Pierre Jadéite - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Jadéite

pierre jadeite

Caractéristiques de la pierre Jadéite

  • Origine du nom : De l’espagnol « piedra de ijada » qui signifie « pierre du flanc ».
  • Groupe d’appartenance : Silicates.
  • Composition chimique : Silicate, sodium et aluminium.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Myanmar (ex-Birmanie), Chine, Guatemala, Kazakhstan et États-Unis.
  • Couleur(s) : Vert, beige, bleu, rouge, noir, blanc, violet et rose.

Voir les produits associés à la pierre jadéite

La pierre jaspe bréchique, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jadéite

D’un point de vue étymologique, les noms « jade » et « jadéite » ont la même origine : ils viennent de l’espagnol « piedra de ijada » qui signifie « pierre du flanc ». Ce sont les Espagnols qui lui donnèrent ce nom lors de la conquête de l’Amérique. En effet, les civilisations mésoaméricaines avaient pour habitude d’utiliser ce type de pierre pour soulager les troubles néphrétiques et bien d’autres maux. En 1863, c’est Augustin Alexis Damour, minéralogiste français, qui décrit et nomme la pierre jadéite après l’avoir longuement observée.

Pour bien comprendre l’histoire de cette pierre, il faut savoir qu’il existe 2 sortes de jade : la jadéite et la néphrite. La pierre jadéite est considérée comme étant la variété de jade la plus rare, la plus dense, la plus précieuse et la plus onéreuse. Depuis plusieurs milliers d’années, elle est réputée pour ses vertus curatives et sa robustesse exceptionnelle.

D’un point de vue historique, les premières utilisations de la pierre jadéite remontent à la Préhistoire. Pendant plusieurs millénaires, elle était utilisée pour fabriquer des armes telles que les longues lames de hache. Finement polies mais peu ergonomiques, ces armes étaient probablement utilisées lors de rituels et de cérémonies. Grâce aux fouilles archéologiques, nous savons que ces lames de jadéite étaient présentes dans une bonne partie de l’Europe de l’Ouest, notamment en Irlande, en Écosse et au Danemark.

En Chine, la pierre jadéite est considérée comme une offrande divine venue du Ciel. À travers toute l’Asie, elle symbolise la chance et la santé. Elle est souvent offerte pour célébrer des événements heureux tels qu’une naissance, un mariage ou un diplôme.

Aujourd’hui, elle est très prisée dans le monde de la joaillerie pour la création de bagues, de colliers, de bracelets et de bijoux en tout genre. Et pour cause, sa large palette de couleurs et sa dureté font de la jadéite une pierre idéale pour confectionner des bijoux à la fois élégants et résistants.

Origine et composition de la pierre jadéite

La pierre jadéite est un minéral chimiquement composé de silicate, de sodium et d’aluminium. Elle appartient donc à la famille des silicates. L’avantage de la jadéite, c’est qu’elle se décline sous de nombreuses couleurs. Elle peut être bleue, grise, jaune, rose, rouge et parfois même violette. Mais sa couleur la plus populaire, c’est bien évidemment le vert. D’ailleurs, il existe une variété de jadéite vert émeraude très rare qui ne se trouve qu’au Myanmar (ex-Birmanie). En raison de son incroyable couleur, on l’appelle le jade impérial.

Dans son état le plus pur et naturel, la pierre jadéite est blanche translucide. Elle se colore en fonction des impuretés présentes dans son système cristallin. Par exemple, du fer, du titane ou du manganèse. Grâce à cette diversité, la jadéite possède une large palette de couleurs et chaque pierre est absolument unique en son genre. Parfois, il arrive que les couleurs fusionnent et créent des petites nervures à l’intérieur de la pierre, ce qui la rend d’autant plus originale et surprenante. Aujourd’hui, les principaux gisements de jadéite se trouvent au Myanmar (ex-Birmanie), en Chine, au Guatemala, au Kazakhstan et aux États-Unis.

Vertus et propriétés de la pierre jadéite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre jadéite sur le plan mental

Sur le plan mental, la pierre jadéite apporte beaucoup de calme et de sérénité. Elle est connue pour éloigner les énergies négatives environnantes et pour favoriser le bien-être mental. Selon certaines croyances, elle favorise la chance et attire l’argent.

