X

Pierre Ponce

pierre-ponce

Caractéristiques de la pierre ponce

  • Origine du nom : Issu de sa formation lors du refroidissement du magma volcanique quand il sort à la surface de la Terre
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium
  • Dureté : Entre 5 et 5.5
  • Système cristallin : Amorphe
  • Gisement(s) : Partout où il y a des volcans
  • Couleur(s) : Blanc, gris clair

Voir les produits associés à la pierre Ponce

La pierre pierre ponce, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La Pierre Ponce ou Ponce, est une pierre de lave issue des éruptions volcaniques. Elle est reconnue dans le monde de la lithothérapie, comme étannt un minéral aux vertus puissantes.

Histoire de la pierre pierre ponce

Les volcans inspirent encore de la méfiance et de l’inquiétude dans toutes les populations, car les éruptions volcaniques sont considérées comme des phénomènes mystérieux. Pour certains peuples, les volcans sont une puissance surnaturelle, protectrice et bienfaitrice quand ils procurent des terres fertiles providentielles. D’autres peuples ressentent la présence d’un volcan et ses éruptions comme une menace caractérisée par un bouillonnement de colère et le déchaînement d’énergie tellurique imprévisible et inexplicable. Ainsi, toutes les populations craignent ou respectent ce dôme d’où émanent des fumées, des cendres et cette coulée liquide, brûlante et incandescente qu’est la lave. Les volcans attisent l’imaginaire et les représentations fantastiques de forces insaisissables. Ils nourrissent les récits sur la genèse.

Cette lave épaisse et liquide qui s’est transformée par refroidissement en roche volcanique, est classée dans la catégorie du basalte. Le mot basalte est défini par l’écrivain naturaliste Pline, dans son encyclopédie d’Histoire naturelle, comme étant une matière qui a été cuite. Cette catégorie de roche magmatique a suscité des interrogations, tout d’abord sur son aspect sombre, brun foncé et sa texture dure, rêche et granuleuse. Puis sur son poids, d’une surprenante légèreté. Quant à sa forme et ses dimensions, la roche basaltique est formée par un bloc de magma épais et inégal qui peut présenter des petites cavités.

Utilisé dans les premiers temps comme un minéral aux vertus thérapeutiques et lors de rituels, le basalte a été ensuite façonné en objets utilitaires. Au fil des siècles, il est introduit comme matière première incontournable dans tous les secteurs d’activité. Le basalte est utilisé dans la construction pour l’édification de bâtiments, ou encore dans la conception de mobilier. La roche basaltique peut être également utilisée comme fertiliseur dans les jardins. Elle sert également à la réalisation d’éléments décoratifs, ou encore dans la création d’accessoires de mode.

Les adeptes de la lithothérapie reconnaitront dans les bijoux en basalte, un minéral possédant de nombreuses vertus. Son poids très léger permet la fabrication de bijoux de petites dimensions, faciles et agréables à porter.

Origine et composition de la pierre pierre ponce

La Pierre Ponce tire ses origines de différents lieux tectoniques et zones volcaniques dans le monde entier. Ce minéral très recherché est présent notamment sur l’île d’Hawaï, comme sur l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Antilles, en Islande ou encore en Italie.
La Ponce s’est formée à partir de lave en fusion ayant atteint des températures comprises entre 700 et 1000 degrés Celsius. Ejectée du volcan, la lave se refroidit au contact de l’air, pour devenir une roche magmatique.

Le magma d’origine basaltique appelé aussi « roche noire » provient des fonds océaniques. Sa composition minérale est constituée de feldspath et de pyroxènes. On trouve différentes catégories de basalte noir composées de minéraux divers.

Contrairement à la pierre de lave rouge qui n’a aucune vertu en lithothérapie, la ponce est généralement utilisées dans les sciences occultes ou au cours des séances de bien-être telles que la méditation ou le yoga. Le basalte possède des pouvoirs revivifiant pour contribuer à l’équilibre au niveau physiologique et spirituel.

Vertus et propriétés de la pierre pierre ponce en lithothérapie

La Ponce est répertoriée parmi les pierres d’ancrage. Sur le plan spirituel, c’est une pierre puissante qui aide à la régénération des énergies des individus ayant subi des traumatismes. C’est une pierre du présent qui aide à se concentrer sur le présent et sur l’avenir. Elle émet des ondes vibratoires positives en lien avec tous les chakras et le plexus solaire.

Les vertus et propriétés de la pierre pierre ponce sur le plan psychologique

Elle est portée généralement en tant que bijou, en bracelet ou en pendentif.
Pour éviter que le minéral s’épuise et continue à diffuser ses énergies positives, elle doit être purifiée. Pour que la Pierre Ponce retrouve toute sa puissance, elle est plongée dans l’eau distillée légèrement salée pendant quelques heures.

La Ponce est un minéral thermorésistant, qui apporte des bienfaits lors des séances de massage à la pierre chaude. En diffusant la chaleur, elle harmonise le corps et l’esprit en relâchant les muscles et en apaisant les tensions.

Et pour renforcer son pouvoir au moment de les porter, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de citron sur les bijoux en ponce assurent une diffusion puissante.

Symbolique de la pierre pierre ponce

  • Inconnue

Traditions de la pierre pierre ponce

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier