Origine et composition de la pierre agate dendritique
On retrouve les principaux gisements d’Agate Dendritique en Australie, à Madagascar, au Brésil, ainsi qu’au Nouveau-Mexique. C’est une pierre de formation volcanique qui fait partie de la catégorie des Calcédoines. Elle présente une dureté d’environ 7 Mohs et possède un système cristallin de type rhomboédrique, généralement associé à des cristaux de quartz. Elle est composée de dioxyde de silicium (SiO2).
Cette pierre présente une coloration blanche, d’aspect laiteux, et est parsemée d’inclusions, sous forme de veines noires, parfois brunes, formant des motifs ressemblant à des arbres ou de petites fougères. Ces inclusions sont constituées de Manganèse ou de Fer. On veillera à ne pas la confondre avec l’Agate Mousse chez laquelle les motifs dendritiques sont verts.
La valeur de la pierre Agate Dendritique dépend bien évidemment de son poids et de ses dimensions. Outre son poids, sa couleur et la finesse de l’ornementation liée à ses inclusions peuvent lui conférer une valeur supplémentaire. L’agate est généralement présentée sous forme de galets d’une dimension de 4 à 5 cm, de pierres roulées de 2 cm, ou montées en bijoux.