X

Pierre Verre de Moscou

pierre-verre-de-moscou

Caractéristiques de la pierre Verre de Moscou

  • Origine du nom : Issu de la traduction de vitrum muscoviticum signifiant “verre de Moscou”. Minéral utilisé comme vitre, notamment pour les fourneaux.
  • Groupe d’appartenance : Micas
  • Composition chimique : Aluminosilicate fluoré d’aluminium et de potassium, KAl2(AlSi3)O10(OH,F)2.
  • Dureté : entre 2 et 2.5
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Brésil, Canada, Inde, Madagascar, Norvège, Tanzanie, U.S.A, Zimbabwe.
  • Couleur(s) : Incolore nacré, jaune, vert.

Voir les produits associés au Verre de Moscou

La pierre verre de Moscou, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre verre de Moscou

La muscovite est une pierre chargée d’histoire, que l’homme exploite depuis des dizaines de siècles. En effet, les premiers indiens d’Amérique dits les Hopewell l’utilisaient déjà au 2e siècle avant J-C. Ils fabriquaient notamment des objets décoratifs et des bijoux, comme la célèbre main de Hopewell. La dimension spirituelle de cette pierre était également reconnue à cette époque. Par exemple, les shamans Aztèques et Mayas d’Amérique du Sud l’utilisaient dans le but de communiquer avec l’au-delà. On raconte même qu’une couche de mica (de la même famille que la muscovite) aurait été positionnée sous la fameuse pyramide de Teotihuacan.
En 1850, James Wight Dana, un expert en minéralogie de l’époque moderne, réalise la première description de la muscovite. À la fin du 18e siècle, cette pierre était utilisée par les Sibériens pour la création de divers objets initialement conçus en verre tel que les fenêtres, les fourneaux, les lanternes, les hublots, les vaisseaux de la Marine… Son appellation est inspirée du latin « vitrum muscoviticum ». C’est pourquoi elle est aujourd’hui également connue sous le nom de Verre de Moscou.

Aujourd’hui, le Verre de Moscou est reconnu pour ses propriétés mécaniques, thermiques et diélectriques. Sa haute résistance à la chaleur et à l’électricité en fait un excellent matériau pour les isolants de câbles électriques ou les appareils électroniques. La muscovite est également utilisée pour la fabrication de composants pour masques à oxygène, de plaquettes de freins, dans la céramique, le caoutchouc, le plâtre…

Origine et composition de la pierre verre de Moscou

Le Verre de Moscou appartient à la catégorie des silicates, plus précisément aux phyllosilicates. Il est d’ailleurs considéré comme le minéral le plus répandu parmi la catégorie des micas. Il est entre autres composé d’un silicate hydroxylé d’aluminium et de potassium. Le Verre de Moscou est généralement léger, avec une densité d’environ 2.8 à 2.9 grammes par centimètre cube. Son poids peut toutefois être extrêmement variable, allant de quelques grammes à plusieurs dizaines de grammes. Par conséquent, pour déterminer avec précision son poids, il est nécessaire de connaître la dimension et la forme exacte de la pierre.
La muscovite est généralement de couleur pâle à incolore. Sa teinte varie du blanc au gris clair argenté, parfois avec de légers reflets jaunâtres ou brun pâles. Sa couleur teinte extrêmement claire et sa structure feuilletée et élastique sont quelques-unes de ses aspects caractéristiques. Ce minéral se forme généralement dans des environnements géologiques spécifiques tels que les roches métamorphiques et les pegmatites.
On retrouve des sites d’extraction du Verre de Moscou aux quatre coins du monde. L’Inde occupe la première place en tant que principal producteur de muscovite. S’ensuit le Brésil avec des gisements abondants et de bonne qualité, présents dans plusieurs vallées. D’autres pays comme Madagascar, le Canada, l’Italie, la Suède ou encore la France contiennent des sites d’extraction. Toutefois, c’est l’Afghanistan qui est réputé pour posséder les plus beaux cristaux. En France, les gisements les plus prestigieux se trouvent en Haute-Vienne sur les monts d’Ambazac et en Bretagne (plus précisément sur l’île de Groix).

Vertus et propriétés de la pierre verre de Moscou en lithothérapie

En lithothérapie, on associe le Verre de Moscou au chakra du cœur et au signe astrologique Lion. En premier lieu, la pierre muscovite est censée permettre de se libérer de toutes les influences extérieure. En établissant une puissante barrière psychique, elle protège contre les énergies malveillantes. De plus, elle est connue pour ses propriétés apaisantes et anxiolytiques. La confiance en soi est ainsi renforcée, les complexes plus faciles à surmonter.

Les vertus et propriétés de la pierre verre de Moscou sur le plan psychologique

Véritable outil de conscientisation, le Verre de Moscou augmente les capacités de discernement. En apportant de la clarté mentale, il laisse l’opportunité de d’entamer une profonde transformation intérieure. Cette pierre est également très utilisée en voyance ainsi que dans les pratiques divinatoires, où elle faciliterait la communication avec les êtes célestes .
Pour potentialiser ses effets, la muscovite peut être combinée avec d’autres pierres comme l’œil de tigre, le jaspe, la pierre de lune ou encore la pierre de soleil.

Les vertus et propriétés de la pierre verre de Moscou sur le plan physique

Outre leurs bienfaits sur le plan psychique, le Verre de Moscou offre également de nombreuses vertus au niveau physique. Parmi les principales, on note :

  • Un effet antalgique (sur les douleurs d’origine musculaire) et anxiolytique grâce à sa composition riche en potassium.
  • Un soulagement des troubles gastro-intestinaux.
  • Un apaisement des symptômes liés aux allergies tel que les irritations, les éruptions cutanées ou les démangeaisons.

Symbolique de la pierre verre de Moscou

  • Inconnue

Traditions de la pierre verre de Moscou

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier