Origine et composition de la pierre spinelle rouge
Le spinelle est une pierre précieuse souvent utilisée en joaillerie, mais il est souvent considéré à tort comme une pierre de second ordre, car il a été identifié à tort comme un rubis. Malgré cela, son poids, sa dimension et sa beauté captivante ne peuvent être ignorés.
Le nom Spinel peut provenir du mot latin “spina” signifiant “épine” en référence à la forme cristalline pointue de la pierre ou du grec “spinos” signifiant “étincelle”.
On trouve le spinelle dans les roches de catégories métamorphiques comme le marbre et dans les roches ignées comme le granit, ainsi que dans les roches lunaires et les météorites. C’est un minéral composé d’oxydes d’aluminium et de magnésium, dont la coloration est déterminée par la présence de fer, de chrome, de cobalt ou de vanadium. Le spinelle peut être de différentes couleurs, notamment blanc, jaune, bleu clair, bleu foncé, bleu violet, rouge, rouge cramoisi, orange et noir.
La première description scientifique du spinelle a été documentée par Georg Bauer (également connu sous le nom de Georgius Agricola) en 1546. D’autres noms pour le spinelle incluent l’akérite, la candite (spinelle noir), la rubace, la rubicelle, le rubis balai et la spinélite.
Le spinelle synthétique, incolore ou coloré peut également être appelé rozircon (spinelle rose), saphir blanc (terme interdit) et strongite. On trouve des gisements de spinelle dans des pays comme l’Afghanistan, la Birmanie, la Thaïlande, le Canada, le Japon, la Russie, le Myanmar, les États-Unis, le Tadjikistan, la France et le Vietnam.