X

Pierre Limonite

pierre-limonite

Caractéristiques de la pierre limonite

  • Origine du nom : Discoride, est à l’origine de son appellation « aetite », l’autre nom de la limonite. Ce mot vient du grec « aethos » signifiant aigle.
  • Composition chimique : un ensemble d’oxydes et d’hydroxydes de fer divers, argile
  • Dureté : 5,5
  • Gisements : Brésil, Inde, Cuba, Congo et certains au Canada
  • Couleurs : Brune

Voir les produits associés à la limonite

La pierre limonite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

L’histoire de cette pierre remonte à l’Antiquité. Chez les Grecs, elle était associée à la maternité. Pour cause, l’aigle femelle l’emmènerait dans son nid pour favoriser la ponte et l’éclosion des œufs. Par ailleurs, elle possède un aspect semblable à celui d’un œuf en forme et dimension. Ainsi, la pierre accompagnait les femmes pour accoucher. En lithothérapie, elle fait partie de la catégorie des pierres apaisantes. Elle aide à surmonter les moments de stress et l’anxiété. Elle soulage également les troubles digestifs.

Histoire de la pierre limonite

Au cours des siècles, elle fut l’objet de superstitions et de croyances. Les premières mentions de la pierre remontent à l’Antiquité. Un médecin grec, Discoride, est même à l’origine de son appellation « aetite », l’autre nom de la pierre limonite. Ce mot vient du radical grec « aethos » signifiant aigle en français.

Son histoire est associée à cette espèce d’oiseau. Selon la légende, elle assure la reproduction chez les aigles. L’aétite favoriserait la ponte et l’éclosion des œufs. C’est pourquoi la femelle l’apporte dans son nid. Ce fait lui a valu le nom de pierre d’aigle. Cette réputation de la limonite dépasse la frontière de l’Europe et atteint même l’Orient. En Chine, elle est appelée « hirondelle de pierre ».

Ces histoires concernant la limonite proviennent de sa forme ovoïde. Cette pierre a un poids léger puisqu’elle est creuse et possède la même taille qu’un œuf. Plusieurs grelots se trouvent à l’intérieur, ils produisent un bruit lorsque la pierre est agitée. L’analogie avec l’œuf d’un oiseau viendrait de cette caractéristique de la limonite. Elle est aussi associée avec le ventre d’une mère pendant la grossesse.

Au Moyen Âge, la pierre limonite symbolise la maternité. À cause de sa forme creuse, la pierre représente un fœtus dans le ventre d’une femme. En France et en Allemagne, la population croyait en ses vertus mystiques. Elle faciliterait l’accouchement. Attachée au-dessus du genou, la femme accouchait rapidement. Lorsque la pierre est placée sur la poitrine, elle retarde le début du travail.

Plusieurs personnalités du Moyen Âge et de la Renaissance croyaient en ses vertus médicinales. C’est le cas de la marquise de Mantoue, Isabelle d’Este. Ficino, un philosophe italien, explique ces vertus de la pierre par l’influence de la Lune et de Vénus. Elle fait même l’objet d’un traité sur la magie naturelle par l’espagnol Hernando Castrillo.

Les gens lui attribuaient également des vertus magiques, outre ses pouvoirs médicinaux. Lorsqu’elle entre en contact avec la nourriture, elle prévient la présence éventuelle de poison. Elle rendait le poison inoffensif. Portée sur le bras gauche, elle est porteuse d’amour.

Dans les recueils de Dioscoride, cette pierre éloignerait les voleurs lorsqu’elle est mélangée à de la farine. Cette tradition existe encore dans la Grèce moderne. La pierre peut également aider dans le traitement de diverses infections de la peau comme l’acné. Elle apporte aussi du réconfort pour surmonter des situations difficiles.

L’aétite a fait l’objet d’études scientifiques sérieuses au 18 et 19e siècle. Cette pierre ayant la forme d’un œuf est creuse. Elle possède un noyau central qui se détache. Sa couleur roussâtre provient de sa composition en goethite. Ce dernier contient également un nodule d’argile durcie. Ceci explique le bruit de la pierre lorsqu’elle est secouée.

Origine et composition de la pierre limonite

La limonite est connue sous plusieurs appellations : aétite, pierre de l’aigle, pierre à grelots, etc. Son association avec l’aigle s’explique par le fait qu’elle faciliterait la ponte chez cette espèce d’oiseau. Cette croyance remonte à l’Antiquité. Grâce à cette réputation, les gens de l’époque lui prêtent de nombreuses propriétés thérapeutiques. La limonite faciliterait l’accouchement.

La pierre est une roche sédimentaire composée d’hydroxydes de fer qui se présentent sous une forme microcristalline. Elle renferme aussi d’autres éléments comme la goethite, l’hydroxyde d’aluminium, la lépidocrocite, les minéraux d’argile, les arséniates, la silice colloïdale, etc.

La roche provient de l’altération des minéraux de fer tels que la magnétite, la sidérite et la pyrite. La pierre possède une nuance noirâtre à l’état naturel. Cependant, elle jaunit pendant le processus de moulage. Elle n’a pas réellement de valeur sur la dimension économique. En sidérurgie, son exploitation n’est pas pertinente à cause de sa composition en arséniates et en phosphates.

La limonite est considérée comme le principal composant du chapeau de fer. Avec une température identique à celle de la surface, la pierre se transforme en hématite en perdant de l’eau.

Vertus et propriétés de la pierre limonite en lithothérapie

Depuis l’Antiquité, les gens prêtent de nombreuses vertus à cette pierre. Certaines proviennent de superstitions, d’autres sont avérées. Il est naturel qu’elle occupe une place à part en lithothérapie.

Les vertus et propriétés de la pierre apatite jaune sur le plan psychologique

Elle représente une alliée de poids chez les personnes qui traversent des moments difficiles. Elle vous aide à surmonter les traumatismes suite à une blessure émotionnelle.

Elle atténue le sentiment de colère. Dans un monde où le travail exerce une pression importante, garder cette pierre à proximité atténue l’état de stress. En effet, elle appartient la catégorie des pierres apaisantes et ancrantes.

Chez les célibataires, elle augmente les chances de réaliser de belles rencontres, que ce soit en amour ou en amitié. La roche guide vers l’âme sœur.

Les vertus et propriétés de la pierre limonite sur le plan physique

La limonite est utilisée depuis longtemps pour ses effets sur les troubles sanguins. Elle soulage également les difficultés pulmonaires et les troubles hépatiques.

Dans la médecine chinoise, elle contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif comme l’estomac et les intestins.

Symbolique de la pierre limonite

  • Inconnue

Traditions de la pierre limonite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier