Origine et composition de la pierre glendonite
L’ikaïte est une espèce minérale formée à basse température dans les sédiments marins riches en calcium et en carbonate de calcium. Lorsqu’elle est sortie des profondeurs océaniques, elle se décompose rapidement en carbonate de calcium d’où son nom de “minéral fondant” . C’est durant ce processus que l’ikaïte se transforme en glendonite.
Sur le plan historique, l’on retrouve déjà cette pierre à l’âge des dinosaures, une ère qui s’étend de -252 à -66 millions d’années et qui est marquée par l’apparition des mammifères sur la planète. Elle a été découverte dans les différentes couches des roches sédimentaires marines entre les périodes datant du Jurassique et du Crétacé.
Cette pierre en raison de son origine géologique et de ses propriétés uniques, est particulièrement recherchée par les scientifiques et collectionneurs de minéraux rares. Les glendonites sont de dimensions variées et les géologues s’en servent notamment pour comprendre des phénomènes géologiques et climatiques, qui ont traversé notre monde. En définitive, la glendonite est une catégorie de pseudomorphes, riche en phosphate dissous, et que l’on retrouve dans les environnements froids et alcalins.