Origine et composition de la pierre œuf de tonnerre
La pierre agate se retrouve un peu partout dans le monde. Naturellement, il y a de plus grandes chances de tomber sur des gisements dans les régions volcaniques. Sur n’importe quel continent, il est possible de trouver cette pierre, que ce soit en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) en Océanie (Australie), en Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Mexique), en Afrique (Maroc), en Asie (Chine) ou en Europe (France, Allemagne). D’une région à une autre, différentes variétés d’agate peuvent être découvertes, ce qui se ressent sur le poids des pièces.
Avec une densité comprise entre 2,58 et 2,64 et une dureté qui varie entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs, l’oeuf de tonnerre présente généralement un aspect extérieur rugueux. Son intérieur révèle souvent d’agréables surprises avec des figures qui rappellent une étoile à 5 branches. Faisant partie de la catégorie des quartz de Calcedon, elle se forme par précipitation de couches horizontales de silice qui se déposent les unes sur les autres par effet de gravité.
On doit la formation de cette pierre aux laves nées d’éruptions volcaniques. Elle est principalement composée de quartz et de divers autres minéraux qui lui confèrent ses caractéristiques, à savoir les motifs, formes et couleurs. La composition de l’oeuf de tonnerre peut s’enrichir de molécules d’eau piégées durant le processus de formation.