Origine et composition de la pierre limonite
La limonite est connue sous plusieurs appellations : aétite, pierre de l’aigle, pierre à grelots, etc. Son association avec l’aigle s’explique par le fait qu’elle faciliterait la ponte chez cette espèce d’oiseau. Cette croyance remonte à l’Antiquité. Grâce à cette réputation, les gens de l’époque lui prêtent de nombreuses propriétés thérapeutiques. La limonite faciliterait l’accouchement.
La pierre est une roche sédimentaire composée d’hydroxydes de fer qui se présentent sous une forme microcristalline. Elle renferme aussi d’autres éléments comme la goethite, l’hydroxyde d’aluminium, la lépidocrocite, les minéraux d’argile, les arséniates, la silice colloïdale, etc.
La roche provient de l’altération des minéraux de fer tels que la magnétite, la sidérite et la pyrite. La pierre possède une nuance noirâtre à l’état naturel. Cependant, elle jaunit pendant le processus de moulage. Elle n’a pas réellement de valeur sur la dimension économique. En sidérurgie, son exploitation n’est pas pertinente à cause de sa composition en arséniates et en phosphates.
La limonite est considérée comme le principal composant du chapeau de fer. Avec une température identique à celle de la surface, la pierre se transforme en hématite en perdant de l’eau.