Origine et composition de la pierre gem silica
La Gem Silica est présente en quantités importantes dans les gisements de cuivre. Il est aussi possible d’en trouver dans les mines d’or, mais sous de petits volumes. Sa couleur décrit des motifs irréguliers allant du vert émeraude au bleu turquoise, en passant par le brun.
La chrysocolle est composée à :
- 48,04 % d’oxygène.
- 8,62 % de cuivre.
- 16,87 % de silice.
- 4,05 % d’aluminium.
- 2,42 % d’hydrogène.
Les principales mines ont été découvertes aux États-Unis : Pennsylvanie, Michigan, New Jersey, Utah, Nouveau-Mexique, Californie et Arizona. On en trouve également en France, Israël, Congo, Russie, Australie, Écosse, Pérou, Chili et Mexique. Le poids, l’opacité et la dimension de la pierre changent en fonction du lieu d’extraction.
Un minéral avec un poids supérieur à 2 kg est considéré comme exceptionnel. La Gem Silica de qualité et de dimension translucide est extrêmement rare.
Lorsqu’elle est associée à la turquoise et la malachite, elle est appelée « pierre d’Eilat ». Combinée avec le quartz, elle prend le nom de « quartez à chrysocolle ». De son côté, l’azulite est un mélange de chrysocolle, de dioptase, d’azurite, de cuprite et de malachite.