Grâce à ses propriétés apaisantes, la jadéite est une pierre idéale pour s’initier à la méditation. Si vous avez du mal à vous relaxer, utilisez une pierre jadéite pour faire le vide dans votre esprit et accepter de lâcher prise. Pour bénéficier de son énergie douce et réconfortante au quotidien, vous pouvez porter une pierre jadéite sous forme de collier, de bracelet, de boucles d’oreilles ou de bague. Plus vous la gardez près de vous, plus ses bienfaits sur votre mental seront puissants.

Les vertus et propriétés de la pierre jadéite sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre jadéite est connue pour son action bénéfique sur le cœur et les reins. Toujours grâce à ses vertus apaisantes, elle régule la tension artérielle et favorise l’équilibre du système nerveux. Si vous traversez une période de convalescence, cette pierre peut vous être d’un grand soutien physique et elle vous aidera certainement à récupérer plus vite.

Portée quotidiennement, la pierre jadéite renforce le système immunitaire et contribue à la bonne santé générale de votre organisme. Dans les pays asiatiques, ses pouvoirs de guérison sont connus depuis plusieurs milliers d’années. Ainsi, les guérisseurs traditionnels peuvent utiliser la jadéite pour lutter contre des infections et retrouver de la vitalité.

Les vertus et propriétés de la pierre jadéite sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, la pierre jadéite est connectée au chakra du cœur. À ce titre, elle favorise tous les sentiments relatifs à l’amour ; la paix, la bienveillance, la confiance, la communication, la joie et l’apaisement. Positionné au centre des 7 chakras, le chakra du cœur permet de recevoir et de donner de l’amour. Lorsque ce chakra est déséquilibré, il peut se manifester par des comportements négatifs et des addictions.

Si vous avez peur de l’échec, de l’abandon ou de l’isolement, vous pouvez porter une pierre jadéite pour retrouver l’équilibre et la sérénité. Son énergie réconfortante est idéale pour réchauffer votre cœur et votre esprit. Grâce à cette pierre, vous n’aurez plus peur d’ouvrir votre cœur à l’amour et à la tendresse. Vous serez moins dur envers vous-même et avec les autres. Vos relations amicales, amoureuses et familiales seront naturellement plus agréables et harmonieuses.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la jadéite

La pierre jadéite se décline sous diverses couleurs. Elle se marie donc aussi bien avec les tons froids qu’avec les tons chauds. Selon votre style, vous pouvez facilement la porter sur des bijoux en or blanc, en or jaune ou en argent.

En ce qui concerne sa compatibilité avec les autres pierres, nous vous conseillons d’associer la jadéite avec des pierres vertes ou roses. En effet, les pierres vertes et roses sont connues pour leur action bénéfique sur le chakra du cœur, mais aussi pour leur propriétés apaisantes. Vous pouvez également l’associer avec toutes les pierres froides dont l’énergie est assez douce pour laisser la jadéite s’exprimer. Par exemple : une tourmaline rose, une aigue-marine, une agate, une serpentine ou aventurine verte.

À l’inverse, nous vous déconseillons d’associer la pierre jadéite avec des pierres chaudes telles que l’œil de tigre ou l’onyx. Ces minéraux dégagent une puissante énergie dynamisante qui risquerait de prendre le dessus sur l’énergie très douce de la jadéite.

Comment entretenir et préserver la pierre jadéite ?

Après plusieurs semaines d’utilisation, la pierre jadéite aura épuisé toutes ses bonnes énergies. Afin de préserver ses pouvoirs et sa beauté naturelle, vous devez la purifier et la recharger régulièrement. La purification de la jadéite se fait avec de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. La méthode la plus simple consiste à laisser tremper votre pierre dans un récipient d’eau distillée salée pendant quelques heures. Cela permet d’éliminer toutes les impuretés et les énergies négatives qui se sont accumulées au fil du temps.

Pour recharger la pierre jadéite, vous pouvez la déposer sous les rayons du soleil pendant quelques heures. La jadéite est une pierre robuste qui retrouve son énergie grâce à la chaleur et à la lumière solaire. Afin d’optimiser ce rituel de rechargement, vous pouvez placer votre jadéite sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste.

Symbolique de la pierre jadéite

  • La pierre jade est le symbole de l’Empereur incarné des pouvoir du soleil.

Traditions de la pierre jadéite

  • En Asie, la jadéite est souvent offerte pour célébrer des bonnes nouvelles (mariage, naissance, diplôme, etc.)