Origine et composition de la pierre diorite
Classée comme étant une roche magmatique, la Diorite se compose d’amphibole verte, de mica et de plagioclase.
Sa composition fait d’elle une pierre unique. En effet, en comparaison avec ses cousins de la même catégorie, elle ne contient pas de quartz, elle renferme peu de silice et on constate une absence d’olivine.
Pour voir apparaître une telle pierre, il faut que le magma soit entre le basaltique et granitique. La substance doit ensuite se mettre dans des zones de subduction ou rifting. Une fusion partielle va s’enclencher. Lorsque la fusion est volcanique, le mélange donnera naissance à une andésite. Par contre, quand le mélange est plutonique, on verra apparaître une diorite. Le refroidissement du mélange permet la création d’une pierre. Ainsi, on en trouve à proximité des volcans.
La pierre Diorite a une teinte assez claire. On peut tout de même y trouver des tâches plus sombres. Sa texture est grenue. A l’intérieur de la roche, on peut y observer des cristaux verts d’amphibole et des cristaux blancs qui sont du feldspath. Si vous êtes minutieux, vous pouvez également y apercevoir des cristaux translucides. Cet assemblage assez atypique est le fruit d’un refroidissement du magma dans une zone propice à la constitution d’un granit. Ce refroidissement explique aussi l’apparence de la pierre. Elle forme des grains plus ou moins grossiers avec des tailles aléatoires. Si vous n’y connaissez rien en minéralogie, vous pouvez même vous dire que cette pierre a un défaut.
Cette roche doit son nom au minéralogiste Alexandre Brongniart. Celui-ci vient du grec ancien διορίζειν qui se traduit par le verbe “distinguer” en français.
On trouve ces roches dans les massifs montagneux granitiques par exemple dans les Alpes centrales, dans les Vosges ou encore en Autriche.
Contrairement à son cousin l’andésite, la Diorite est intrusif.
On confond souvent cette roche avec la Granodiorite et le Gabbro.