides en détruisant les enveloppes de ces derniers. Cette caractéristique inhibe leur capacité à infecter les cellules hôtes et donc à se propager.
Bien que ces études aient produit des résultats prometteurs, la plupart d’entre elles ont été menées sur des modèles animaux et des cultures cellulaires. Une conclusion concernant cette propriété n’est pas définitive.
Propriété expectorante
L’extrait de bois de Panama présente une propriété expectorante en raison de la présence de saponines et de tanins dans sa composition. Ces composés actifs sont reconnus pour leur capacité à fluidifier les sécrétions muqueuses, permettant ainsi de dégager les voies respiratoires. Il est recommandé pour le traitement de la toux et des bronchites, souvent sous forme de tisane. De plus, cet extrait peut être utilisé en cas de problèmes respiratoires et de crises d’asthme.
Propriété à éliminer les graisses
Les expériences ont démontré la capacité de cet extrait végétal à capturer les excès de graisses. Selon certaines observations scientifiques, les saponines présentes dans cet additif pourraient avoir la capacité d’attirer les lipides et de les éliminer naturellement par les voies métaboliques. L’utilisation de ce produit pourrait ainsi contribuer à réguler le taux de cholestérol sanguin et à limiter l’assimilation des graisses. Il est à souligner qu’aucune étude n’a encore abordé ses éventuels effets sur la perte de poids.
Dosage et précautions d’emploi
La consommation de l’E999 n’entraîne aucun effet selon les connaissances sur l’additif à ce jour. Les boissons gazeuses et plusieurs produits industriels quotidiens régulièrement consommés peuvent contenir de l’extrait de quillaia. Sa concentration varie généralement entre 100 et 500 mg/kg. Même si sa teneur en saponine est très élevée, aucune réaction indésirable n’a été rapportée en relation avec l’ingestion de ce produit jusqu’à présent. Par conséquent, son utilisation est considérée sans danger.
Quant à l’utilisation de l’extrait végétal en tant que remède, l’important est de suivre scrupuleusement les conseils d’utilisation fournis par les fabricants et les thérapeutes. Sa consommation se limite à trois tasses, sous forme d’infusions ou de décoctions. Il est également essentiel de bien respecter la durée du traitement.
Autres utilisations de l’E999
En agriculture, l’additif E999 est intégré dans certaines formulations d’adjuvants de pulvérisation considérées comme « naturelles ».
L’extrait de quillaia trouve des applications diversifiées dans plusieurs domaines. La médecine l’utilise comme adjuvant vaccinal.
En cosmétique, il est utilisé en tant qu’agent antipelliculaire dans les produits capillaires. Il entre également dans la formulation de savons de nettoyage. Certains parfums en contiennent dans leur composition. .
Dans la fabrication d’extincteurs, cet extrait végétal est intégré aux mousses utilisées pour éteindre le feu.